Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Moulay Idriss 

Trésors du monde:Moulay Idriss 

A

Moulay Idriss 

Trésors du monde:Moulay Idriss 

A

Moulay Idriss 

Trésors du monde:Moulay Idriss 

A

Moulay Idriss 

Trésors du monde:Moulay Idriss 

A

Moulay Idriss 

Trésors du monde:Moulay Idriss 

A

Moulay Idriss 

Trésors du monde:Moulay Idriss 

A

Moulay Idriss 

Trésors du monde:Moulay Idriss 

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (1 vote)

5 années qui vous feront visiter Moulay Idriss

Perchée sur le célèbre mont Zerhoun, Moulay Idriss est une ville qui convient pour vous qui aimez flâner dans un cadre naturel idyllique ! Rues étroites et collines environnantes vous accueilleront dans cette cité à signification religieuse particulière pour les musulmans. Cela est surtout dû à la présence du sanctuaire du créateur de cette ville, Idriss 1er. En plein centre de Moulay Idriss se dresse la place Mohamed VI. Elle est d’une beauté envoûtante reflétée par ses nombreux arcs superbement réalisés. Entre la Médina, la partie la plus ancienne de la ville, et ses rues colorées, vous allez vous régaler !

Votre séjour à Moulay Idriss ne sera d’aucun repos pour vous, tellement le spectacle est grandiose. Commencez donc par visiter le mausolée de Moulay Idriss situé entre Nejjarine et le souk aturin. Il comporte des fresques et des mosaïques divines, avec un minaret cylindrique ! C’est un complexe qui comporte le Dar Al-Kaitoun, la première maison de Moulay Idriss, la mosquée Al-Achraf où priait le fondateur de la ville, la fontaine à ablutions. Ce sera un pur régal visuel pour vous. Mais ce n’est pas fini ! À l’intérieur de la Médina se trouve le mausolée de Sidi Abdellah qui est aussi un très beau bâtiment disposant d’une magnifique tour. Faites-vous plaisir !

Le surnom le plus connu de Moulay Idriss est « La ville sainte ». À la fin du mois d’août de chaque année, des millions de pèlerins se retrouvent sur le tombeau du fondateur de la première dynastie du Maroc. C’est la plus grande fête religieuse que connaît cette partie du pays. L’hommage des nombreuses congrégations est souvent constitué d’offrandes, de sacrifices, accompagnés de chants et de musique et de danse soutenus par des groupes folkloriques tels que Aissaoua, Hmadcha, Hal Touat. Prenez votre temps pour voir aussi les nombreuses mosquées qui jonchent la ville et vous rappellent que vous êtes dans une ville musulmane.

Puisque vous êtes déjà à Moulay Idriss, faites obligatoirement un tour à Volubilis, la première cité créée par Moulay Idriss. Cette ville antique est un vestige archéologique de choix. On voit des édifices flamboyants bien organisés. Vous aurez la chance de voir le forum, la fameuse basilique de Volubilis, l’arc de Caracalla, les stèles, les autels, le capitole, des temples, des nécropoles, les ateliers composés de meule, et de pétrin. Votre émerveillement viendra de la richesse des gravures qu’on y découvre. En effet dans les différentes maisons que vous découvrirez sur place, des dessins aux thématiques renversantes vous attendent. Bustes en bronze, objets en marbre, c’est du ouf !

Meknès la cité des Almoravides vous éblouira sans doute. Cette irrésistible cité a énormément de bijoux à vous offrir avec en vedette le mausolée de Moulay Ismaïl qui est fascinant avec sa décoration ! La grande mosquée de Meknès de par son envergure ne laisse personne indifférent. On peut aussi visiter le bassin de l’Agdal, les écuries royales, la porte Bab El Khemis. De nombreux événements festifs se déroulent à Meknès. Par exemple en avril se tient sur place le festival international de cinéma d’animation et parfois le salon international de l’agriculture. Moulay Idriss tient bien son rang de ville fantastique !

Activités à faire à Moulay Idriss 

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com

Quand partir ?

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) Heure
d'Ensoleillement
PrécipitationsJours de Pluie
Janvier 4.8° / 15.5° 10 h 79 mm 7 jour(s)
Février 5.7° / 17.1° 11 h 78 mm 7 jour(s)
Mars 7.8° / 19.6° 12 h 77 mm 7 jour(s)
Avril 9.7° / 22.1° 13 h 64 mm 7 jour(s)
Mai 11.7° / 25.4° 14 h 37 mm 5 jour(s)
Juin 15° / 30.3° 14.5 h 12 mm 1 jour(s)
Juillet 17.6° / 34.9° 14 h 1 mm 0 jour(s)
Août 18.1° / 34.9° 13.5 h 2 mm 0 jour(s)
Septembre 16° / 31° 12.5 h 14 mm 2 jour(s)
Octobre 12.8° / 25.8° 11.5 h 52 mm 4 jour(s)
Novembre 8.9° / 20.2° 10.5 h 82 mm 6 jour(s)
Décembre 6° / 16.3° 10 h 97 mm 8 jour(s)

Le saviez-vous ?

01 Meknès a été déclaré patrimoine mondial de l’UNESCO en 1996
02 Volubilis a été déclaré au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997
03 Zerhoun a une altitude de 1025 m.

Les avis des internautes ( 1 )

03-01-2018

"MOULAY IDRISS EST CONSIDERE COMME LA MECQUE MAGHREBINE C'EST UN LIEU PUREMENT HISTORIQUE ,SPIRITUEL AVEC UN CADRE NATUREL ET MODESTE"

Per Amine Tlemsani

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.