Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Gorges du Saut du tigre

Trésors du monde:Gorges du Saut du tigre

A

Gorges du Saut du tigre

Trésors du monde:Gorges du Saut du tigre

A

Gorges du Saut du tigre

Trésors du monde:Gorges du Saut du tigre

A

Gorges du Saut du tigre

Trésors du monde:Gorges du Saut du tigre

A

Gorges du Saut du tigre

Trésors du monde:Gorges du Saut du tigre

A

Gorges du Saut du tigre

Trésors du monde:Gorges du Saut du tigre

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (1 vote)

Gorges du Saut du tigre : le canyon perdu de la Chine

4 bonnes raisons de visiter les gorges du Saut du tigre

La Chine regorge d’innombrables merveilles, qui sont encore parfois inconnues des touristes étrangers, mais aussi des chinois eux-mêmes. Si les locaux arpentent les montagnes du Yunnan depuis des millénaires, les touristes nationaux s’aventurent peu dans le grand ouest chinois qui réserve pourtant de magnifiques surprises. C’est le cas des gorges du Saut du tigre, véritable corridor creusé au cœur de deux immenses montagnes : le Yulong Xue Shan (5596 mètres) et le Haba Xue Shan (5396 mètres). Le paysage est à couper le souffle, et il s’agit certainement d’un des plus endroits de cette partie de la Chine. Vous l’aurez compris, ne le manquez sous aucun prétexte si vous passez par le Yunnan !

C’est assurément la meilleure manière de profiter de la beauté des lieux. Un trek est tracé sur un chemin escarpé, à environ 2000 mètres d’altitude, mais très bien balisé et qui compte de nombreux logements sur son trajet, ce qui vous permettra de faire la ballade complète de deux jours en vous arrêtant le soir dans une « guesthouse ». Le trek est d’une difficulté moyenne, mais les points de vue ainsi que les nombreuses merveilles de la nature qu’il vous réserve méritent vraiment de faire quelques efforts ! Il est conseillé de le réaliser en dehors de la saison des pluies pour éviter toute mauvaise surprise mais il peut être effectué par tous ceux qui ont un minimum de condition physique.

Comme de nombreux sites touristiques chinois, les gorges du Saut du tigre sont menacées par une exploitation industrielle. La rivière qui transperce les deux montagnes est en effet très puissante (elle n’a quasiment jamais pu être descendue) et le gouvernement local songerait à y installer un barrage électrique. Cela signerait le déplacement des populations locales, et la fin du site. N’hésitez donc pas à vous y rendre pour voir cette merveille avant qu’elle ne disparaisse et pour apporter votre soutien aux Naxis, l’ethnie qui habite les lieux depuis toujours !

A 100 kilomètres des gorges du Saut du tigre se trouve la ville de Lijiang, dont la partie historique a été classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1997. Elle est célèbre pour ses maisons traditionnelles en bois et en pierre, typique de l’ethnie Naxi, et pour ses marchés locaux qui regorgent de produits gastronomiques et artisanaux de la région. Un lieu à ne pas manquer qui vous fera vivre un moment hors du temps !

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier -0.4° / 13.6° 3 mm
Février 1.6° / 14.5° 8 mm
Mars 4.3° / 17.3° 14 mm
Avril 7.5° / 20° 21 mm
Mai 10.9° / 23.1° 61 mm
Juin 13.9° / 23.2° 180 mm
Juillet 14.6° / 23.1° 237 mm
Août 13.8° / 22.7° 203 mm
Septembre 12.5° / 21.6° 149 mm
Octobre 8.9° / 19.7° 76 mm
Novembre 3.3° / 16.8° 14 mm
Décembre 0° / 14.3° 5 mm

Le saviez-vous ?

01 Le nom des gorges provient d’une légende selon laquelle un tigre, tentant d’échapper à un chasseur, est parvenu à sauter d’une montagne à l’autre (le point le plus étroit des gorges faisant tout de même 25 mètres !)
02 En 1996, la ville de Lijiang a été victime d’un séisme qui a rasé tous les bâtiments modernes. Les maisons traditionnelles n’ont quasiment pas été touchées !

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.