Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Behistun 

Trésors du monde:Behistun 

A

Behistun 

Trésors du monde:Behistun 

A

Behistun 

Trésors du monde:Behistun 

A

Behistun 

Trésors du monde:Behistun 

A

Behistun 

Trésors du monde:Behistun 

A

Behistun 

Trésors du monde:Behistun 

A

NOTE:  
(Non noté)

Behistun : découvrez cette fascinante ville de l’Iran

Localisation : Kermanshah, Iran

Type : Culturel

Superficie : 187 ha

5 raisons qui vous pousseront à visiter Behistun

C’est une ville emblématique, l’unique endroit au monde où le passé revit en tout. Behistun est situé sur le tronçon du haut plateau qui relie l’Iran à la Mésopotamie. Elle vous fera explorer les ruines de diverses époques comme celles des Mèdes, des Achéménides, des Sassanides et des Ilkhanides. Pour revivre ces moments, vous trouverez, une fois sur les lieux, le monument principal de la cité qui montre un bas-relief et une inscription cunéiforme commandés par Darius 1er le Grand. Ce fut à son accession au trône de l’Empire perse, tenez-vous tranquille, en 521 av. J.-C. ! Vous comprendrez que ce site exceptionnel n’a rien à envier à ceux qui offrent à voir des parcs, des lacs ou des montagnes. Bienvenue à Behistun !

Vous vivrez le passé de cette merveilleuse ville en commençant par le monument le plus représentatif du pays. C’est le stimulant qui vous poussera à explorer toute l’étendue de cette cité. Vous verrez sur ce bas-relief le puissant roi Darius qui tient un arc, son arme favorite de combat, et écrase le torse d’un homme allongé sur le dos devant lui. On dit que ce personnage serait Gautama, un mage mède prétendant au trône, dont l’assassinat permit à Darius la conquête du pouvoir. Ce monument représente le symbole de sa souveraineté. Sa contemplation vous fera vraiment voyager dans le temps !

Sous le bas-relief et autour, vous verrez quelque 1200 lignes d’inscriptions retraçant l’histoire des batailles que le grand roi Darius a dû livrer contre les gouverneurs qui tentèrent de diviser l’empire fondé par Cyrus. Elle est rédigée en trois langues : le vieux persan, l’élamite et l’akkadien. Le texte est sculpté sur le mont Behistun. Vous observerez que le célèbre roi le fit graver sur une falaise à environ 100 mètres du sol pour raconter comment le dieu suprême Ahuramazda l’a choisi pour détrôner un usurpateur nommé Gaumâta.

Les différents panneaux que vous verrez constituent les écrits qu’avait laissés le roi pour les générations à venir. Vous observerez un texte cunéiforme en vieux perse, racontant l’histoire des conquêtes. Il se compose de quatre colonnes. Un autre indique plus ou moins la même histoire en babylonien. Et un troisième panneau propose le même texte en élamite. C’est d’ailleurs ce dernier qui est l’unique inscription monumentale achéménide connue sur la refondation de l’Empire par Darius 1er. Un témoignage vivant de l’art et de l’écriture dans la région de l’Empire perse !

Sur ce roc, vous admirerez l’excellent travail des artistes qui ont voulu coûte que coûte éterniser l’histoire d’un des plus grands empereurs de l’Iran. Ils ont érigé un monument où vous verrez le dieu Ahuramazda et le roi, l’usurpateur tué et sept hommes représentant sept personnes rebelles. Juste pour montrer à tous les explorateurs la victoire de Darius sur les ennemis étrangers. Ces sculptures sont célèbres aujourd’hui grâce à un changement dans la conception initiale. Allez-y ! Et vous apprécierez ces différentes œuvres.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier -2.7° / 7.9° 70 mm
Février -2.1° / 9.5° 56 mm
Mars 1.4° / 13.8° 71 mm
Avril 5.4° / 18.8° 75 mm
Mai 9.3° / 25.1° 43 mm
Juin 12.4° / 32.2° 1 mm
Juillet 17° / 36.7° 0 mm
Août 16.1° / 36.2° 0 mm
Septembre 11.2° / 31.8° 1 mm
Octobre 6.8° / 25.1° 15 mm
Novembre 3° / 17.2° 53 mm
Décembre -1° / 10.1° 54 mm

Le saviez-vous ?

01 À Saqqarah en Égypte, on trouve une autre traduction du texte en araméen
02 L’historien grec Ctésias a été le premier érudit à évoquer cette inscription
03 Robert Shirley est le premier Européen qui a découvert l’inscription, c’était en 1598.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.