Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Monastère Songzanlin 

Trésors du monde:Monastère Songzanlin 

A

Monastère Songzanlin 

Trésors du monde:Monastère Songzanlin 

A

Monastère Songzanlin 

Trésors du monde:Monastère Songzanlin 

A

Monastère Songzanlin 

Trésors du monde:Monastère Songzanlin 

A

Monastère Songzanlin 

Trésors du monde:Monastère Songzanlin 

A

Monastère Songzanlin 

Trésors du monde:Monastère Songzanlin 

A

NOTE:  
4.5/5 Incroyable ! (2 votes)

Monastère Songzanlin : au cœur des mystères du bouddhisme tibétain

Localisation : comté de Shangri-La, Chine

Année de construction : 1679

Altitude : 3380 mètres

5 raisons qui vous feront visiter Songzanlin

Édifié en 1679, au pied du mont Foping, à Shangri-La, l’emblématique Songzanlin s’illustre comme l’un des plus vastes monastères du Yunnan. Il invite à la découverte du mystère et des traditions bouddhistes tibétains. Imitation réussie du Palais du Potala à travers son style architectural, ce lieu sacré arbore de vives et éclatantes couleurs, avec dans leur décor un magnifique lac aux eaux claires et transparentes. Vous y rencontrerez des moines assez humbles avec qui vous partagerez d’agréables moments. À l’instar des autres monastères bouddhistes, il s’y dégage un calme impressionnant qui invite au recueillement et à la prière. Faites-y un tour, et laissez le silence vous habiter. C’est extraordinaire !

L’architecture du « Petit Potala » comme on le surnomme affectueusement se compose de deux lamaseries appelées « Zhacang et Jikang ». Ces dernières se trouvent au sommet du complexe, dominant ainsi de leur position tous les autres édifices. À l’intérieur de l’un de ces deux principaux bâtiments, vous verrez une grande salle constituée de 108 piliers. Cette dernière détient la capacité d’abriter près de 1500 moines qui s’y retrouvent parfois pour chanter, éclairés de quelques lampes à huile. Au-delà de ses deux lamaseries, le monastère se compose d’une diversité de petites salles annexes et de dortoirs typiquement décorés à la « chinoise ».

La fascination qu’exerce le monastère de Songzanlin sur ses visiteurs se révèle plus intense lorsque ces derniers passent la porte de l’édifice. C’est alors qu’ils découvrent une beauté singulière qui s’étale à travers les halls intérieurs, séparés par cloîtres magnifiquement sculptés et peints. Vous admirerez de nombreuses fresques et sculptures bouddhistes qui témoignent des événements religieux marquants de la vie de Bouddha. Des trésors un peu partout. Vous allez adorer ! Délectez-vous des nombreuses figurines de bouddha en or, des lampes dorées, des scripts tibétains, d’encensoir en argent… vous ne voudrez plus partir !

Visiter le monastère Songzanlin de Shangri-La, c’est aussi se laisser transporter par les pages de sa passionnante histoire qui s’étale sur des siècles. Tout a commencé par un songe du cinquième Dalaï-Lama. Ce dernier vit à travers son rêve l’emplacement exact où l’édifice devra être implanté. Il choisit de baptiser le temple du nom de « Gedansongzanlin ». La construction démarra en 1979 et dura deux ans. Utilisé jadis par les Tibétains qui peuplaient la région du Yunnan, du Sichuan et du Tibet oriental, le monastère constituait le siège du pouvoir bouddhiste tibétain. Détruit pendant la Révolution culturelle en 1959, il bénéficia d’une reconstruction en 1983.

La vie au cœur du monastère Songzanlin reste également marquée par des événements religieux très importants. En témoigne la fête Gedong qui voit chaque 29 novembre converger vers le monastère de nombreux fidèles bouddhistes de la région. L’attraction phare de la cérémonie reste la fameuse danse Cham où des danseurs déguisés personnifient des divinités bouddhistes tibétaines, des esprits et des animaux. Vous pouvez également vivre le magnifique festival de course de chevaux qui commence le cinquième jour du cinquième mois du calendrier lunaire. Il s’étend sur trois jours et se meuble de compétitions de lutte, de spectacles de danses et chants ethniques, d’échoppes, etc.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com

Quand partir ?

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) Heure
d'Ensoleillement
PrécipitationsJours de Pluie
Janvier -5.7° / 5.6° 10.5 h 8 mm 2 jour(s)
Février -4.4° / 6.1° 11 h 17 mm 3 jour(s)
Mars -1.6° / 9.1° 12 h 34 mm 8 jour(s)
Avril 1.4° / 12.1° 13 h 53 mm 9 jour(s)
Mai 5.1° / 16.3° 13.5 h 58 mm 8 jour(s)
Juin 8.6° / 18.3° 14 h 93 mm 10 jour(s)
Juillet 10° / 19° 14 h 149 mm 15 jour(s)
Août 9.6° / 18.8° 13 h 130 mm 14 jour(s)
Septembre 8° / 17.4° 12.5 h 74 mm 8 jour(s)
Octobre 3.5° / 14.3° 11.5 h 57 mm 6 jour(s)
Novembre -1.6° / 10.3° 11 h 14 mm 2 jour(s)
Décembre -4.4° / 7.1° 10.5 h 7 mm 1 jour(s)

Le saviez-vous ?

01 La lamaserie Songzanlin, le monastère Sumtseling ou encore le monastère Guihua constituent d’autres noms de l’édifice
02 À son apogée, le monastère pouvait accueillir plus de 2000 moines
03 La meilleure saison pour vous rendre à Shangri-La est le printemps.

Les avis des internautes ( 2 )

07-02-2021

"J’ai eu la chance d’y aller quand mon fils habitait en chine Une merveille paisible près de la ville de changri la Notre chance a été également de le visiter en hôte sans la foule, dans la tranquillité de la vie des moines"

Per Voyageur anonyme

12-07-2017

"Le monastère est très beau et les paysages le sont également. C'est toutefois assez loin et tout un détour pour s'y rendre !"

Per Manu Higel

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.