Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Hypogée de Ħal Saflieni 

Trésors du monde:Hypogée de Ħal Saflieni 

A

Hypogée de Ħal Saflieni 

Trésors du monde:Hypogée de Ħal Saflieni 

A

Hypogée de Ħal Saflieni 

Trésors du monde:Hypogée de Ħal Saflieni 

A

Hypogée de Ħal Saflieni 

Trésors du monde:Hypogée de Ħal Saflieni 

A

NOTE:  
3.5/5 Excellent ! (2 votes)

Hypogée de Ħal Saflieni : un exceptionnel monument souterrain

Localisation : Paola, Malte

Type : Culturel

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 1980

5 raisons qui vous feront visiter l’hypogée de Ħal Saflieni

Célèbre découverte de l’époque 1902, le phénoménal hypogée de Ħal Saflieni est une fascinante construction souterraine qui servait de tombeau. Repéré par des ouvriers qui creusaient une citerne à Paola, ce monument préhistorique unique se trouve dans la partie centrale du Grand Harbour de La Valette. Situé sur une énorme colline, le magnifique cimetière souterrain contenait à l’origine les restes de plusieurs individus. C’est une grande structure creusée dans le sol et qui comporte de multiples salles et des objets divers de l’antiquité. Cette fameuse nécropole a marqué les étapes Żebbuġ, Ġgantija et Tarxien de la préhistoire maltaise. Ne vous faites pas conter l’événement, rendez-vous sur les lieux !

L’indescriptible hypogée de Ħal Saflieni renferme une flopée de découvertes que vous aurez le bonheur d’explorer. Ce séduisant ossuaire à 4 étages contient une cinquantaine de vastes salles réparties sur ses échelons. Jetez un coup d’œil à l’irrésistible plafond de 14 disques d’ocre rouge du local réservé aux inhumations. Admirez aussi le super dôme orné de spirales ocre de la chambre de l’oracle. Toujours à l’intérieur de ce fameux site, vous verrez un nouveau local à la coupole parée de volutes. Ne manquez surtout pas de contempler les trois plus remarquables pièces de l’hypogée que sont la chambre principale, le Saint des Saints et le Trésor. Profitez-en !

Nombreuses sont les sculptures qui ont fait un objet d’étude dans cette réputée bâtisse mortuaire. Vous pourrez admirer les poteries décorées avec des motifs complexes et les boutons en coquillage. Il comprend aussi de magnifiques perles et amulettes façonnées en pierre et en argile. Les statuettes de petits animaux et oiseaux vous enchanteront certainement. Quant aux rondes-bosses incarnant des formes humaines, la statuette de femme stéatopyge sans tête et deux têtes sans corps, elles vous émerveilleront. N’oubliez pas de découvrir le chef-d’œuvre de tous ces distingués ouvrages qui est la figurine d’une femme allongée sur un lit. Cet illustre bas-relief appelé « Sleeping Lady » ou « femme endormie » est une merveille exceptionnelle !

La découverte de cette architecture monumentale a été décisive dans les recherches archéologiques du pays. Les fouilles effectuées ont permis aux chercheurs de trouver d’importants matériels de travail. Il s’agit des 7000 ossements humains déterrés sur les lieux. Pour les archéologues, la cérémonie funéraire se faisait suivant plusieurs étapes. La première consisterait à exposer le cadavre jusqu’à l’enlèvement complet de la chair. Les biens personnels restants, c’est-à-dire les os, sont ensuite ramassés et enterrés avec d’autres dépouilles. Le père jésuite Manwel P. Magri est considéré comme le pionnier de l’archéologie maltaise tandis que le professeur en médecine Themistocles Zammit en est le père. C’est instructif !

La réputation de l’hypogée de Ħal Saflieni est sans pareille sur le territoire maltais en particulier et en Europe en général. Cette spectaculaire crypte souterraine d’une valeur inestimable retiendra toute votre attention. Ne manquez pas de la contempler dans toute sa magnificence. Unique au monde, ce monument de l’époque préhistorique mérite vraiment d’être exploré. Emmenez avec vous votre petite famille et passez-y de très merveilleux séjours. Partez à sa découverte dès aujourd’hui, vous en serez comblé !

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com

Quand partir ?

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) Heure
d'Ensoleillement
PrécipitationsJours de Pluie
Janvier 9.3° / 15.4° 10 h 84 mm 8 jour(s)
Février 9.4° / 15.7° 11 h 55 mm 7 jour(s)
Mars 10.1° / 16.8° 12 h 40 mm 5 jour(s)
Avril 11.9° / 19.3° 13 h 22 mm 3 jour(s)
Mai 14.8° / 23.3° 14 h 8 mm 1 jour(s)
Juin 18.5° / 27.4° 14.5 h 3 mm 0 jour(s)
Juillet 21° / 30.7° 14.5 h 0 mm 0 jour(s)
Août 21.9° / 30.7° 13.5 h 6 mm 0 jour(s)
Septembre 20.3° / 28.1° 12.5 h 36 mm 3 jour(s)
Octobre 17.2° / 24.3° 11.5 h 97 mm 5 jour(s)
Novembre 13.9° / 20.3° 10.5 h 82 mm 7 jour(s)
Décembre 11.1° / 17° 10 h 97 mm 8 jour(s)

Le saviez-vous ?

01 C’est l’un des deux plus importants sites funéraires des îles maltaises
02 La décision d’ouvrir le site au public est prise en 1908
03 C’est l’un des environnements les mieux préservés et les plus vastes qui ont subsisté depuis le néolithique.

Les avis des internautes ( 1 )

14-06-2019

"Site exceptionnel. Les techniques employées pour l'époque sont incroyables. Le jeu de perspective et d'acoustique épatant."

Per Voyageur anonyme

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.