Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Monument de la Renaissance africaine 

Trésors du monde:Monument de la Renaissance africaine 

A

Monument de la Renaissance africaine 

Trésors du monde:Monument de la Renaissance africaine 

A

Monument de la Renaissance africaine 

Trésors du monde:Monument de la Renaissance africaine 

A

Monument de la Renaissance africaine 

Trésors du monde:Monument de la Renaissance africaine 

A

Monument de la Renaissance africaine 

Trésors du monde:Monument de la Renaissance africaine 

A

NOTE:  
4.5/5 Incroyable ! (2 votes)

Monument de la Renaissance africaine : un géant de cuivre

5 raisons qui vous pousseront à découvrir le monument de la Renaissance africaine

Si un périple vous conduit à travers l’Afrique de l’Ouest, et principalement le Sénégal, ne manquez pas de découvrir le monument de la Renaissance africaine. Dès votre entrée dans la capitale sénégalaise, vous apercevrez aisément cette statue qui se trouve dans la commune de Ouakam. Construit sur l’une des deux collines jumelles qui coiffent Dakar, ce monument se dresse sur une hauteur de 52 m. Accédez au faîte du complexe, et vous jouirez d’une vue splendide de la merveilleuse côte du Sénégal. Le bleu infini évolue imperturbable, si ce n’est l’horizon qui semble lui demander de s’arrêter. Vous profiterez également d’un impressionnant tableau de la capitale. À faire absolument.

L’édifice proprement dit représente un couple. C’est l’homme qui avance d’abord en jetant un regard plein d’assurance vers le ciel. Tenant sa femme par la taille, il porte son enfant sur le biceps de son autre bras. L’une des premières significations possibles de cette œuvre, c’est l’importance de la famille africaine. Pour progresser, c’est ensemble que ses membres doivent avancer, et non individuellement. Prévu pour commémorer le cinquantenaire de l’indépendance du pays, le monument représente aussi le symbole d’une Afrique qui fait dos aux traditions obscurantistes. On doit la conception de la statue au sculpteur roumain Virgil Magherusan.

Le moins qu’on puisse dire à propos de la construction du monument est qu’elle relève d’une ambition à la hauteur des pharaons de l’ancienne Égypte. En effet, les chiffres donnent le tournis quand on les considère d’un point de vue africain. On rappelle que le Sénégal est un pays pauvre. Mais son gouvernement a pu mobiliser 15 milliards de francs CFA pour la construction du complexe. Ce montant équivaut à 23 millions d’euros. Pour une nation dont une large partie de la population vit à moins d’un dollar par jour, on peut considérer un tel projet comme une folie. Sa mise en œuvre a duré huit ans et revint à des spécialistes de plusieurs nationalités.

On comprend alors qu’une polémique ait vu le jour en relation avec l’érection du monument prévu pour vivre pendant 1200 ans. De nombreux Sénégalais avaient estimé qu’il serait plus judicieux et plus utile d’affecter ces milliards de francs à la satisfaction de besoins plus urgents. Le pays traversait une crise économique accentuée par les coupures de courant et les inondations quai faisaient des ravages à Dakar. De plus, le tiers des fonds générés par la gestion du complexe est prévu pour revenir au président à titre de droit d’auteur. Son fils devrait présider la fondation qui s’occuperait de l’exploitation du monument. Tout contribua à nourrir la polémique entretenue au sujet de la construction du monument.

Cependant, le bel ouvrage est bien réel et ne manquera pas de vous charmer par ses merveilles. Accédez à ses vastes salles meublées de magnifiques œuvres d’art. Attardez-vous dans le salon royal relevé par un imposant trône. Empruntez son ascenseur qui vous amènera à franchir une quinzaine d’étages afin de vous montrer les beautés de la ville de Dakar. Si vous voulez profiter de votre visite pour vous exercer, pourquoi ne pas gravir les 200 marches de son escalier ? Vous trouverez sur place des boutiques où vous pourrez des objets souvenirs. Fatigué ? Essayez l’une des salles aménagées pour apporter calme et repos.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 17.3° / 26.8° 1 mm
Février 17° / 26.5° 1 mm
Mars 17.6° / 26.8° 0 mm
Avril 18.4° / 26.8° 0 mm
Mai 19.7° / 27.1° 1 mm
Juin 23.2° / 29.8° 10 mm
Juillet 24.6° / 30.3° 77 mm
Août 24.5° / 30.4° 182 mm
Septembre 24.6° / 31° 150 mm
Octobre 24.6° / 31.6° 42 mm
Novembre 22.2° / 30.7° 2 mm
Décembre 19.2° / 28° 3 mm

Le saviez-vous ?

01 L’inauguration eut lieu le 3 avril 2010
02 Au départ, l’artiste Ousmane Sow était impliqué dans la conception du monument
03 Le maître d’ouvrage était un Nord-Coréen.

Les avis des internautes ( 1 )

06-02-2021

"magnifique symbole"

Per Voyageur anonyme

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.