Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Qusair Amra

Trésors du monde:Qusair Amra

A

Qusair Amra

Trésors du monde:Qusair Amra

A

Qusair Amra

Trésors du monde:Qusair Amra

A

Qusair Amra

Trésors du monde:Qusair Amra

A

Qusair Amra

Trésors du monde:Qusair Amra

A

Qusair Amra

Trésors du monde:Qusair Amra

A

Qusair Amra

Trésors du monde:Qusair Amra

A

Qusair Amra

Trésors du monde:Qusair Amra

A

Qusair Amra

Trésors du monde:Qusair Amra

A

NOTE:  
(Non noté)

Qusair Amra : une architecture à découvrir

5 raisons qui vous pousseront à visiter Qusair Amra

Voici un modèle remarquable des premières œuvres architecturales des Omeyyades, qui représente l’origine de l’architecture islamique. Qusair Amra est le plus célèbre des châteaux du désert de l’est de la Jordanie. Il se situe à environ 85 km de la ville d’Amman. Construit à partir du calcaire et du basalte, il comprend un trône, des salles de bain et quelques chambres. Il a été érigé en deux étages. Le plafond des chambres est en voûte, et ses ailes sont constituées de petites coupoles. La décoration faite sur le château le rend encore plus authentique et beau. Vous l’admirerez sûrement. Explorez-le donc !

En dehors de sa merveilleuse architecture, Qusair Amra est reconnu aussi pour les fresques réalisées à l’intérieur des bâtiments. Vous admirerez ces peintures murales qui mettent en scène soit la chasse, la consommation des fruits ou du vin ou des femmes nues. C’est tout simplement beau ! Vous trouverez également des représentations des animaux d’origine perse. Mais la plus attrayante que vous adorerez reste la fresque du « portrait des six rois ». Elle se trouve dans la salle d’audience de l’édifice et dénote de la souveraineté du pouvoir musulman dans la région Convenez par la splendeur de ces fresques que même dans les temps anciens la peinture était aussi remarquable.

Vous savez pourquoi vous apprécierez cette décoration ? Parce qu’elle vous fera découvrir l’une des manières par lesquelles les hommes de l’antiquité embellissaient les salles ou même les maisons. La décoration utilisée sur ce site témoigne bien de la splendeur avec laquelle les Romains donnaient une touche esthétique aux édifices. Admirez par exemple le sol des petites absides de la magnifique salle d’audience. Ils étaient recouverts de mosaïques dont aujourd’hui vous apprécierez les reliques. Les murs quant à eux sont recouverts de marbre sur une hauteur de 8 cm faisant ressortir la technique de décoration byzantine. Que du charme !

Le site vous ouvre quelques pages de sa superbe et abondante iconographie. Elle fait ressortir de nombreuses variétés de sujets que vous prendrez du plaisir à contempler. Admirez les représentations de divertissement théâtral qui évoque les festivités romaines consacrées aux divinités Vénus et Bacchus. Vous découvrirez également d’autres figures des scènes de chasse, de bains, influencées par l’Iran sassanide. Vous observerez d’autres icônes isolées affichant les artisans au travail, des visages, des animaux, des danseuses et certaines allégories. La perfection avec laquelle les représentations ont été mises en valeur ne manque pas de séduire.

Une promenade dans ce désert est bien plus alléchante que vous ne le pensez. Ici, pour ne pas vous perdre, vous avez juste besoin d’un guide. Mais notez bien ! Vous êtes le seul maître des sentiers que vous parcourez. Je vous propose d’aller découvrir quelques-uns des 750 autres châteaux qui envahissent le désert. Ils se trouvent dans la grande cité d’Amman, seulement à quelques kilomètres de ce château qui fait l’objet de votre visite. Donc à bord de votre voiture, allez faire cette exploration. Sachez tout simplement que cette découverte requiert plus d’énergie. Emmagasinez donc le nécessaire pour faire la promenade.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 3.1° / 11.6° 80 mm
Février 3.8° / 13° 74 mm
Mars 5.6° / 16° 64 mm
Avril 8.7° / 21.8° 17 mm
Mai 12.6° / 27.2° 5 mm
Juin 15.3° / 29.7° 0 mm
Juillet 17.4° / 31.2° 0 mm
Août 17.6° / 31.5° 0 mm
Septembre 15.6° / 30.1° 0 mm
Octobre 12.9° / 26.5° 7 mm
Novembre 8.9° / 19.9° 34 mm
Décembre 4.8° / 14° 69 mm

Le saviez-vous ?

01 Qusair Amra   signifie en arabe « petit palais »
02 Amman est depuis 1921 la capitale de la Jordanie
03 Alois Musil est celui qui a redécouvert le site en 1898.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.