
Île Rodrigues
la Cendrillon des Mascareignes
À 2250.6km

Trou d'argent
une destination formidable
À 2250.9km

Île Christmas
la migration des crabes rouges
À 2476.0km

Krakatoa
la précieuse île de l’océan Indien
À 2734.9km
Monts Matobo : la surprenante et verdoyante cité rocheuse
Que souhaitez-vous savoir ?
Localisation : Bulawayo, Zimbabwe
Superficie : 3100 km2
Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 2003
5 raisons qui vous inciteront à visiter les monts Matobo
1) Parce qu’ils représentent un site chargé d’histoire
Les monts Matobo abritent d’innombrables merveilles, notamment l’architecture pierreuse et bien des monuments. Visitez la splendide tombe de Cecil Rhodes. Ce personnage politique et homme d’affaires donna le nom de Rhodésie au Zimbabwe. Avant son décès en 1902, il choisit ce lieu pour son enterrement. En dehors de son sépulcre entouré de plusieurs de ces camarades de combat, contemplez aussi la colline Malindidzmu ou Wold’s View. Mais il reste un magistral site à ne pas rater ! L’imposant monument aux morts érigé en mémoire de la sanglante guerre opposant les hommes de Rhodes et les soldats Ndébélé s’expose. En langue locale, Matobo veut dire tête chauve ! Soyez donc la bienvenue.
2) Car l’art rupestre se trouve au cœur de sa splendeur
La merveilleuse peinture rupestre San vous offre d’alléchants tableaux, vieux de l’âge de la pierre. Retrouvez des grottes et abris sous roches agilement décorés et racontant des scènes de chasse. Les plus belles se trouvent dans les caves de Nswatugi, Inanke et Bambara Silozwane. Les motifs de Silozwane flambent au cœur de ce gigantesque milieu rocailleux. La rater vous donnera mille regrets ! Elle abrite un indescriptible portrait de rhinocéros. Grâce à ce fameux tableau, un programme destiné à la protection et à la réintroduction de l’espèce parvient dans la région.
3) Il offre une identité culturelle conséquente
Les monts Matobo évoquent la culture dans son expression la plus subtile. La vie spirituelle s’apparente à une vénération des grottes et reflète à l’oralité la transcendance la plus suggestive. Les pèlerinages émouvants qui se perpétuent au fil des années témoignent d’une riche coutume ancestrale. Les puissantes traditions relatives aux sanctuaires demeurent les plus vivantes à cet endroit. La religion Mwari datant de l’âge de fer se pratique avec verve ! Les rituels autour des éléments naturels attirent une foule importante. Vivez durant trois semaines à partir du mois d’août de chaque année des danses époustouflantes et folkloriques.
4) Parce qu’il dispose d’une immense réserve faunique
Distinguez avec émerveillement l’imposant parc des monts Matobo. Il offre une large palette de découvertes inoubliables. Créé en 1953, il occupe une superficie de 4 000 km2. Cette vaste étendue naturelle offre plusieurs couloirs propices pour un safari. La randonnée garantit des découvertes exclusives. La possibilité inouïe d’approche spectaculaire se réalise à moins de quinze mètres des espèces ! Le privilège inédit d’observer des zèbres, girafes, koudous, hippopotames, lions, léopard dans la promiscuité la plus absolue vous attend. Mais il y a surtout les rhinocéros ! Le parc présente par ailleurs un paysage naturel mêlant roches granitiques et collines verdoyantes.
5) Le site procure un repos inoubliable
Au sommet des monts Matobo, les aménagements offrent un confort environnemental et hôtelier authentique. Inspectez Big Cave Camp. Il s’agit de huit bungalows et un lobby. Tapi sur un vaste panneau granitique, le lobby offre restaurant et salon-bibliothèque. Les murs en pierres coiffées de toit s’ouvrent sur la terrasse dominant un panorama floristique riche en diversité. Passez aussi au Camp Amalinda, célèbre grâce à ses suites dont le San suite, the Lobengula suite et The Rhodes suite. Ce dernier se classa en 2013 parmi le top 3 des meilleurs Lodges du Zimbabwe. Vous bénéficierez d’une esplanade pour jouir du vent et contempler le coucher du soleil !
Hôtels et hébergements à proximité
Booking.comHôtels et hébergements à proximité
Quand partir ?
Temperature
Précipitations (millimètres)
Ensoleillement
Janvier
Ensoleillement
Janvier
Température 16.7°C; 28.4°C; 123mm; 0 Jours; 0Heures
Février
Température 16.3°C; 27.9°C; 114mm; 0 Jours; 0Heures
Mars
Température 15.1°C; 27.7°C; 58mm; 0 Jours; 0Heures
Avril
Température 12.6°C; 26.7°C; 37mm; 0 Jours; 0Heures
Mai
Température 8.2°C; 24.7°C; 6mm; 0 Jours; 0Heures
Juin
Température 5.1°C; 22.0°C; 3mm; 0 Jours; 0Heures
Juillet
Température 4.8°C; 22.7°C; 1mm; 0 Jours; 0Heures
Août
Température 7.3°C; 25.4°C; 1mm; 0 Jours; 0Heures
Septembre
Température 11.3°C; 28.8°C; 7mm; 0 Jours; 0Heures
Octobre
Température 15.2°C; 30.6°C; 28mm; 0 Jours; 0Heures
Novembre
Température 16.3°C; 29.3°C; 85mm; 0 Jours; 0Heures
Décembre
Température 16.8°C; 28.5°C; 118mm; 0 Jours; 0Heures
Le saviez-vous ?
- Le Matobo National Park s’appelait autrefois avant 1980 Rhodes Matopos National
- Bulawayo dispose d’autres sites attrayants à visiter
- Le Zimbabwe a acquis son indépendance en 1980.
Les avis des internautes (0)





Trésors :








Votre évaluation sera postée au nom de .