Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Art rupestre de Chongoni

Trésors du monde:Art rupestre de Chongoni

A

Art rupestre de Chongoni

Trésors du monde:Art rupestre de Chongoni

A

Art rupestre de Chongoni

Trésors du monde:Art rupestre de Chongoni

A

Art rupestre de Chongoni

Trésors du monde:Art rupestre de Chongoni

A

Art rupestre de Chongoni

Trésors du monde:Art rupestre de Chongoni

A

Art rupestre de Chongoni

Trésors du monde:Art rupestre de Chongoni

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (1 vote)

Art rupestre de Chongoni : l’art au cœur de la richesse culturelle !

Localisation : Centre du Malawi

Superficie : 12 640 ha

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco : 2006

5 raisons qui vous feront visiter l’art rupestre de Chongoni

Petit par sa taille, le Malawi affiche cependant les traits caractéristiques d’une destination touristique incontournable. Le site archéologique d’art rupestre de Chongoni saura vous en convaincre. Ces magnifiques et mystérieux dessins gravés sur les collines boisées de granite constituent une réelle fascination ! Il s’agit en réalité d’une concentration de 127 sites d’Art rupestre, témoignage de la vie des peuples agriculteurs et des chasseurs-cueilleurs BaTwa. Aujourd’hui, seuls trois de ces sites sont ouverts au public. Venez y faire un tour, réaliser une incursion dans un monde vieux de plus de 2000 ans. Vous allez adorer !

Éparpillés dans les grottes ou sur les façades rocheuses, les sites d’art rupestre se trouvent un peu partout dans la région de Chongoni. Les différentes peintures que vous y verrez illustrent l’histoire, mais également les traditions culturelles des peuples qui se sont succédé dans le plateau du Malawi. Vous y remarquerez le passage d’un style de vie axé sur la recherche de subsistance à la production de nourriture, l’invasion ngoni au sein de la communauté chewa, puis l’arrivée de l’homme blanc. Parcourez donc l’histoire à travers ces superbes figures qui traversent admirablement le temps !

L’exploration sur le site d’art rupestre de région de Chongoni trouve tout son intérêt dans la découverte de certains sites dont celui de Mphunzi. Situé à proximité d’un hameau, il dispose de 8 différents panneaux que vous prendrez plaisir à admirer. Si vous souhaitez en observer le plus grand nombre, il suffit de flâner près des habitations ou des champs cultivés et le bonheur est total. Des peintures relatant le quotidien de la vie, de personnes et d’animaux (girafe à long cou, lézard) foisonne. Vous pouvez également visiter le site de Namzeze ou de Chentcherere.

Les diverses peintures blanches (animaux ou personnages mythiques) gravées sur les collines du site seraient utilisées dans la danse « nyau ». En observant bien, vous verrez aussi des dessins qui semblent assez récents. C’est le cas par exemple de la représentation d’une voiture. D’après les croyances populaires, la grande majorité de l’art rupestre de Chongonis serait l’œuvre des femmes. Étonnant, n’est-ce pas ! Encore aujourd’hui, l’importance des sites de Chongonis transparaît dans la culture locale à travers les rituels et danses effectués. C’est donc la tradition qui se perpétue, abreuvez-vous-y !

Entouré de plaines verdoyantes, de collines accidentées et d’une montagne éponyme, Dedza représente un des coups de cœur des touristes qui découvrent le Malawi. Pour plusieurs raisons, elle vous charmera. Reconnue pour être la plus haute ville de tout le pays avec une altitude de 1600 mètres, elle constituera le bonus de votre exploration dans la région de Chongoni. Vous y observerez de nombreuses choses intéressantes comme sa poterie qui étalent des produits originaux décorés de dessins de couleurs mirobolantes ou illustrant des scènes locales. C’est un spectacle tout simplement épatant ! Ne manquez pas d’y faire un tour !

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 15.7° / 23.7° 247 mm
Février 15.4° / 23.6° 230 mm
Mars 14.6° / 23.5° 170 mm
Avril 13.4° / 23.1° 59 mm
Mai 10.6° / 21.6° 11 mm
Juin 8.8° / 20° 4 mm
Juillet 8.6° / 19.6° 4 mm
Août 9.7° / 21° 3 mm
Septembre 12.2° / 23.7° 4 mm
Octobre 15.1° / 26.2° 15 mm
Novembre 15.9° / 25.7° 73 mm
Décembre 15.8° / 24.2° 221 mm

Le saviez-vous ?

01 Le site d’art rupestre de Chongoni est protégé par la loi sur les monuments et reliques de 1990
02 Des artefacts datés de 2 500 BP ont été découverts sur le site
03 Les sites d’art rupestre sont classés selon quatre traditions : les Pygmées BaTwa, les agriculteurs, les envahisseurs Ngoni et les colonisateurs.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.