Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Siwa

Trésors du monde:Siwa

A

Siwa

Trésors du monde:Siwa

A

Siwa

Trésors du monde:Siwa

A

Siwa

Trésors du monde:Siwa

A

Siwa

Trésors du monde:Siwa

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (1 vote)

Siwa : l’oasis à la croisée des cultures

5 bonnes raisons de visiter l’oasis de Siwa

L’oasis de Siwa est située à l’extrême ouest de l’Egypte, non loin de la frontière libyenne. Elle se trouve dans le groupe d’oasis de la dépression de Qattara. Occupée depuis l’Antiquité, Siwa servit de lieu de bannissement durant l’époque romaine tant sa situation est isolée. L’eau est disponible en abondance à Siwa et les nappes phréatiques peuvent parfois déborder ce qui donne des paysages de lagunes très jolis. Un voyage à Siwa, c’est le dépaysement assuré !

Aux confins des différentes cultures, Siwa a une histoire singulière, qui fait son charme. En effet, rattachée à l’Egypte dès le VIè siècle av. JC, elle n’en est pas moins éloignée du pouvoir central et prend ses influences d’autres peuples. Elle se développa notamment conjointement à la ville de Cyrène, située en Libye mais de culture grecque et se construisit largement selon ses traditions. Les deux villes alliées se permirent d’ailleurs mutuellement de réaliser du commerce extérieur (de dattes, de vin pour Siwa et d’or, d’ivoire, d’encens pour Cyrène).

Siwa se trouve dans une dépression et est composée de multiples sources et de torrents d’eau pure, ce qui en fait un lieu très fertile et idéal pour vivre. D’ailleurs, les eaux thermales sont l’une des spécialités de l’oasis et les personnes atteintes de maladies telles que psoriasis, les troubles digestifs, les rhumatismes viennent régulièrement se faire soigner à la source chaude Bir Kighar. Le site de Gebel Dakrour, à 3 km de la ville, est également un lieu thérapeutique. Bien sûr, l’eau apporte la vie et donc la nature. Ainsi, les jardins et les palmeraies sont très nombreux à Siwa, ce qui apporte ombre et beauté à la ville au milieu du désert.

L’autre spécialité de Siwa est son agriculture et notamment celle des dattes et des olives (qu’on transforme en huile). N’hésitez pas à goûter ces merveilles gorgées de soleil, vous ne serez pas déçu ! Le palmier dattier est présent dans la région depuis toujours et le commerce de ses fruits, très ancien. Le festival de la récolte des dattes a lieu tous les ans en octobre : soyez au rendez-vous pour cette grande fête !

Près de Siwa, au nord, se trouve Gebelel-Mawta (« colline des morts »). C’est une falaise de calcaire parséemée de tombes souterraines (qu’on appelle hypogées) datant de la XXVIè dynastie et de l’époque romaine. Vous pourrez notamment voir la tombe de Si Amon, la tombe du Crocodile etc. Malheureusement, beaucoup de ces sarcophages ont été pillés et les momies ont même été découpées, dans le but de revendre leurs bijoux.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 4° / 19.4° 1 mm
Février 5.2° / 21.7° 1 mm
Mars 8° / 25° 1 mm
Avril 12° / 30° 1 mm
Mai 16.4° / 34.2° 0 mm
Juin 19.1° / 37.7° 0 mm
Juillet 20.7° / 38.3° 0 mm
Août 20.1° / 37.7° 0 mm
Septembre 17.9° / 34.8° 0 mm
Octobre 14.5° / 32° 0 mm
Novembre 10.2° / 26.6° 1 mm
Décembre 5.2° / 21.1° 2 mm

Le saviez-vous ?

01 On accède à Siwa via une route asphaltée depuis la ville Marsa Matrouh (300 km environ).
02 Il n’y a pas de chameaux à Siwa car ceux-ci sont menacés par une mouche qui les met en danger. Les ânes sont les animaux locaux.
03 Le bain de sable chaud est également bienfaisant pour l’arthrose et les rhumatismes.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.