Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?

Trésors du monde:
Laas Geel 

Laas Geel 

A

Laas Geel 

A

Laas Geel 

A

Laas Geel 

A

Laas Geel 

A

Laas Geel 

A

Laas Geel 

A

NOTE:  
(Non noté)

Laas Geel : le somptueux palais préhistorique

Localisation : Woqooyi Galbeed, Somalie

Découverte : décembre 2002

Type de roche : granite rouge

5 raisons qui vous feront visiter Laas Geel

Région la plus touristique de la Somalie, Laas Geel constitue un trésor inestimable. Vestige d’un passé émouvant et longtemps voilé par les traditions locales, ce site éblouit par son état de conservation. Vous vous croirez presque à des millénaires en arrière. Il s’agit en réalité d’une grotte remplie de représentations rupestres assez expressives. Il se présente sous la forme d’un rocher granitique rouge. Vous visiterez un espace de vernissage exceptionnel ! Le paysage qui entoure le joyau forme un tableau idyllique avec en toile de fond deux oueds dont les lits possèdent une nappe permanente. Envolez-vous vers cette partie de la corne de l’Afrique pour admirer ce magnifique endroit !

Le rocher de Laas Geel comporte une trentaine d’abris. La majorité des peintures se trouvent dans la douzaine d’abris situés sur le versant oriental. Avec la densité importante des dessins, vous trouverez un millier de figurations de vaches très stylisées aux cornes en lyre ou en arceau et aux mamelles volumineuses. Des taureaux s’y trouvent également. À ces images dominantes s’associent des personnages énigmatiques à tête en épingle vêtus de pantalon et de tunique. Ils se retrouvent toujours placés en dessous ou derrière les animaux. Les représentations de la faune sauvage exposent singes, girafes, antilopes et hyènes. L’ocre de différentes couleurs se remarque sur la plupart des schémas.

Les réalisations que vous trouverez sur le site revêtent des significations bien précises. Les vaches bien parées aux mamelles volumineuses et aux trayons rayonnants renvoient à un symbole de fécondité et à la place importante qu’occupent les bovins dans leur vie quotidienne. Les représentations d’êtres humains que vous verrez sur les murs symbolisent la vie nomade. Dans ce temple, tous les éléments se trouvent à des places bien définies. Ces positionnements expriment des traditions. Vous remarquerez aussi à travers les graphiques la segmentation de la population en clans, tribus et familles.

L’ensemble des sites archéologiques de la Somalie ne se résument point à Laas Geel. Vous pouvez vous aventurer vers Dhambalin. Ce site situé dans la province de Togdheer se résume en un abri rocheux de grès de pierre qui abrite des dessins rupestres très bien réalisés. Vous y découvrirez des animaux comme des bêtes à cornes, des chèvres, des girafes. Comme pour tout couronner, vous trouverez à cet endroit les premières représentations de mouton sur le territoire somalien. Ne vous retenez surtout pas ! Le panel vous plaira sans doute. Comme Laas Geel, les dessins portent des significations assez particulières. Ces vestiges de plus de 5000 ans vous régaleront !

Cette partie de la corne de l’Afrique abrite un nombre incroyable de sites historiques. Si les grottes de Laas Geel et Dhambalin vous épatent, le spectacle ne s’arrête point-là ! Vous resterez sous le charme d’El Ayo. Il s’agit des ruines de l’ancienne ville d’une civilisation antérieure. Votre point focal se trouve à Karinhegane où vous verrez de fantastiques peintures rupestres d’animaux réels et mythiques. Les différentes recherches les estiment à près de 2500 ans d’âge. La dextérité appliquée à la réalisation de ces figures vous émerveillera ! Prenez votre temps et faites-vous plaisir ! Laas Geel donne à la Somalie un visage nouveau !

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 12.7° / 27.9° 1 mm
Février 15° / 30.1° 1 mm
Mars 15.4° / 30.8° 4 mm
Avril 18.2° / 32.3° 15 mm
Mai 19.5° / 32.3° 52 mm
Juin 19.2° / 30.6° 2 mm
Juillet 19.9° / 30.3° 0 mm
Août 19.7° / 30.8° 0 mm
Septembre 20° / 32.4° 15 mm
Octobre 18.6° / 31.9° 30 mm
Novembre 16.8° / 31.5° 10 mm
Décembre 15.2° / 29.9° 2 mm

Le saviez-vous ?

01 L’âge des peintures de Laas Geel avoisinerait les 4000 – 5000 ans
02 La longueur maximale connue des grottes de Laas Geel s’élèverait à 5 m
03 L’occupation du site débuta au 3e ou au 4e siècle.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.