Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?

Trésors du monde:
Kerkouane 

Kerkouane 

A

Kerkouane 

A

Kerkouane 

A

Kerkouane 

A

Kerkouane 

A

Kerkouane 

A

Kerkouane 

A

NOTE:  
4/5 Incroyable ! (1 vote)

Kerkouane : un site archéologique précieux pour la Tunisie

Localisation : Nabeul, Tunisie

Superficie : 8 ha

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 1985

5 raisons qui vous pousseront à visiter Kerkouane

Kerkouane s’affiche comme l’un des plus précieux sites archéologiques de Tunisie. Estimez-vous heureux qu’on vous ouvre les portes de ce domaine. Car il représente l’unique dont l’origine remonte à l’époque punique et que les Romains n’ont pas reconstruite à leur passage. Avant d’entreprendre votre visite, explorez son musée archéologique. Vous y verrez une collection impressionnante d’objets découverts sur le site en particulier des céramiques et des monnaies. Observez aussi un sarcophage en bois qui porte une sculpture représentant la déesse Kerkouane qui veille sur les morts. Vous explorerez plein d’autres objets montrant la vie quotidienne, économique et même spirituelle de l’époque. Les expositions vous plairont à coup sûr !

Sur le site, vous trouverez les ruines de nombreuses maisons qui retracent merveilleusement l’architecture utilisée pendant la période punique. Vous en observerez qui ont des formes de quadrilatère. La porte d’entrée est mise de telle sorte qu’elle débouche sur un couloir dans le but de conserver l’intimité familiale. Leur cour comporte pour la plupart du temps un puits et un escalier qui donne accès à la chambre haute. Vous remarquerez aussi que chaque demeure possède une salle de bain. Ils se servent des mosaïques pour offrir un décor splendide aux pièces de la maison. Soyez attentif à chaque notion pour ne rien rater !

Vous découvrirez les vestiges du sanctuaire de Kerkouane. Il fait partie des rares édifices publics religieux de cette vieille cité. Vous le trouverez au centre d’une immense cour. Vous verrez là plusieurs pièces et aussi deux podiums. Il y a aussi une salle à banquettes à côté de laquelle vous observerez un autel en forme de parallélépipède merveilleusement taillé avec du grès de calcaire. Derrière les estrades, vous verrez un espace de dix mètres sur huit dans lequel ont été retrouvés des ossements d’animaux, des objets en métal, des poteries ordinaires et à vernis noir et des pièces de monnaie.

Dans le périmètre de la ville, vous observerez quatre nécropoles. Deux d’entre elles se logent dans des falaises à proximité de Kerkouane. Dans le côté nord du site, découvrez l’espace funéraire qui est destiné à accueillir des enfants qui sont enterrés dans des jarres déposées dans des fosses. Il y a également deux autres sites funéraires qui ont été aménagés dans les collines. Vous verrez donc la « nécropole d’Erg el-Ghazouani » et une autre dont on ne reconnaît pas le nom. Elles sont constituées de caveaux avec un escalier, une chambre funéraire et un dromos.

Il n’y a rien de plus merveilleux que de faire de si impressionnantes découvertes archéologiques et d’aller s’offrir ensuite du plaisir à la plage. Les bordures de mer de Kerkouane sont magnifiques et calmes. Vous y aurez l’opportunité de faire une bonne balade sur ces superbes sables en contemplant le bleu de la mer dans toute sa splendeur. Admirez le mouvement des vagues et n’hésitez pas à vous jeter dans les eaux pour faire une bonne partie de baignade. C’est important que vous vous rafraîchissiez !

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com

Quand partir ?

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) SoleilPrécipitations
Janvier 5.5° / 15.9° 10 h 63 mm
Février 5.5° / 16.5° 11 h 52 mm
Mars 7.2° / 18.6° 12 h 37 mm
Avril 9.5° / 21.4° 13 h 26 mm
Mai 12.4° / 26.5° 14 h 15 mm
Juin 16.3° / 30.6° 14.5 h 6 mm
Juillet 18.4° / 35.3° 14.5 h 0 mm
Août 19° / 34.9° 13.5 h 1 mm
Septembre 17.7° / 31.2° 12.5 h 8 mm
Octobre 14.2° / 25.8° 11.5 h 9 mm
Novembre 9.5° / 20.6° 10.5 h 6 mm
Décembre 6.3° / 16.7° 9.5 h 3 mm

Le saviez-vous ?

01 La population de la ville à l’origine pouvait être évaluée à 2 000 habitants
02 Le site a été découvert en 1952
03 L’existence de la ville a été établie entre le 6e et le 3e siècle avant J-C.

Les avis des internautes ( 1 )

26-12-2018

"Un site magnifique, absolument incontournable pour les "amateurs de vieilles pierres" d'autant que c'est le seul site punique aussi complet. Dommage qu'il n'y ait RIEN pour aider à valoriser ce site : pas de guide, pas de cafet, impossible même d'acheter ne serait-ce qu'une bouteille d'eau. A peine un tout petit "musée". Il n'empêche qu'il faut absolument y aller"

Per Zohra Catou Bellamine

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.