Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Art rupestre de Kondoa 

Trésors du monde:Art rupestre de Kondoa 

A

Art rupestre de Kondoa 

Trésors du monde:Art rupestre de Kondoa 

A

Art rupestre de Kondoa 

Trésors du monde:Art rupestre de Kondoa 

A

Art rupestre de Kondoa 

Trésors du monde:Art rupestre de Kondoa 

A

Art rupestre de Kondoa 

Trésors du monde:Art rupestre de Kondoa 

A

Art rupestre de Kondoa 

Trésors du monde:Art rupestre de Kondoa 

A

Art rupestre de Kondoa 

Trésors du monde:Art rupestre de Kondoa 

A

NOTE:  
(Non noté)

Art rupestre de Kondoa : un véritable patrimoine historique

Localisation : Dodoma, Tanzanie

Superficie : 233 600 ha

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 2006

5 raisons qui vous pousseront à découvrir l’Art rupestre de Kondoa

Dans une zone de 2 336 km2, établie sur les bords de la grande et splendide vallée du rift, on découvre de magnifiques abris-sous-roche naturels. C’est l’art rupestre de Kondoa qui s’étale ainsi dans une somptuosité indescriptible. Le lieu surplombe des dalles de gorges sédimentaires de plan vertical. Celles-ci ont permis pendant plus de deux millénaires la réalisation des peintures rupestres. On y contemple une impressionnante collection d’images d’une valeur artistique remarquable. Elle constitue le témoignage exceptionnel de l’évolution socio-économique de la zone, des croyances, des chasseurs-cueilleurs… Vous devez à tout prix explorer ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO !

Sur les versants de l’escarpement masaï bordant la vallée, vous observerez des abris-sous-roche naturels. Le nombre exact des sites d’art rupestre de Kondoa n’est pas encore connu. Cependant, les estimations donnent entre 150 à 450 abris-sous-roche, de façades rocheuses décorées et de grottes. Vous les découvrirez sur des pentes abruptes orientales ainsi que dans un espace de formations géologiques spectaculaires qui ont servi à la réalisation des peintures. Vous serez tout simplement stupéfait pendant l’exploration. L’endroit procure à la plupart des voyageurs qui viennent sur les lieux le désir de revenir et d’en faire un site de pèlerinage. Effectuez le déplacement et vous vous en rendrez compte !

L’immensité et la densité de l’ensemble des peintures rupestres de Kondoa incarnent et représentent les cultures des communautés pastorales et des communautés de chasseurs-cueilleurs qui ont passé plusieurs millénaires dans la région. Les images possèdent une similitude avec celles retrouvées en Afrique australe et centrale. La rareté des descriptions effectuées sur les animaux domestiques en donne des exemples distincts de l’unicité des peintures. D’ailleurs, elles dépeignent des scènes de chasse, des personnes, des animaux comme des antilopes, des éléphants, des girafes et bien d’autres encore. Croyez-moi ! Ces dessins figurent parmi les premiers arts connus sur notre planète. Vous ne raterez pas cela !

La collection formidable d’images réparties dans plus de 160 abris conserve une grande valeur. Elle présente des séquences qui forment un témoignage exceptionnel de la région, aux sociétés agropastorales, des chasseurs-cueilleurs et des croyances. Ce qui fait une qualité des sites rupestres de Kondoa est qu’ils continuent à assumer son rôle dans les rituels des communautés locales. On les utilise par exemple pour les rites de divination du temps d’initiation et de guérison. Certaines pratiques peuvent porter atteinte à l’état des peintures. En effet, pour des rituels d’invocation de pluie, les adeptes jettent sur les images de la bière et de la graisse animale.

Vous ne pourrez pas quitter les lieux sans vous adonner à une randonnée dans la cité de Kondoa pour mieux la connaître ! Vous parcourez des espaces verdoyants absolument fantastiques. Ceux qui aiment la nature s’offriront en effet de belles sensations. Vous ne manquerez pas de rencontrer quelques espèces animales. En retour dans les zones viables, vous pourrez fréquenter quelques-uns des habitants, histoire d’en apprendre un peu sur leur vie quotidienne. Admirez également l’architecture des maisons traditionnelles !

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 16.6° / 28.4° 128 mm
Février 16.5° / 28.5° 137 mm
Mars 16.6° / 27.4° 154 mm
Avril 16.5° / 26.8° 111 mm
Mai 14.9° / 25.6° 28 mm
Juin 12.8° / 25° 2 mm
Juillet 11.8° / 25° 0 mm
Août 12.7° / 25.7° 0 mm
Septembre 13.9° / 27.9° 1 mm
Octobre 15.4° / 29° 4 mm
Novembre 17° / 29.5° 34 mm
Décembre 17° / 29.3° 120 mm

Le saviez-vous ?

01 Le site compte une série de 200 grottes
02 Le site est surnommé « Stone Bowl Culture »
03 L’existence des lieux fut signalée pour la première fois en 1908.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.