Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Île de Gorée 

Trésors du monde:Île de Gorée 

A

Île de Gorée 

Trésors du monde:Île de Gorée 

A

Île de Gorée 

Trésors du monde:Île de Gorée 

A

Île de Gorée 

Trésors du monde:Île de Gorée 

A

NOTE:  
4.5/5 Incroyable ! (2 votes)

5 raisons qui vous pousseront à découvrir l’île de Gorée

Chaque peuple, chaque tribu a son histoire, aussi originale les unes que les autres. Mais l’Afrique tout entière partage une histoire commune. Et cette histoire, ni le temps, ni l’homme ne peuvent l’effacer. Aujourd’hui, notre voyage sera à  la fois une navigation dans le passé qu’une marche touristique sur les vestiges de l’esclavage. C’est donc le pays de Léopold Sédar Senghor qui nous accueille et plus particulièrement l’île de Gorée. Sur les visiteurs, cette île un charme féerique et un enchantement extraordinaire. En parcourant ses ruelles étroites et calmes, vous découvrirez une émotion singulière, une sensation qui vous fera l’aimer tout simplement. L’endroit se révèle inévitable pour un voyage sur le Sénégal.

D’abord, il est important de savoir que l’histoire de l’île de Gorée est jalonnée par une succession d’occupation entre Portugais, Néerlandais, Français et Anglais. La découverte de l’île de Gorée est attribuée au navigateur portugais Dinis Dias qui, le premier, foula cette terre en 1444.  Ce dernier la baptisa « Palma ». En 1617 les Hollandais prirent possession de l’île et la baptisèrent à leur tour « Goede Reede », d’où son actuel nom « Gorée ». Puis, Anglais et Français se disputèrent cette terre. De 1804 à 1817, l’île fut occupée par les Anglais avant d’être rendue aux Français.

Le temps efface certains faits, certaines choses. Mais, plus cette chose revêt un caractère sacré, plus il est difficile à la mémoire de ne pas s’en souvenir. C’est ainsi que l’esclavage ayant marqué l’Afrique entière, ses vestiges demeurent importants, donc inoubliables. Et parmi les sites incontournables qui retracent ce phénomène d’esclavage, l’île de Gorée se présente comme un des endroits clés qu’on ne peut oublier de citer.  En effet, pendant trois siècles environ, elle a servi de zone tampon aux initiateurs de l’esclavage. Ainsi, de nombreux Africains furent déportés vers le continent américain en transitant par cette île. Il s’agit donc d’une île mémoire.

Située dans la rue Saint-Germain, la maison des esclaves se révèle être un passage obligé pour tout visiteur qui se rend à Gorée. Construite par les Portugais, vous y découvrirez des cellules pour hommes, jeunes filles et enfants. D’une superficie de 6,76 m2, la cellule destinée aux hommes servait à entasser entre 15 et 20 esclaves, assis dos contre le mur et enchaînés. C’était dans cette maison que les esclaves restaient avant de rejoindre l’occident. Grâce à Joseph Ndiaye, affectueusement surnommé le concepteur, cette maison fut préservée. Une chance s’offre donc à vous de la visiter. Ne la ratez pas !

Que serait le monde sans les musées, sans ces endroits-là qui nous plongent dans l’histoire des peuples que nous n’avons pas connus ? Certainement que vous et moi ne le connaîtrions pas. Annexé à l’Institut Fondamental d’Afrique noire (IFAN), le musée de Gorée n’est pas seulement consacré à l’histoire de Gorée, mais à celle de tout le Sénégal. Voilà qui témoigne donc de l’importance du lieu. Ce musée vous permettra de connaître l’histoire du Sénégal depuis ses origines à son ascension à l’indépendance. Pour en savoir plus sur l’histoire de la traite négrière, faites un détour par ce musée. Vous ne serez pas déçu !

Activités à faire à Île de Gorée 

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 17.3° / 26.8° 1 mm
Février 17° / 26.5° 1 mm
Mars 17.6° / 26.8° 0 mm
Avril 18.4° / 26.8° 0 mm
Mai 19.7° / 27.1° 1 mm
Juin 23.2° / 29.8° 10 mm
Juillet 24.6° / 30.3° 77 mm
Août 24.5° / 30.4° 182 mm
Septembre 24.6° / 31° 150 mm
Octobre 24.6° / 31.6° 42 mm
Novembre 22.2° / 30.7° 2 mm
Décembre 19.2° / 28° 3 mm

Le saviez-vous ?

01 La maison des esclaves fut visitée par le président américain Barack Obama
02 Le souverain pontife Jean-Paul II visita l’île Gorée en 1992, lors de son 54e voyage
03 Vestige important de l’esclavage, Gorée est une destination incontournable.

Les avis des internautes ( 1 )

04-03-2021

"à visiter absolument si vous passez par le sénégal, endroit envoutant, encombré d'histoires malheureuses traite des esclaves, l'endroit est fabuleux, y aller c'est participer à une nouvelle histoire celle du regret et de la solidarité, les gens de là bas sont fantastiquement accueillant, donc y aller n'est pas se dédouaner de qq blancs qui ont instauré la race blanche comme étant supérieure mais c'est aidier d'abord GOREE pour voir cette belle ile se développer et grandir, pour le tourisme et pour leur avenir, vous ne le regretterez pas, car cette ile est magnifique"

Per Voyageur anonyme

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.