Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?

Trésors du monde:
Le Mont McKinley

Le Mont McKinley

A

Le Mont McKinley

A

Le Mont McKinley

A

Le Mont McKinley

A

Le Mont McKinley

A

Le Mont McKinley

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (1 vote)

Le Mont McKinley : le toit blanc de l’Amérique du Nord

Localisation : Alaska, Etats-Unis

Altitude : 6194 mètres au dessus du niveau de la mer, sur la chaîne d’Alaska

5 bonnes raisons de visiter le Mont McKinley

Situé au centre de l’Alaska, le mont McKinley ou Denali est une merveille de la nature, prisé par les touristes alpinistes malgré les conditions climatiques extrêmes dans lesquelles il se trouve. Il est en effet sur le cercle arctique et même s’il bénéficie de 20 heures d’ensoleillement en été, son climat est très rude. Ce mont a été baptisé en référence à l’ancien president américain William McKinley, assassiné en 1901. Le parc national de Denali, où il se dresse, est une zone protégée.

Le sommet le plus haut du mont McKinley est extrêmement difficile à escalader, voire le plus dur au monde, au vu de son altitude et de son climat. C’est en 1913 qu’il fut officiellement gravi pour la première fois. Au cours des décennies précédentes, de nombreux alpinistes prétendèrent avoir escaladé le mont mais ils furent systématiquement démentis, n’ayant jamais totalement atteint le sommet. C’est l’expédition Hudson Stuck qui monta pour la première fois en haut du mont et notamment l’américain Walter Harper. La seconde ascension n’aura lieu qu’en 1932.

Depuis 1961, des chemins d’ascension au mont sont tracés et ouverts (South Buttress Route, West Rib et Cassin Ridge) et de nombreux sportifs férus d’alpinisme grimpent cette montagne : environ 1200 chaque année. Il faut savoir que le taux d’échec est de 50% tant l’épreuve est difficile. Différents alpinistes sont morts à cause des mauvaises conditions climatiques. C’est Kilian Jornet qui détient le record du monde de vitesse d’ascension du mont McKinley (11h40 minutes depuis le camp de base en 2014).

Si vous avez la chance de vous trouver en Alaska, que vous ayez l’intention ou non de grimper le Mont McKinley, ne manquez sous aucun prétexte un survol en avion de la région. Les pics, de cascades et de gorges de glace (dont la plus profonde du monde) qui ornent le parc national autour du mont Mckinley sont impressionnants de beauté ! Vous pouvez également atterrir sur le glacier qui se trouve au pied du mont : des étincelles de glace et de soleil plein des yeux !

Comme nous l’avons souligné précédemment, le mont McKinley fait partie du parc national de Denali et de ce, depuis 1980. La faune y très riche et vous pourrez peut être admirer des grizzlys, ours noirs, caribous, loups, marmottes des Rocheuses ou bien d’autres mammifères des climats froids. Les oiseaux y sont aussi très nombreux (aigle royal entre autres) ainsi que les poissons qui logent dans les nombreuses rivières du parc (saumons, truites). N’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser toutes ces merveilles de la nature !

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) SoleilPrécipitationsJours de Pluie
Janvier -17.1° / -7.3° 6 h 38 mm 6 jour(s)
Février -15.2° / -3.8° 9 h 36 mm 5 jour(s)
Mars -12.2° / 0.7° 11.5 h 34 mm 5 jour(s)
Avril -4.6° / 6.8° 14.5 h 29 mm 4 jour(s)
Mai 1.5° / 13.7° 17.5 h 36 mm 7 jour(s)
Juin 7.2° / 18.6° 19.5 h 58 mm 8 jour(s)
Juillet 9.6° / 20° 19 h 83 mm 10 jour(s)
Août 7.8° / 18° 16 h 108 mm 12 jour(s)
Septembre 2.9° / 12.9° 13 h 103 mm 12 jour(s)
Octobre -4.7° / 4° 10 h 71 mm 9 jour(s)
Novembre -12.4° / -3.4° 7 h 44 mm 6 jour(s)
Décembre -16.1° / -6.8° 5.5 h 46 mm 7 jour(s)

Le saviez-vous ?

01 Une station météorologique et une station climatologique se trouvent au sommet du McKinley afin de donner des informations précieuses aux scientifiques et aux alpinistes désirant escalader le mont.
02 Pour gravir le sommet, il faut compter entre deux et quatre semaines et il est conseillé de le faire en mai ou juin (beau temps et moins de risque d’avalanches).
03 Le Denali constitue le refuge d’un sabbat de vampires dans le roman Twilight de Stephenie Meyer.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.