Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Sentier des Ocres

Trésors du monde:Sentier des Ocres

A

Sentier des Ocres

Trésors du monde:Sentier des Ocres

A

Sentier des Ocres

Trésors du monde:Sentier des Ocres

A

Sentier des Ocres

Trésors du monde:Sentier des Ocres

A

Sentier des Ocres

Trésors du monde:Sentier des Ocres

A

Sentier des Ocres

Trésors du monde:Sentier des Ocres

A

Sentier des Ocres

Trésors du monde:Sentier des Ocres

A

Sentier des Ocres

Trésors du monde:Sentier des Ocres

A

NOTE:  
(Non noté)

Sentier des Ocres : un phénomène géologique aux couleurs surprenantes

3 bonnes raisons de visiter le sentier des ocres

Le sentier des ocres est une promenade que l’on peut faire dans le village de Roussillon dans le Sud de la France. Les carrières qui entourent ce site ont des couleurs naturelles exceptionnelles (du jaune au violacé), dues à l’oxyde de fer injecté dans le sable des falaises. Leurs pierres ont également des formes étonnantes, façonnées par l’érosion et par la main de l’Homme. Considéré comme l’un des sites les plus beaux du Lubéron, le sentier des ocres attire de nombreux touristes. Comme vous pourrez le remarquer si vous avez la chance de vous y rendre, les maisons du village du Roussillon sont aussi teintées de cette couleur chaude.

Il y a 230 millions d’années, alors que la Provence est ni plus ni moins qu’une mer, des âmats de sédiments forment la roche sur laquelle nous marchons aujourd’hui : le calcaire, que l’on trouve en abondance en Provence (Lubéron, mont Ventoux etc). Après l’apparition sur cette base d’une couche d’argile grise et de sable aux minéraux verts, la Provence émerge et est lessivée par de fortes pluies qui caractérisent le climat tropical de l’époque. Cela va balayer tous les minéraux qui composent le sable pour n’y laisser que le sable lui-même, qui se remplit peu à peu des minéraux présents (à savoir la kaolinite et la goethite) ce qui forme alors les ocres.

On raconte que la couleur du sentier des ocres proviendrait du sang de Dame Sermonde, qui se suicida après que son mari ait tué son amant. Celle-ci était la femme du Seigneur Raymond d’Avignon et tomba amoureuse du page nouvellement engagé au château. Après maints rebondissements où le jeune Guillaume tenta de dissimuler leur amour et que Dame Sermonde lui imposa de l’avouer, le Seigneur, jaloux, cuisina le cœur de son rival pour le dîner de sa femme. Alors qu’elle apprend la nouvelle avec joie, le Seigneur entreprit de tuer sa femme qui s’échappe pour se jeter dans les terres de Roussillon. L’origine de la couleur du sentier des ocres n’étant toujours pas élucidée, même par les plus grands géologues, il se pourrait que cette histoire soit vraie !

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 0° / 7.8° 52 mm
Février 0.5° / 9.5° 62 mm
Mars 3.2° / 12.9° 59 mm
Avril 5.9° / 16.1° 54 mm
Mai 9.6° / 20.1° 59 mm
Juin 13° / 24.2° 50 mm
Juillet 15.1° / 27° 27 mm
Août 14.7° / 26.3° 48 mm
Septembre 12.4° / 22.9° 75 mm
Octobre 8.4° / 17.6° 87 mm
Novembre 4.1° / 12.3° 74 mm
Décembre 0.9° / 8.3° 65 mm

Le saviez-vous ?

01 L’ocre est une couleur qui marque beaucoup et longtemps donc si vous ne voulez pas rentrer taché de cette promenade, prévoyez des vêtements qui ne craignent pas !
02 La provenance de la couleur des ocres (route, jaune, orange) n’a toujours été entièrement expliquée par les spécialistes.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.