Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Meknès 

Trésors du monde:Meknès 

A

Meknès 

Trésors du monde:Meknès 

A

Meknès 

Trésors du monde:Meknès 

A

Meknès 

Trésors du monde:Meknès 

A

Meknès 

Trésors du monde:Meknès 

A

Meknès 

Trésors du monde:Meknès 

A

NOTE:  
3.8/5 Excellent ! (4 votes)

Meknès : une plaque tournante du Maroc

Localisation : Nord-est, Maroc

Superficie : 117 km2

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 1996

5 raisons qui vous amèneront à visiter Meknès

Autrefois négligée par de nombreux touristes, Meknès s’impose aujourd’hui comme l’une des plaques tournantes du Maroc. C’est à Moulay Ismaïl, figure éminente de la ville, qu’elle le doit.  En effet, au XVIIe siècle, ce dernier décida de faire de Meknès l’une des plus splendides cités impériales du Maroc. Il y parvint, faisant ainsi de Meknès une ville prisée par les touristes. Aujourd’hui encore, protégée par une quarantaine de kilomètres de murailles, Meknès a conservé d’imposants monuments, à l’instar de ces nombreuses mosquées qui lui valent le surnom de « ville aux cent minarets ».

Son accès étant interdit aux non-musulmans, vous aurez quelque difficulté à en apprécier les splendeurs si vous n’êtes pas de cette religion. Cette mosquée, bâtie par les Almoravides au XIIe siècle et remaniée par les dynasties suivantes, est coiffée de magnifiques toits aux tuiles vertes. Vous pourrez apercevoir, depuis la terrasse de la madrasa ou depuis la rue son splendide minaret recouvert de faïence. Vous pourrez également admirer ses magnifiques portes et leurs auvents sculptés. Si vous êtes non-musulman, alors priez Allah pour que les portes soient ouvertes. Vous pourrez alors rapidement jeter un œil inquisiteur.

Construite en 1703 par Ahmed Eddahbi, cette mosquée est devenue le mausolée où repose le sultan Moulay Ismaïl aux côtés d’une de ses épouses et deux de ses fils. C’est un des rares monuments religieux du Maroc que des non-musulmans peuvent visiter. Après plusieurs cours dont la dernière comporte un bassin pour les ablutions et où les visiteurs doivent se déchausser, on accède à la superbe antichambre du mausolée. De là vous apercevrez la chambre funéraire richement décorée.  Elle est ornée de quatre horloges comtoises, cadeaux de Louis XIV au Sultan. Ce dernier voulait se faire pardonner d’avoir refusé d’accorder la main de l’une de ses filles à Moulay Ismaïl.

Identifiés comme l’un des plus fantastiques monuments à visiter de Meknès, ils furent construits sous le règne de Moulay Ismaël, alors roi du Maroc.  Ces greniers étaient destinés non seulement à servir d’entrepôt pour les grains et denrées alimentaires, mais également de foins pour nourrir les 12 000 chevaux des écuries du Roi. Le grenier comporte 10 salles petites aux énormes murs épais de 4 m qui maintiennent une température constante et fraîche pour mieux conserver les denrées. Chaque salle avait un puits alimenté par une noria. Les puits alimentaient à l’époque aussi bien le bâtiment que le bassin souani, qui constituait avec ce grenier une seule entité.

Durant son règne, le sultan Moulay Ismaël fit construire plusieurs gigantesques bassins de rétention d’eau. Parmi eux, le bassin du agdal constitue une des attractions de Meknès. Situé juste à côté de Heri es-Souani, il a une superficie de 4 hectares. Le bassin était destiné à irriguer les jardins des sultanes et permettre aux femmes du harem de Moulay Ismaël de se distraire. Ce bassin servait également de réserve d’eau en temps de guerre ou de sécheresse. L’eau était amenée du moyen Atlas par des conduites longues de 15 km. Les habitants de la région en font une de leur promenade favorite.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 4.4° / 15.2° 76 mm
Février 5.1° / 16.6° 75 mm
Mars 7.2° / 19.2° 73 mm
Avril 8.9° / 21.6° 64 mm
Mai 11.1° / 24.9° 37 mm
Juin 14.3° / 29.9° 12 mm
Juillet 16.7° / 34.2° 2 mm
Août 17.4° / 34.4° 2 mm
Septembre 15.3° / 30.4° 14 mm
Octobre 12.3° / 25.7° 51 mm
Novembre 8.3° / 19.8° 77 mm
Décembre 5.4° / 15.9° 93 mm

Le saviez-vous ?

01 Meknès a le plus grand haras d’Afrique du Nord avec ses 80 hectares et 450 chevaux
02 Des films ont été tournés aux greniers de Moulay Ismaël, dont « La dernière tentation du Christ »
03 Le gentilé des habitants de Meknès est Meknassi(e).

Les avis des internautes ( 4 )

11-02-2018

"Meknès est située dans le nord-est du Maroc à 140 KM à l'est de la capitale Rabat. Le mot Meknès est l'un des mots amazighs, signifiant le guerrier, et cette ville est connue comme une ville à caractère paysan et fertile, c'est une des villes les plus importantes ayant joué un rôle important dans l'histoire de l'Occident islamique. Il existe plein de monuments historiques à visiter à Meknès."

Per Sam Zin

30-01-2018

"Meknès est parmi les villes Marocaines les plus anciennes qui racontent l'histoire du Maroc. Malheureusement elle n'est pas valorisée en tant que tel. Meknès est riche par son histoire et par sa culture propre mais sur le plan du tourisme, elle doit recevoir un coup de pouce."

Per

Voir les autres commentaires

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.