Mausolée de Khải Định : le plus surprenant tombeau impérial
Localisation : Hué, Vietnam
Année de construction : 1931
Superficie : 5.6 km²
5 raisons qui vous pousseront à visiter le mausolée de Khai Dinh
De tous les tombeaux impériaux qui jalonnent la rivière des Parfums, celui de Khai Dinh est le plus étonnant ! Si vous êtes féru d’histoire des empires, vous remarquerez que son architecture est originale. Et totalement différente de celle choisie par ses prédécesseurs. En effet, les autres empereurs tels que Minh Man ou Tu Duc ont opté pour les parcs bordés de lacs sublimes. Vous pourrez voir que Khai Dinh a privilégié une unique colline au cœur de laquelle reposent ses reliques. Vous accéderez au site via un long escalier, transformant la montagne en un beau temple. C’est presque magique ! Associant les couleurs de laque rouge et d’or.
Magnifiquement adossé à une colline, ce mausolée est une synthèse de techniques occidentales et de traditions orientales. Vous relèverez dans cet édifice sacré exotique, des traits propres aux bâtiments européens. Vous ne vous y attendrez pas ! Ça vous fera l’effet d’une claque ! En lieu et place du matériau classique en bois, vous verrez des escaliers imposants en béton. Vous pénétrerez dans le temple du culte décoré de tessons de porcelaines chinoises et de verroteries. La contemplation de l’édifice vous procure une étrange sensation. Vous voilà maintenant à cheval entre deux cultures fondamentalement différentes. Pour une surprise, vous en aurez une belle !
Érigé sur un promontoire naturel, le mausolée de Khai présente un plan global hors du commun. Vous remarquerez de prime abord sa taille modeste. Mais c’est peut-être cette petitesse qui en fait le joyau le plus impressionnant de tous ! Occupant une aire de 117 m par 48,5 m, elle présente une construction particulièrement élaborée. Vous verrez qu’elle allie harmonieusement et techniques européennes et asiatiques, comme modernité et classicisme. L’ensemble forme une masse rectangulaire subdivisée en 3 terrasses splendides. Vous atteindrez le cœur du site en franchissant les 127 marches bétonnées ornées de dragons et motifs sculptés.
Vous pourrez visiter de très beaux sanctuaires ! Vous pourrez y voir une intéressante collection d’accessoires appartenant à l’empereur. C’est fascinant ! De la cour d’honneur, une série de marches mène au pavillon de la Stèle. Vous pourrez y lire les fameux idéogrammes contant les exploits et mérites du souverain. Tien Dinh quant à lui est l’endroit le plus élevé et la principale construction de la nécropole. Vous arpenterez ses 5 salles adjacentes et ses 2 chambres latérales. Vous pourrez voir un peu plus loin, la pagode Khải Định, s’élever merveilleusement. Elle est éblouissante, à contempler absolument !
Le palais Khai Thanh présente des façades extrêmement décorées. L’intérieur et les toitures dorés mélangent les incrustations lumineuses de porcelaine et de miroirs. Vous pourrez voir les fresques splendides représentant 9 dragons dans les nuages sur ses plafonds. Des salles entières exposent des photographies de l’époque. Tous les murs sont tapis de motifs et des mosaïques. Vous n’avez encore rien vu ! Vous pourrez voir les figures parfaites des 4 animaux sacrés et des 8 armes ornementales. Ne manquez pas la statue grandeur nature de Khai Dinh, en bronze doré, fondue à Marseille en 1922. La dépouille est enfouie à 9 m en dessous…
Hôtels et hébergements à proximité
Booking.comHôtels et hébergements à proximité
Le saviez-vous ?
Tous nos trésors





Trésors :




Votre évaluation sera postée au nom de Voyageur anonyme .