Colline des Croix : une destination vraiment exceptionnelle
Que souhaitez-vous savoir ?
Localisation : Nord Lituanie
Ville proche : Šiauliai
Nombre de croix : plus de 150 000
5 raisons qui vous pousseront à visiter la colline des Croix
1) Car c’est un site de pèlerinage unique
Les pèlerins catholiques, tous les chrétiens ainsi que les curieux seront ravis de découvrir ce lieu magnifique, important et sacré. La colline des Croix représente une sorte de forêt recouverte non pas de la végétation, mais plutôt d’un nombre impressionnant de croix. Vous les en verrez sous différentes formes. Remarquez des crucifix en fer ou en bois, des statues de toutes formes et tailles, des chapelets, etc. Vous ferez face à une myriade de croix allant jusqu’à 150 000. Incroyable, n’est-ce pas ? Tout a commencé au 19e siècle et aujourd’hui, même les visiteurs ont la possibilité d’en déposer. Allez donc poser l’acte !
2) Découvrez l’histoire du site
Les tout premiers crucifix ont été placés en 1860 pour rendre hommage aux hommes qui ont pendant longtemps protesté contre le régime tsariste. À la suite de la Seconde guerre mondiale en 1950, ces objets saints ont été une fois de plus plantés en souvenir des patriotes déportés et morts en Sibérie sous la domination soviétique. Une décennie plus tard, le régime soviétique ordonna à plusieurs reprises qu’on détruise le site. Figurez-vous qu’à chaque destruction, les Lituaniens continuèrent toujours à poser le même acte souvent pendant la nuit et des fois au péril de leurs vies. C’est un véritable symbole pour le pays comme vous pourrez le constater !
3) Les lieux font la joie des pèlerins
Depuis que le Pape Jean Paul II a fait du site une des étapes de son pèlerinage en 1993, les catholiques ont commencé à accourir vers cette colline. Selon la tradition, tous les pèlerins doivent prendre par la cathédrale des Apôtres-Saint-Pierre-et-Saint-Paul à Šiauliai pour confesser leurs péchés avant de se rendre sur le site. Une fois à l’endroit, vous emprunterez l’escalier qui divise la colline en deux. Comme la plupart des visiteurs, contemplez silencieusement la beauté singulière du site. Il y règne un calme magnifique au point où, quand le vent souffle, on pourrait entendre le cliquetis des grappes de chapelets. Vous admirerez !
4) Visitez les églises de la ville de Šiauliai
Pour le parcours du pèlerinage, vous prendrez forcément par la cité Šiauliai. C’est une occasion d’explorer entièrement cette localité. Vous découvrirez plus évidemment la cathédrale des Apôtres Saint-Pierre et Saint-Paul. Elle demeure le plus spectaculaire monument de l’architecture de la Reconnaissance de la zone. Sa magnifique tour de 70 m, les œuvres, des tableaux et des statues en bois des saints qu’elle conserve à l’intérieur font de cette église le premier choix de tous ceux qui se retrouvent sur ces lieux. Ne vous privez pas aussi de la découverte de l’église Immaculé-Conception-de-la-Sainte-Vierge !
5) Vous ferez de nombreuses autres découvertes dans la ville
Dans cette cité, vous verrez de nombreuses destinations qui vous inciteront à y faire la visite plus d’une fois. Outre les lieux saints, vous pourrez aller faire le tour des musées, des monuments historiques. Vous admirerez également le boulevard des piétons qui vous réserve plein de découvertes. Rendez-vous sur la place du Cadran ! Vous y observez de nombreux édifices, mais le monument Šaulys attirera plus votre attention. Il représente l’une des plus impressionnantes œuvres de la localité. Il y a beaucoup d’autres choses qui vous charmeront.
Hôtels et hébergements à proximité
Booking.comLe saviez-vous ?
- En représentant le pape François, le cardinal Pietro Parolin s’est rendu sur le site et y a célébré une messe en 2016
- À cause du lieu, la Lituanie a eu comme surnom « Pays des Croix »
- Les Russes ont envahi cette nation en 1795.
Les avis des internautes (5)




“Magnifique 😍 à paissent j’ai d’ores merci 🤩 merci”





Trésors :








Votre évaluation sera postée au nom de .