Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
La Mecque

Trésors du monde:La Mecque

A

La Mecque

Trésors du monde:La Mecque

A

La Mecque

Trésors du monde:La Mecque

A

La Mecque

Trésors du monde:La Mecque

A

La Mecque

Trésors du monde:La Mecque

A

La Mecque

Trésors du monde:La Mecque

A

NOTE:  
3/5 Excellent ! (3 votes)

La Mecque : la ville sainte de l’islam

Localisation : Arabie Saoudite

Population : 2 millions d’habitants

4 bonnes raisons de visiter La Mecque

La Mecque est une ville située au Sud-Ouest de l’Arabie Saoudite et considérée comme la ville sainte de l’islam. Cité natale du prophète Mahomet, elle est chaque année visitée par des millions de fidèles de toutes les confessions musulmanes. D’où qu’ils soient, les musulmans, qui sont les seuls bienvenus dans cette ville, réalisent leurs prières quotidiennes de façon à être tournés dans sa direction (« la qibla »). Si vous êtes musulman et que vous avez la chance de vous rendre à La Mecque pour votre pèlerinage, ne manquez pas cette ville chargée d’histoire et de monuments !

Les musulmans qui viennent à La Mecque y sont contraints par leur religion : le pèlerinage (« Hajj ») à La Mecque est en effet le cinquième pilier de l’islam. Si la personne a les moyens, elle doit, au moins une fois dans sa vie, se rendre dans la ville sacrée. Chaque année, au moment du ramadan, la ville, accueillant le rassemblement religieux le plus grand du globe, est assaillie par les musulmans du monde entier. Il est formellement interdit d’aller à La Mecque si l’on n’est pas musulman. Un certificat est demandé à l’entrée et l’infraction peut être puni très sévèrement (voire jusqu’à la peine de mort). Ne jouez pas avec cette règle !

La grande mosquée de La Mecque est la mosquée sacrée de l’islam par excellence ! D’une superficie de 386 000 m2, son esplanade peut accueillir jusqu’à 1,5 million de fidèles en son sein. L’affluence y est telle que des caméras de surveillance et de nombreux policiers sont présents en permanence sur la place afin de garantir l’ordre, notamment pendant le ramadan. Depuis 2013, des travaux de très grande ampleur ont lieu sur la place afin de permettre à encore plus de pélerins pour pouvoir venir s’y reccueillir.

Si vous allez à La Mecque, ne manquez pas de visiter les tours Abraj Al Bait, situées au coeur la ville. Terminée en 2012, la plus haute tour (la Makkah Clock Royal Tower) mesure plus de 600 mètres et se compose d’un hôtel orné d’une immense et magnifique horloge, faite d’or et de mosaïques, nommée Arabian Standard Time. Rappelant celle de Big Ben, elle est pourtant 6 fois plus grande et se verrait jusqu’à 30 km, par nuit noire ! Des lumières formant le message « Au nom d’Allah » sont disposées sur la façade de la tour, appelant ainsi les musulmans à prier.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 17.2° / 29.9° 12 mm
Février 17.4° / 30.8° 2 mm
Mars 20.4° / 33.9° 5 mm
Avril 22.7° / 36.8° 9 mm
Mai 26.2° / 40.3° 5 mm
Juin 28° / 41.9° 0 mm
Juillet 29.1° / 41.3° 0 mm
Août 29° / 40.5° 1 mm
Septembre 28° / 40.8° 1 mm
Octobre 24.5° / 38° 3 mm
Novembre 21.2° / 34.2° 18 mm
Décembre 18.5° / 31° 14 mm

Le saviez-vous ?

01 En France, 30 000 pèlerins se rendent à La Mecque chaque année.
02 Pendant un enterrement musulman, le corps est systématiquement tourné vers La Mecque.
03 La Makkah Clock Royal Tower est la troisième la plus haute du monde après celle la Burj Khalifa à Dubaï et la Tokyo Skytree.
04 Selon les islamologues, les travaux effectués au cours des dernières années sur la Grande Mosquée ont gravement endommagé certains motifs et parties architecturaux historiques.

Les avis des internautes ( 2 )

02-02-2018

"La Mecque est la première destination musulmane, vous serez submergés par l'esprit saint de cette ville religieuse, mais vous serez également surpris par la robustesse de son infrastructure, qui accueille chaque année des millions de pèlerins de tous les coins du globe. La Sainte Mosquée, la Kaaba et de nombreux sites de la Mecque racontent l'histoire de l'émergence de l’Islam au sein de cette ville sacrée .. Rien que pour cela, la Mecque est digne d'être visitée.."

Per Sam Zin

08-01-2018

"la première ville spirituelle de l'islam .. vous y serez emportés par la partique religieuse mais aussi par la grandeur de la ville ses infrastructures à la grandeur d'une ville d'acceil des pelerins de tous les coins du monde. la mosqué al haram, la qaaba et plusieurs sites qui racontent l'histoire de l'islam .. ville trésor à voir au moins une fois dans la vie .."

Per Zinsam Samir

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.