Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?

15 des meilleurs sites du patrimoine mondial de l’UNESCO

Publié le 30/11/2021

Pendant des siècles, voire des millénaires, certains des sites les plus étonnants de l'Antiquité ont été oubliés ou cachés au monde, enfouis sous les jungles, les déserts ou les champs des agriculteurs du monde entier. Des rumeurs de cités perdues ou des découvertes fortuites faites par des personnes vaquant à leurs occupations quotidiennes ont conduit à des découvertes inimaginables qui sont aujourd'hui accessibles au monde entier. Nombre d'entre elles ont été désignées sites du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Certains de ces sites incroyables attirent les touristes depuis des centaines d'années et sont aussi fascinants aujourd'hui qu'ils l'étaient lors de leur mise au jour. C'est peut-être un cliché de dire qu'il n'y a jamais eu de meilleur moment pour explorer les plus grands sites de la planète, mais c'est également vrai. Bien qu'ils soient tous importants, certains sont sans doute plus impressionnants que d'autres.

1. Machu Picchu, Pérou

Construit sur un terrain montagneux luxuriant, au-dessus de la rivière Urubamba, le Machu Picchu se trouve dans l'un des cadres les plus étonnants de tous les sites archéologiques du monde. Cette ancienne cité des Incas descend en cascade le long de parois abruptes de chaque côté de la montagne, avec des marches en terrasses qui disparaissent au bord des falaises dans la vallée en contrebas. Ces ruines incroyables ont été restaurées et sont bien entretenues, donnant aux visiteurs une bonne idée de ce à quoi la ville pouvait ressembler lorsqu'elle était occupée aux 15e et 16e siècles.

Machu Picchu, Pérou

De nombreuses personnes visitent le Pérou dans le seul but de voir le Machu Picchu, et le voyage vers les ruines peut être une aventure en soi, selon la façon dont les voyageurs choisissent d'atteindre le site. Les âmes aventureuses peuvent opter pour une randonnée guidée de plusieurs jours et un séjour en camping le long du célèbre Chemin de l'Inca pour atteindre le site, ou choisir l'option plus facile d'accéder aux ruines en bus depuis la petite ville d' Aguas Calientes au pied de la colline, que la plupart des visiteurs rejoignent en train depuis Cusco ou la vallée sacrée.

2. Pyramides de Gizeh, Égypte

L'un des sites les plus emblématiques du monde, les pyramides de Gizeh, situées à proximité du Caire, sont un spectacle surréaliste qui émerge du paysage désertique. Le Sphinx, qui monte la garde non loin de là, est presque aussi impressionnant, avec son regard vide sur la terre.

 

Pyramides de Gizeh, Égypte

Les pyramides ont été construites pour servir de tombeaux aux pharaons. La plus grande d'entre elles a été construite entre 2560 et 2540 avant Jésus-Christ. Pour mettre leur âge en perspective, elles avaient déjà plus de 2 600 ans lorsque le Colisée de Rome était en construction. Aujourd'hui, ces monuments géants sont le seul membre survivant des sept merveilles du monde antique.

Pour une expérience mémorable, faites une promenade à dos de chameau au coucher du soleil devant les pyramides, l'une des meilleures choses à faire en Égypte. Ne manquez pas non plus de suivre les tunnels intérieurs de la pyramide de Chephren ou de la pyramide de Cheops jusqu'à la chambre funéraire située au fond.

3. Bagan, Myanmar

Des milliers de temples et de stupas anciens s'étendent à l'infini dans le paysage de Bagan, où la silhouette des flèches des temples dans le ciel, tôt le matin ou en fin de journée, est un spectacle magique. La région est connue pour avoir la plus grande concentration de temples bouddhistes au monde, dont beaucoup ont été construits dans les années 1000 et 1100, lorsqu'elle était la capitale du royaume païen.

Bagan, Myanmar

Certains d'entre eux ont été restaurés, d'autres ne sont guère plus que des ruines. Elles varient également en taille et en niveau de sophistication, créant un mélange intrigant de structures qui donnent envie aux visiteurs de continuer à explorer le site. Vous pouvez faire le tour de la région sur de vieilles bicyclettes branlantes, louer un cheval et une charrette, faire un vol en montgolfière au-dessus du site ou simplement louer un taxi.

4. Angkor Wat, Cambodge

Dans un cadre unique de jungle, non loin de la ville de Siem Reap, Angkor Wat est connu pour être le plus grand monument religieux du monde, mais c'est plus que sa simple taille qui rend le complexe d'Angkor si intéressant. Le site a été construit par les Khmers au 12e siècle, et son architecture est tout simplement stupéfiante.

Angkor Wat, Cambodge

Le site présente un mélange intrigant de temples excavés et non excavés, de formes, de tailles et d'états de délabrement différents, certains bâtiments prenant une apparence mystique lorsqu'ils sont engloutis par les arbres et les racines. D'énormes visages sculptés dans la pierre regardent dans toutes les directions. Des bas-reliefs étendus et complexes bordent les murs et les portes. Des passages en ruine et des escaliers de pierre escarpés invitent à l'exploration.

Avant sa chute au 15e siècle, Angkor Wat était la plus grande ville du monde. Le complexe est immense, et vous voudrez peut-être passer quelques jours à découvrir le site.

5. La Grande Muraille de Chine

La Grande Muraille de Chine est l'une des structures les plus célèbres du monde entier. La section de Jinshanling dans la province de Hebei, en Chine, photographiée ici, n'est qu'une petite partie de la muraille qui s'étend sur plus de 4 000 kilomètres (2 500 miles).

La Grande Muraille de Chine

S'étendant sur près de 6 000 kilomètres et serpentant à travers forêts et montagnes, la Grande Muraille de Chine est l'un de ces sites incontournables de la liste des choses à faire avant de mourir qui ont longtemps inspiré les grandes aventures. Cette muraille massive, reliant des créneaux et des tours de guet, a été construite au fil des siècles, les sections les plus anciennes remontant au 7e siècle avant Jésus-Christ.

Aujourd'hui, vous pouvez opter pour une simple visite de la muraille lors d'une excursion d'une journée depuis Pékin, ou vous attaquer à des sections entières lors d'excursions organisées sur plusieurs jours. Certaines sections du mur ont été restaurées, tandis que d'autres ont grand besoin de réparations.

6. Colisée romain, Italie

Tout le monde veut voir le Colisée, et il ne déçoit pas, surtout s'il est accompagné de récits de gladiateurs en armure et de lions affamés. Plus que tout autre monument, cet amphithéâtre emblématique symbolise la puissance et le drame de la Rome antique, et aujourd'hui encore, c'est un spectacle électrisant. Inauguré en 80 de notre ère, le Colisée de 50 000 places, également connu sous le nom d'amphithéâtre Flavien, a survécu dans un état remarquable.

Et il n'est pas nécessaire de faire un grand saut dans l'imagination pour l'imaginer dans sa splendeur, avec ses gradins en pente raide remplis de spectateurs frénétiques tandis que des gladiateurs en armure s'affrontent dans l'arène en contrebas.

Après 2000 ans, c'est toujours la première attraction touristique d'Italie, attirant plus de sept millions de visiteurs par an. Pour éviter les foules, visitez le site en début de matinée ou en fin d'après-midi. Pensez à réserver vos billets en ligne, et assurez-vous de vous placer dans la bonne file d'entrée - les plus rapides sont celles des personnes ayant acheté des billets ou des laissez-passer à l'avance.

Colisée romain, Italie

L'une des structures les plus reconnaissables au monde, le Colisée romain est le plus grand bâtiment qui subsiste de l'époque romaine. Sa présence imposante dans le centre de la ville moderne de Rome témoigne de l'incroyable histoire de la ville et des réalisations de l'Empire romain.

Les visiteurs qui surgissent de la station de métro la plus proche ou qui, au détour d'une rue, le voient pour la première fois, ne peuvent qu'être stupéfaits par son immense présence. La construction de la structure a commencé en 72 après J.-C. et aujourd'hui, elle reste l'une des plus grandes attractions touristiques du monde.

Le gouvernement italien a récemment annoncé que le sol du Colisée, autrefois le champ de bataille de courageux gladiateurs, sera restauré pour retrouver sa gloire d'antan. Cela permettra au Colisée d'être utilisé pour des événements culturels et d'autres événements spéciaux et aux visiteurs d'imaginer ce que cela aurait été de se tenir debout et de regarder les foules rugissantes. Ces travaux devraient être achevés en 2023.

7. Acropole d'Athènes, Grèce

Comme on peut s'y attendre, l'Acropole a le dernier mot sur ce qu'il faut voir à Athènes. Les temples situés sur le rocher sacré sont considérés comme les monuments les plus importants de la civilisation occidentale et ont influencé l'architecture plus que toute autre chose depuis.

Du haut de son sommet, sa vue hypnotique a été une source d'inspiration pour de nombreux voyageurs, poètes et écrivains étrangers au cours du 18e siècle. Avant cela, et en raison de l'occupation ottomane, il était difficile de voyager en Grèce et Athènes restait un peu un mystère pour le monde extérieur.

Acropole d'Athènes, Grèce

Dominant la ville d'Athènes du haut de sa colline, l'Acropole est un fier monument de la Grèce antique. Datant du 5e au 4e siècle avant J.-C. et dominant le site, le Parthénon est la structure la plus grande et la plus reconnaissable de cette période et symbolise la grande histoire de ce pays.

À quelques pas de l'Athènes moderne, l'Acropole est un spectacle puissant, scintillant sous le soleil méditerranéen pendant la journée et éclairé pour un effet dramatique la nuit. Pour les personnes qui visitent la ville pour la première fois, c'est un spectacle impressionnant qui ouvre la voie aux voyageurs qui se rendent dans d'autres régions de la Grèce.

8. Stonehenge, Angleterre

Cet incroyable monument préhistorique est l'une des attractions les plus visitées du Royaume-Uni et certainement l'un de ses endroits uniques à visiter, attirant un grand nombre de visiteurs chaque année. On pense que le monument a été érigé entre 3000 et 1500 avant J.-C., mais il n'existe aucune trace de son origine ou de son objectif, ce qui a donné lieu à toutes sortes de spéculations et de mythes, dont certains suggèrent une signification religieuse ou astronomique.

Stonehenge, Angleterre

Par conséquent, l'anneau de pierres dressées de l'âge du bronze exerce une fascination presque mystique, en particulier aux solstices d'été et d'hiver, lorsque la lumière du lever et du coucher du soleil est alignée avec les pierres. Situé près de la ville de SalisburyStonehenge peut être facilement visité lors d'une excursion d'une journée depuis Londres.

9. Borobudur, Indonésie

Le magnifique temple de Borobudur, à Java, est le plus grand monument bouddhiste du monde et un site ancien qui fait partie des sept merveilles du monde. Le temple repose majestueusement sur une colline surplombant des champs verdoyants et des collines lointaines. Construit au 9ème siècle sous la dynastie Siaylendra dans le style Gupta, l'architecture du temple reflète l'influence indienne dans la région. Pourtant, Borobudur a réussi à intégrer suffisamment de scènes et d'éléments locaux pour lui donner un caractère indonésien unique.

Borobudur, Indonésie

Borobudur est l' un des sites bouddhistes les plus importants au monde et certainement l'un des sites les plus célèbres d'Indonésie. Situé dans un environnement tropical luxuriant, avec des montagnes et des volcans s'élevant au loin, le site est visuellement stupéfiant et apaisant.

Cet immense complexe à thème, situé sur l' île de Java près de Yogyakarta, a été construit en l'an 700 mais a été abandonné après deux à trois cents ans, probablement en raison d'éruptions volcaniques dans la région, et est resté relativement intact pendant des siècles. Le site a été mis au jour dans les années 1800 par les Britanniques, puis restauré. Aujourd'hui, il est l'une des plus importantes attractions touristiques d'Indonésie.

10. Mesa Verde, États-Unis

Mesa Verde abrite l'un des sites archéologiques les plus spectaculaires des États-Unis et certaines des ruines indiennes les mieux préservées d' Amérique du Nord. Les sites les plus impressionnants sont les habitations dans les falaises, nichées de façon précaire dans les parois du canyon, mais toute la région, y compris le plateau couvert de forêts, contient un vaste éventail de ruines.

Mesa Verde, États-Unis

Les Pueblos Ancestraux ont habité cette région de l'actuel Colorado pendant des centaines d'années, vivant au sommet du plateau entre le VIe et le XIIe siècle, puis dans les habitations des falaises jusqu'à la fin du XIIIe siècle. Le trajet jusqu'au site se fait par une route légèrement sinueuse jusqu'au sommet de la mesa, où vous pourrez faire le tour des sites du plateau en voiture pour voir les maisons à fosse et d'autres ruines, et profiter d'une vue imprenable sur les habitations des parois du canyon.

Ceux qui sont prêts à relever un léger défi physique peuvent suivre une visite guidée de certaines des habitations de la falaise, en grimpant sur des échelles et en explorant le site en détail.

11. Armée de terre cuite, Chine

L'armée de terre cuite , qui monte la garde devant le premier empereur de Chine, Qin Shi Huang, ne ressemble à aucun autre site archéologique au monde. Des milliers et des milliers de guerriers grandeur nature, chacun avec un visage unique, sont alignés, là où ils se trouvent depuis qu'ils ont été enterrés ici au 3e siècle avant J.-C. On estime que quelque 700 000 ouvriers ont participé à la création du site, qui compterait environ 8 000 guerriers d'argile.

Armée de terre cuite, Chine

Le site est resté inconnu pendant des millénaires, jusqu'à ce qu'un fermier creuse un puits dans les années 1970 et mette à jour le trésor. Une partie du site n'a pas été fouillée intentionnellement, mais vous ne pouvez qu'être plus qu'impressionné par l'armée massive qui se tient devant vous.

12. Petra, Jordanie

Connue sous les noms de "ville perdue", "ville rose" et même "ville rouge", Pétra est une ville ancienne d'une beauté stupéfiante, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, nichée dans les canyons du désert du sud de la Jordanie. La façade rocheuse rose poussiéreuse et les paysages désertiques magiques qui l'entourent sont célèbres pour faire partie des sept merveilles du monde. Si vous visitez la Jordanie, Petra est un incontournable

Petra, Jordanie

Une gorge rocheuse étroite et spectaculaire permet d'accéder à l'ancienne cité de Pétra, une ville de pierre avec des habitations taillées dans des murs de grès. Cette ancienne capitale des Nabatéens a des racines qui remontent au 4e ou 5e siècle avant Jésus-Christ.

Située dans une zone montagneuse à l'accès limité, elle occupait une position stratégique sur une importante route commerciale de la région. Aujourd'hui, Pétra est la plus importante attraction touristique de Jordanie.

13. Ruines mayas de Tikal, Guatemala

Tikal est un endroit spectaculaire à visiter si vous voulez voir l'une des plus célèbres cités en ruines de la période classique des Mayas. Elle est située dans le centre-nord du Petén, au Guatemala, à environ 80 km au nord-ouest de la frontière avec le Belize. Tikal est la plus grande et probablement la plus ancienne des cités mayas. Situé dans une jungle à la canopée élevée, le site comprend au moins 3 000 bâtiments, dont une poignée de temples d'une hauteur impressionnante qui dominent la forêt.

Il se compose de neuf groupes de cours et de places construites sur des terrains vallonnés au-dessus des marécages environnants (qui étaient peut-être des lacs autrefois) et reliées entre elles par des ponts et des chaussées. Le principal centre civique et religieux de la ville couvre environ 200 hectares.

Ruines mayas de Tikal, Guatemala

L'ancienne cité maya de Tikal est l'un des plus grands sites archéologiques d'Amérique centrale. Situé dans le nord du Guatemala et entouré par la jungle, le site comprend plus de 3 000 structures d'une ville qui a existé entre 600 avant J.-C. et 900 après J.-C. Les anciennes pyramides, temples, places et fondations de toutes sortes de bâtiments révèlent une société complexe qui abritait des dizaines de milliers de personnes.

La zone a été redécouverte au milieu du XIXe siècle et ouverte au public dans les années 1950. Une partie du site a été restaurée, mais les travaux se poursuivent, et certaines zones n'ont pas encore été cartographiées ou fouillées. Les ruines se trouvent dans le parc national de Tikal, une réserve de biosphère qui protège la forêt et la faune de la région.

14. Lascaux et Lascaux II, France

La grotte de Lascaux , dans la région de la Dordogne, en France, contient d'extraordinaires peintures rupestres, dont on pense qu'elles sont parmi les plus belles du monde, datant de la période paléolithique. Ces peintures détaillées, datant de plus de 17 000 ans, représentent principalement des animaux qui auraient vécu ici à cette époque.

Lascaux et Lascaux II, France

Les peintures ont été découvertes en 1940, mais ont ensuite été recréées sur un site adjacent, appelé Lascaux II, à 200 mètres de là, afin de protéger le site original. Un soin minutieux a été apporté à la construction de Lascaux II afin de créer une reproduction détaillée et précise de la grotte originale et des peintures.

15. Chichen Itza, Mexique

Chichen Itza : Au bord du puits où vivent les sages de l'eau. C'est ce que signifie Chichen Itza en langue maya. La ville de Chichén Itzá fut l'une des plus remarquables cités-états de l'Amérique préhispanique et est devenue l' un des sites archéologiques les plus visités du Mexique.

Dans la jungle intérieure de la péninsule mexicaine du Yucatan, à quelques jours de Cancun et de la Riviera Maya, se trouve l'ancienne cité maya de Chichen Itza. Cette grande cité des Mayas a été un centre important du 7e au 13e siècle et a été, pendant un temps, la capitale régionale.

Chichen Itza, Mexique

Aujourd'hui, c'est l'un des sites mayas les mieux restaurés du Mexique, offrant un aperçu stupéfiant de cette culture. C'est également l'une des plus grandes attractions touristiques du Mexique. L' énorme pyramide est le symbole le plus reconnaissable de Chichen Itza, mais le site est très vaste, avec de nombreuses ruines à explorer.

Si vous souhaitez aller a la découverte du monde, ces 15 destinations sont les meilleurs sites du patrimoine mondiale que vous devez absolument visiter seul ou en famille.

NOTE:  
(Non noté)