Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Monastère de Serra do Pilar 

Trésors du monde:Monastère de Serra do Pilar 

A

Monastère de Serra do Pilar 

Trésors du monde:Monastère de Serra do Pilar 

A

Monastère de Serra do Pilar 

Trésors du monde:Monastère de Serra do Pilar 

A

Monastère de Serra do Pilar 

Trésors du monde:Monastère de Serra do Pilar 

A

Monastère de Serra do Pilar 

Trésors du monde:Monastère de Serra do Pilar 

A

Monastère de Serra do Pilar 

Trésors du monde:Monastère de Serra do Pilar 

A

Monastère de Serra do Pilar 

Trésors du monde:Monastère de Serra do Pilar 

A

Monastère de Serra do Pilar 

Trésors du monde:Monastère de Serra do Pilar 

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (2 votes)

Monastère de Serra do Pilar : un lieu saint exceptionnel

5 raisons qui vous pousseront à visiter le monastère de Serra do Pilar

Le monastère de Serra do Pilar est considéré comme l’un des plus remarquables bâtiments de l’architecture classique européenne. L’édifice représente même le symbole de la belle ville de Vila Nova de Gaia au Portugal. Il vous suffit de fouler le sol de cette cité de la municipalité de Porto pour le repérer. Il est perché au sommet d’une des collines de la zone, ce qui le rend visible un peu partout notamment depuis le quai du port Ribera. Croyez-moi, l’UNESCO n’a pas hésité à l’inscrire au patrimoine mondial. Quant à vous, faites tout pour le mettre sur votre liste de voyages.

Au-delà du fait que c’est une abbaye, il ressemble comme deux goûte d’eaux à une forteresse défensive. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle jusqu’aujourd’hui, elle appartient au régiment d’artillerie de l’armée portugaise. Estimez-vous très heureux de vous faire escorter par un officier de l’armée. Pour la première fois certainement, vous aurez comme guide un des membres des forces de l’ordre. Il vous emmènera découvrir un musée et plein d’autres choses encore. Profitez des vues panoramiques exceptionnelles sur la mer et sur la cité de Porto. Ce sera en tout cas une expérience magnifique.

L’église présente un style architectural unique en son genre. Bien qu’il y ait eu une extension avec la construction d’un autel au 17e siècle, l’original du temple du 16e siècle reste toujours par sa forme circulaire remarquable. Vous y trouverez des cloîtres avec lesquels l’église forme une figure de huit, le symbole matérialisant l’infini. Elle reste tous les jours ouverts pour la visite. Vous pourrez donc y entrer pour admirer l’intérieur et dire aussi quelques mots de prière.

Vous observerez dans l’abbaye une exposition qui dévoile quelques-uns des meilleurs de costumes et de masques du nord du Portugal. Ce sera comme un petit ajout pour donner plus du tonus à votre exploration. Cet espace vous permettra d’avoir une idée des personnes qui erraient dans les rues pendant Noël et qui se rassemblent à Lisbonne chaque année pour le festival de Masque. Vous pourrez également voir sur les lieux une série de diaporamas qui présentent le patrimoine religieux, naturel et architectural du nord du Portugal. N’oubliez pas de voir avant de quitter les lieux le film sur les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO de la région !

Vous ne pouvez pas être si proche de la cité de Porto et ne pas y faire un tour. Après la capitale, cette cité occupe le deuxième rang des villes les plus visitées du pays. Vous aurez plein de choses à voir. Allez explorer par exemple le quartier de la Ribeira. Il concentre entre ses quatre coins une bonne partie des magnifiques monuments. Ce n’est pas pour rien que l’UNESCO l’a si vite distingué. Ne perdez pas de vue la multitude de ponts de cette municipalité. Ce n’est qu’une petite image. Le plus important serait d’aller là-bas !

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com

Le saviez-vous ?

01 Le nouveau monastère a été construit sur les ruines d’un autre
02 L’abbaye a été occupée par les troupes de Wellington en 1809
03 Du site vous pourrez marcher pour découvrir le magnifique pont Dom Luís.

Les avis des internautes ( 2 )

08-07-2019

"Du haut du monastère, on domine les 2 magnifiques rives de Porto. En tous cas, c'est ce que je m'attendais à voir. Et de nuit, c'était déjà un grand spectacle. Le cloître circulaire en lui - même est beau et typé. Une porte indiquée "entrée interdite" ouvre sur un monde to-ta-lement inattendu. Un long couloir dessert de nombreuses salles. Toutes plus belles les unes que les autres. Des designers les ont aménagées en chambres - salons - ou suites. Elles racontent chacune, à leur manière, une histoire d'amour plus ou moins déçue. - pas bien compris, cet aspect - Un régal pour les yeux : luxe, confort et raffinement président à la décoration de chacun des nombreux espaces. Une merveilleuse surprise ! Cette exposition gratuite de designers n'est là que jusqu'à fin juillet 2019 et elle vaut vraiment la peine. Dans l'enceinte du monastère, j'ai croisé un important groupe d'étudiants photographes venus là pour recevoir un cours de photos, et un autre grand groupe, de musiciens cette fois, tous vêtus d'une cape noire. Il y avait quelque chose de surréaliste dans tout ça : je m'attendais presque à tout voir disparaître d'un coup de baguette magique."

Per Voyageur anonyme

12-01-2018

"Bâtiment historique présentant une architecture incroyablement originale de différents styles et époques, mais le plus remarquable est l'église et le cloître rococo, tous les deux de forme parfaitement circulaire."

Per Amine Tlemsani

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.