Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?

Périple en Espagne : 15 lieux à visiter absolument

Publié le 28/11/2021

A la recherche d’un lieu de villégiature au cours de son périple ? L’Espagne est la destination qu’il vous faut. Faites comme moi et allez à la rencontre de ses lieux qui ont marqué mes vacances !

1- La ville de Barcelone

Tous les fans de football connaissent ce club mythique et son stade emblématique, le Camp Nou où se sont déroulés tant de matchs chargés d’émotions ! Mais Barcelone ne se limite pas qu‘à ça ! Il s’agit surtout d’une splendide ville que je vous propose de découvrir lors de votre premier jour en Espagne.

Barcelone, capitale de la Catalogne affiche la plus forte affluence touristique de toute l’Espagne. Et c’est amplement mérité ! Il suffit d’y faire un tour pour comprendre pourquoi.

Si vous êtes fans de musées, vous ne serez absolument pas déçus ! Venez donc découvrir des monuments datant d’une autre époque. Je recommande fortement une visite à la Casa Milà et à la Casa Batllò ; deux charmants édifices bâtis par l’un des plus grands architectes de l’histoire de l’Espagne, Gaudí.

Impossible de visiter Barcelone sans faire une escale à la Sagrada Familia. C’est une merveille d’art. Ce bâtiment, signé encore une fois Gaudì, qui allie à la fois art gothique et art nouveau est répertorié comme patrimoine mondial de l’UNESCO.

legende

 

Rien de tel qu’une petite escale à la colline de Montjuïc et son jardin botanique pour entrer en communion totale avec la nature….

Envie de prendre un petit coup de soleil ? Je vous donne rendez-vous sur l’une des splendides plages de la ville !

À Barcelone, la légende veut qu’on ne dorme jamais ! La ville est toujours animée sous les jeux de lumière ! Laissez vous tenter par le doux fumet des saveurs locales… Je recommande en particulier les bars à tapas… Vous m’en donnerez des nouvelles !

Appareil photo en bandoulière, offrez vous une balade le long de la Rambla et immortalisez chaque moment !

2- La ville de Madrid

C’est la capitale et la ville la plus influente de l’Espagne. La première chose qui frappe quand on y met pied à Madrid ? L’atmosphère, je dirai sans hésiter. La ville semble toujours en mouvement, gaie.

À Madrid vous avez le choix entre flâner et vous laisser porter suivant les senteurs et ton inspiration ou visiter des monuments spécifiques ! Toutefois, pourquoi pas allier les deux ?

Pour mon expérience personnelle, rien ne vaut une balade dans les ruelles de Madrid. Très colorées par les multiples enseignes de restaurants d’où émanent les bruits de conversations. Je vous l’ai dit ! Madrid est une ville bruyante où règne toujours un bourdonnement.

legende

 

Dégustez de fabuleux tapas qui vous mettront le palais en feu et refaites le monde en compagnie de la jeunesse locale sur les places principales !

Si vous préférez les lieux classiques, Madrid est également un vivier de monuments. Je vous recommande le palais de Cybèle. Une merveille architecturale dont tous devraient s’inspirer !

Autant Madrid est animée, autant elle sait être organisée. Un petit tour au Parc du Retiro vous convaincra. Il est splendide et fort bien aménagé !

Pour les passionnés d’histoire, je conseille de visiter lePalais Royal de Madrid et le Musée du Prado

3- La ville de Séville

Plongeons au cœur de l’Andalousie et visitons la belle Séville et des couleurs vives ! Si vous désirez vous offrir un tour de l’Espagne, Séville fait partie des incontournables…

Tenez-vous bien ! Vous pouvez la visiter en toute période. Le climat sévillan est toujours agréable, un mixte de chaleur mais aussi d’air rafraîchissant ! Ni trop chaud, ni trop glacial !

Des habitants chaleureux et sympathiques qui vous mettent d’emblée à l’aise. Comment ne pas aimer Séville ? L’atmosphère est chaude, accueillante, tout simplement sensationnelle !

legende

 

A Séville, tout respire la joie de vivre. C’est une ville riche en histoire avec nombre de chefs d’œuvres architecturaux. Je recommande de visiter l’Alcazar de Séville. C’est la crème de l’architecture. Cette courte visite vous permet de plonger dans la vie du roi d’Espagne. Vous serez totalement ébahis face à la magnificence du lieu… Que dire de la somptuosité des décorations ! Les jardins sont équipés de fontaines avec un système de jets d’eau qui hypnotise. Croyez-moi, les rois savent vivre !

Pour ma propre expérience personnelle, je recommande d’agrémenter votre excursion par une visite à laCathédrale de Séville. Un tour aux arènes de la Réal Maestranzia de Caballería est également fort passionnant !

4- La ville de Cordoue

Je vous propose de rester en Andalousie. Juste après Séville, place à Cordoue. Je vous le confesse, j’ai adoré chaque minute passée dans cette ville. Aucun doute qu’elle vous émerveillera aussi !

Cordoue est une ville typique de l’Andalousie avec ses rues gaies, son paysage coloré et la chaleur du Sud. Je conseille de garer votre voiture et d’aller à la rencontre de cette charmante ville. Marchez, prenez l’air à pleins poumons, allez au contact des locaux ! Plus qu’une simple promenade, faites corps avec la ville !

legende

 

Le premier site à voir est la Mezquita. Nul besoin d’indications, vous la reconnaîtrez au coup de d’œil ! Comment vous la décrire ? Je dirai que la Mezquita est tout simplement particulière et originale. Il s’agit d’un édifice imposant à moitié mosquée et à moitié cathédrale. Ahurissant n’est ce pas ? Elle est absolument à immortaliser et fait une très belle carte postale… Vous y apercevez plusieurs dizaines d’arches riches en couleur qui en rehaussent l’éclat. C’est une visite aussi bien adaptée au solitaire qu’à un déplacement en famille.

Vous pouvez également visiter le temple romain de Cordoue ou le jardin de l’Alcazar des rois. Cordoue est simplement un régal !

5- El Torcal de Antequera

La réserve El Torcal de Antequera se trouve à une cinquantaine de kilomètres de Malaga. C’est un haut lieu touristique de toute l’Espagne.

Les roches de la réserve El Torcal de l’Antequera ont une particularité : elles sont toutes fortement érodées et riches en calcaire. Un endroit à visiter absolument pour un géologue !

Pour la petite histoire, le site fut le théâtre de nombre de guerres sanglantes. Dur d’imaginer quand de ce paysage merveilleux ont résonné jadis les chocs de boucliers et d’épée !

legende

 

Malgré ses formations karstiques, la réserve d’El Torcal est très riche en faune. Attention aux serpents cependant ! Mais une deuxième particularité est la position du site. La réserve d’El Torcal se trouve à très haute altitude. Du haut de ce promontoire, on a l’impression d’être sur une autre planète, d’être sur la lune !

Au cœur de cette végétation abondante, vos enfants et vous aurez l’impression de remonter le temps, de revivre la préhistoire.

Laissez-vous pénétrer par les senteurs, le cri des animaux, la beauté du paysage tout entier. Vous serez émerveillés au point d’être intimidés devant tant de beauté ! De quoi rentrer dans ses petits souliers face à la suprématie de la nature.

6- Saint Jacques de Compostelle

Roulons notre bosse au Nord-Ouest pour visiter l’un des monuments les plus respectés de l’Espagne. Il s’agit de la vieille cité de Saint Jacques de Compostelle.

Saint Jacques de Compostelle est l’une des destinations obligatoires pour qui désire un pèlerinage réussi. Plus qu’un site, il s’agit d’un monument de foi, un symbole pour le monde chrétien. C’est dans cette ville qu’est érigée la tombe de Saint Jacques. Ce lieu réunit des milliers de pèlerins venus se recueillir. Un site d’une atmosphère solennelle !

legende

 

Je vous recommande fortement de visiter la Cathédrale ! Splendide est l’expression ! Visitez également le Portique de la Gloire. Mais vous n’est pas au bout des surprises ! Le clou du spectacle est du côté de la façade ouest. Celle-ci fut érigée dans un style baroque. Il s’agit d’un des plus beaux lieux urbains existants ! N’hésitez pas à le mitrailler de photos !

Mais je préfère flâner dans les ruelles de la ville, vous entrez dans un autre monde. Ça et là vous verrez une flopée debâtiments chacun dans son style qu’il soitgothique, romain ou néoclassique ! Vous serez épatés devant la beauté du lieu. Profitez de cette balade pour voir le centre historique.

7- Saragosse

Vous êtes bien loin du cliché des principales villes espagnoles avec la multitude de touristes dévalant les artères de la ville. Pourtant de l’avis général, Saragosse fait partie des plus belles escales à faire en Espagne.

Saragosse est une ville calme. Si vous êtes à la recherche d’un endroit calme, c’est ici qu’il faut être ! Vous serez surtout frappés par son originalité. Elle semble sortir d’un autre monde….

legende

 

La ville de Saragosse dispose d’abord d’un avantage naturel qui n’est pas des moindres. La ville est située sur les rives d’un lac, leRío Ebro. Quel spectacle donc au crépuscule quand le soleil tout rougeoyant se jette dans le lac ! Il semble briller de mille feux et vous offre un moment inoubliable.

J’ai adoré visiter Saragosse au coucher du soleil et je gage que le spectacle vous ravira tout autant. Une balade le long de son pont romantique, main dans la main de votre dulcinée. Toutes les conditions sont réunies pour faire battre son cœur encore plus vite… De la hauteur du pont, vous verrez les lumières des immeubles se refléter et scintiller sur l’eau…

Je recommande une visite à la basilique surtout pour les enfants ainsi qu’au palais fortifié de l’Aljaferia.

8- Mérida

Mérida est surtout célèbre pour ses vestiges datant de l’époque romaine. Les passionnés d’archéologie ne seront pas déçus. C’est le plus grand site d’archéologie de l’Espagne entière . Prenez donc le rendez-vous pour visiter et admirer ses merveilles d’une autre époque.

Plus qu’un site archéologique, le site de Mérida vous fait voyager dans le temps. Pour la petite anecdote, le nom site provient de la ville éponyme. Mais tenez vous bien ! La visite du site ne coûte que la modique somme de 12 euros. Pas cher payé quand on sait quelles merveilles il recèle en son sein.

legende

 

L’une des particularités du site est le vaste amphithéâtre à visiter absolument. Flânez le long des ruines du théâtre vieux de plus de 2000 ans et pourtant très bien conservé. Les vestiges gardent les traces d’une architecture parfaite et du génie de leur créateur. Étendez votre visite aux autres constructions et vous serez capables de retracer la façon de vivre des locaux. Pour des fans d’histoire, ce site revêt une importance toute particulière.

Imprégnez-vous de l’atmosphère, laissez-vous guider par vos sens. Faites corps avec le lieu tout simplement.

Faites également un tour au Musée national d’art romain de la ville !

9- Tolède

Nous sommes au sud de Madrid. Notre destination ? Tolède et ses merveilles !

Nulle part ailleurs vous ne verrez pareil spectacle. Bien qu’une petite ville, elle possède un charme absolument époustouflant ! Ce n’est pas pour rien qu’elle figure au patrimoine mondial de l’UNESCO ! C’est dire de la beauté de cette ville !

La ville de Tolède est une merveille architecturale. Des tours aux toits qui la surplombent, vous avez un mixte de civilisations qui se croisent entre elles en une véritable harmonie. Je vous recommande de prendre des vues du panorama. Les bâtiments de taille inégale et originaux, une population chaleureuse qui vous accueille bras ouverts, c’est Tolède !

legende

 

À Tolède, vous changez de siècle. La ville donne l’impression de ne pas être touchée par les ravages du temps. Je vous recommande d’arpenter ses ruelles, la ville avec ses airs de fort donne l’impression d’être restée à l’époque médiévale.

Profitez de votre présence en Tolède pour faire un tour à la Cathédrale Sainte Marie de Tolède. Outre un lieu de recueillement, elle vous éblouit par sa magnificence. L’Alcàzar de Tolède, le monastère Saint Jean des Rois ou la synagogue Santa María la Blanca c onstituent des escales de choix.

10- Les Rías Baixas

Pour les aficionados de la nature, les Rías Baixas sont absolument à voir. S’ils ne vous disent rien, laissez moi vous avouer que moi, ils m’ont laissé bouche bée ! Un lieu que je recommande avec la dernière vigueur…

Les Rías Baixas se retrouvent sur le long du littoral Du Nord-Ouest de l’Espagne. Pas de crainte, la région est bien accessible. Il suffit d’avoir une voiture et le tour est joué ! A vous d’immortaliser chaque recoin plein de beauté !

 

 

La particularité du littoral de Rías Baixas réside en une suite de vallées scindées par la mer. L’imagination ne suffit pas pour se représenter le décor ! Il faut absolument le voir. Solide avantage, le littoral de Rías Baixas n’est connu que par les experts. Il est donc peu fréquenté, ce qui vous confère une tranquillité bienvenue pour communier avec la nature !

Le paysage est absolument magnifique, vous m’en donnerez des nouvelles ! Je recommande d’y passer la journée ou d’opter pour une visite au crépuscule. La raison ? Elle est toute simple. Le coucher du soleil qui se reflète sur l’océan fait une carte postale magnifique ! Visitez chacune des 5 Rías, un spectacle à s’en mettre plein la vue !

11- Valence

La ville de Valence est l’une des plus belles de l’Espagne. Elle est surtout l’une des plus riches en histoire. Valence attire une flopée de touristes en majorité français. Si vous quittez la France, je recommande d’attendre la basse saison pour profiter des prix de billets d’avions ridiculement bas. Il s’agit parfois de 20 euros en aller retour ! Incroyable n’est ce pas ?

Avec son ambiance conviviale, Valence est une ville qui incite au mouvement, à la réjouissance. Quoi de mieux que de boire de la sangria locale en grignotant des tapas dans une atmosphère détendue! Grâce à l’affluence touristique, Valence est une ville toujours animée où l’ennui est chose inconnue.

legende

 

Une des particularités de la ville de Valence réside dans son architecture. Il s’agit d’un mixte savamment réalisé de style ancien et moderne. Que de belles photos et d’agréables moments de détente en perspective !

Une ribambelle de lieux inédits sont à visiter dans cette ville. Tous sans contestation valent le coup d’œil. C’est un supplice de devoir faire un choix. Vu mon expérience personnelle, je vous recommande untour à la Cité des arts et sciences. Un tour dans les jardins du Turia et vous ne serez pas déçus !

12- Le parc national d’Ordesa et du Mont-Perdu

Le parc d’Ordesa compte parmi les incontournables à visiter au cours d’un périple en Espagne. En dépit de sa position dans la chaîne de montagnes des Pyrénées, il est aisé d’y accéder. Sa situation entre l’Espagne et la France ajoute encore plus de charme au parc.

Attention tout de même à prévoir assez de temps ! Le parc s’étend sur desdizaines de kilomètres de terres. C’est un petit coin de paradis pour les amoureux de la nature. Impossible d’être en reste face à ce magnifique paysage ! Il est tout simplement éclatant de verdure !

Passionnés de nature ou de randonnée ? Quoi de mieux que de pratiquer le sport qu’on aime dans un espace féerique ! Profitez donc des kilomètres de sentiers qui s’offrent à vous !

legende

 

En plus, l’emplacement est idéal. Le parc se trouve juste au pied du Mont Perdu. Vous aurez le loisir d’admirer de magnifiques canyons, des vallées splendides ! Le parc national d’Ordesa est un des parcs les plus beaux de tout ce côté de l’Europe.

Vallées, pics, cascades, rien n’y manque !

Outre la végétation, le parc est également riche en faune. Quel spectacle de voir galoper les animaux dans ce décor merveilleux !

13- La Ségovie et son arqueduc

Un monument dont la renommée est mondiale ! La beauté de l’aqueduc de Segovie est louée dans bien de magasines touristiques. Mais ils ne lui rendent pourtant pas justice. De visu, l’aqueduc de Ségovie est d’une splendeur indescriptible.

Bâti par les romains sur 800 mètres de long, il incarne toute la complexité de l’art. Avec ses 20000 blocs de granit, il date du 1er siècle après J-C. C’est dire la longévité et l’entretien minutieux il bénéficie ainsi que la qualité des matériaux. Ce bâtiment d’une autre époque est tout simplement le plus grand vestige de l’Espagne. Sa visite est très prisée. En dépit des blocs de granit, il reste une merveille de carte postale. C’est l’occasion de rendre verts de jalousie, vos amis !

legende

 

Mais les merveilles de la Ségovie ne s’arrêtent pas là ! Faites un tour dans le centre de la ville. La ville est scindée suivant une structure sociale. Vous découvrirez les traces desMaures tout comme des chrétiens et des juifs. Tout un brassage ethnique et socioculturel qui vous fait voyager !

Outre l’aqueduc et le centre historique, je vous recommande de faire un tour à la majestueuse cathédrale de la ville sans oublier l’Alcazar de Ségovie.

14- Le Caminito del Rey

Viva el Rey ! Vive le Roi ! A mi-chemin entre Malaga et Ronda, le Caminito del Rey doit son nom au petit chemin pris par le Roi. En Espagne, tout a décidément une histoire.

Vous êtes du genre casse cou ? Amoureux des risques ou fans de sensations fortes ? Vous serez servis au Caminito del Rey. Il s’agissait bonnement de l’un des trajets les plus dangereux au monde. Effrayant n’est ce pas ? Mais rassurez vous, après sa rénovation, aujourd’hui il se laisse explorer en toute sécurité.

legende

 

Une raison de passer par le Caminito del Rey ? Le petit sentier vous conduit à l’une des gorges les plus splendides d’Espagne. Un spectacle ravissant qui mérite les risques encourus !

Le Caminito del Rey est une piste en haute altitude. Effrayante vue d’en bas mais n’ayez crainte, il est désormais possible d’y circuler aisément. Il s’agit de passerelles directement ancrées dans le flanc des falaises. Sur les passerelles, vous évoluez directement au dessus du vide. J’avoue, j’en ai eu le vertige. Attention à ne pas tanguer… !

Les paysages sont absolument à couper le souffle. Vous aurez l’impression d’être sur le toit du monde. Le panorama est simplement radieux !

15- La ville de Ronda

De retour en Andalousie ! Décidément, dans cette partie de l’Espagne on compte des merveilles au kilomètre carré ! Si Séville n’est plus à présenter, que savez-vous de la ville de Ronda ?

Non loin de Malaga, à une distance approximative de 100km se tient Ronda. C’est l’un des sites incontournables à voir. Vous vous demandez à coup sûr ce qui la rend si spéciale… D’un point de vue géographique, Ronda est traversée par un ravin profond de 130 mètres.

legende

 

La première chose qui frappe à la vue de Ronda est la structure. L’agencement de la ville est pour le moins inhabituel. Croyez-moi, vous ne le verrez nulle part ailleurs. C’est l’occasion ou jamais de l’immortaliser avec maintes photos sous tous les angles. Chacun d’eux vous apportera une vue différente.

Pour l’avoir fait, je vous recommande vivement de traverser lePont Neuf. Il s’agit du pont qui relie les deux sections de Ronda. Sur le pont, vous jouissez d’une vue paradisiaque sur la vallée aux alentours. Le panorama est magnifique !

Je vous recommande également d’aller à la rencontre de la ville elle-même. Offrez vous une promenade à travers les ruelles.

Envie de vous mettre dans la peau d’un torero ? Visitez donc les arènes de Ronda !

Des stades, des cathédrales et autres merveilles naturelles, l’Espagne est une aubaine pour un amoureux de découverte. Chaque minute passée dans ce pays si accueillant est un pur régal !

NOTE:  
(Non noté)