Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Monastère de Rila

Trésors du monde:Monastère de Rila

A

Monastère de Rila

Trésors du monde:Monastère de Rila

A

Monastère de Rila

Trésors du monde:Monastère de Rila

A

Monastère de Rila

Trésors du monde:Monastère de Rila

A

Monastère de Rila

Trésors du monde:Monastère de Rila

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (1 vote)

Monastère de Rila : l’attraction la plus visitée de la Bulgarie

6 raisons qui vous pousseront à visiter le monastère de Rila

Effectuer un circuit en Bulgarie sans visiter le monastère de Rila, c’est comme visiter Paris sans découvrir la tour Eiffel. En effet, ce lieu vénérable situé à Rila s’affirme comme l’endroit le plus exploré par les touristes en Bulgarie. Il est toujours mis en avant dans les catalogues de tourisme sur ce pays de l’est de l’Europe. Idéalement coincé entre les rivières Rilska et Drushliavitsa, le monastère s’élève à la hauteur de l’engouement dont il est l’objet. Vous découvrirez des édifices ayant résisté au temps et aux intempéries de l’histoire depuis le Xe siècle. Bien des émerveillements vous attendent sur cet endroit exceptionnel.

Le monastère s’étend sur une superficie de 11 h. Sa cour intérieure accessible au moyen de deux portes offre un espace de 3200 m2. La grande église aménagée dans la vaste enceinte se trouve au milieu de cette cour intérieure. Vous constaterez que la laure est constituée de quatre parties. Chacune de ces grandes subdivisions correspond à l’un des quatre points cardinaux. Vous retrouverez dans la section nord-est des pièces baptisées du nom des villes ayant contribué à la construction du monastère. Au total, les quatre parties de la lavra renferment 300 cloîtres aménagés pour abriter autant de moines.

C’est au Xe siècle que Jean de Rila se retira dans une petite grotte. Il y mena une vie d’ascèse jusqu’à sa mort : ce fut l’emplacement originel du monastère. Vous pourrez d’ailleurs voir sa tombe au cours de votre visite. En 1335, une tour encore visible de nos jours est élevée à des fins de protection. À plusieurs reprises cependant, le monastère subit diverses sortes d’attaques de la part des Ottomans. Il fut même détruit en bonne partie entre 1817 et 1819. Mais sa restauration intervint 15 ans plus tard. Les savants habitants du monastère durent calmer les populations bulgares en proie aux évangélisations violentes des religions catholiques et protestantes décidées à les arracher à leur religion mère.

Le monastère, ce n’est pas seulement de la pierre. Un fonds documentaire important remplit les rayons de la bibliothèque du lieu sacré. On y trouve notamment le Livre de Rila. Ce volume renferme les écrits les plus anciens relatant la vie de Saint Jean de Rila. Vous pourrez admirer aussi des manuscrits qui datent du Xe siècle. Parmi eux, vous identifierez quelques-uns en écriture glagolique, cet alphabet en usage avant l’apparition de l’alphabet actuel du bulgare. Cette bibliothèque sacrée compte aussi deux évangiles écrits sur parchemin.

Au nombre des sculptures que vous verrez au monastère de Rila figure la croix de Raphael. Il s’agit d’une statue à ne pas confondre avec une quelconque œuvre du peintre italien du Moyen Âge Raphaël. Elle fut obtenue par le travail titanesque du moine Raphaïl qui y passa 12 années de sa vie. Entamée en 1790, la statue fut achevée en 1802. La tradition tient pour vrai qu’à l’issue de cette œuvre surhumaine, le moine devint aveugle. Contemplez cette prouesse de l’esprit !

La tour de Khrélyo fait partie des édifices les plus anciens les mieux conservés. Construite en 1335, elle prend la forme d’un donjon érigé à des fins de défense. Le dernier étage offre une petite paroi, faite de deux pièces hémisphériques. Au-dessus des murs, on découvrit en 1944 des images médiévales couvertes d’enduit. Depuis, elles ont retrouvé tout leur éclat grâce à un savant travail d’actualisation. Vous admirerez ces pièces uniques en accédant à la tour haute de ses 23 m.

Activités à faire à Monastère de Rila

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier -3.6° / 3.4° 35 mm
Février -1.9° / 6.1° 35 mm
Mars 1° / 10.7° 38 mm
Avril 4.9° / 15.9° 44 mm
Mai 9.3° / 20.8° 61 mm
Juin 12.7° / 24.7° 57 mm
Juillet 14.3° / 27.3° 44 mm
Août 14.2° / 27° 37 mm
Septembre 11° / 23.8° 32 mm
Octobre 6.4° / 17.5° 37 mm
Novembre 2° / 10.2° 54 mm
Décembre -1.8° / 5.1° 47 mm

Le saviez-vous ?

01 L’endroit où se situait le cadre initial du monastère se trouve à 4 km de son site actuel
02 On doit le déplacement du corps d’Ivan, inhumé dans la capitale, à trois frères nommés Téofan, David et Ioasaf
03 La forêt encerclant le monastère est reconnue réserve naturelle en 1986.

Les avis des internautes ( 1 )

04-01-2018

"C'est LE monument à voir en Bulgarie. Vous pourrez en plus y faire de très belles promenades dans les alentours !"

Per Manu Higel

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.