Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Fontaine de Trevi 

Trésors du monde:Fontaine de Trevi 

A

Fontaine de Trevi 

Trésors du monde:Fontaine de Trevi 

A

Fontaine de Trevi 

Trésors du monde:Fontaine de Trevi 

A

Fontaine de Trevi 

Trésors du monde:Fontaine de Trevi 

A

Fontaine de Trevi 

Trésors du monde:Fontaine de Trevi 

A

NOTE:  
4.7/5 Incroyable ! (7 votes)

Fontaine de Trevi : la source de la vierge

Localisation : Rome, Italie

Construction : XVIIIe siècle

Initiateur de la construction : Clément XII

5 raisons qui vous inciteront à découvrir la fontaine de Trevi

Une visite de la capitale d’Italie implique forcément celle de la fontaine de Trevi. C’est l’un des endroits de Rome que tous les touristes plébiscitent. En effet, cet ouvrage ornemental est un monument qui a traversé les siècles et qui n’a rien perdu de son charme. Les derniers travaux importants commandités par le pape Clément XII furent terminés en 1768. Mais la fontaine existait bien avant cette époque. C’était l’issue apprêtée pour converger l’eau vers les thermes de la Piazza de Trevi. Au XVIIIe siècle, le bassin qui se trouvait à l’emplacement actuel de la fontaine fut modifié de fond en comble pour créer la belle fontaine que vous prendrez du plaisir à découvrir.

En ce qui concerne les origines de la fontaine de Trevi, deux explications sont avancées. La première, la plus proche de la légende, suggère qu’à l’ère des légions romaines, une belle jeune fille attira l’attention des soldats. La belle malchanceuse éveilla des sentiments coupables dans le cœur des militaires en manque d’amour. Ils s’apprêtèrent à lui voler sa virginité quand Trevi, tel serait son nom, leur révéla l’existence d’une fontaine cachée. La meute obligée d’assouvir cet autre besoin plus sain et non moins pressant eut la gentillesse de laisser la jeune fille. Une autre explication trouve dans la dénomination de la fontaine une origine liée à l’étymologie.

Quelle que soit son origine, la fontaine de Trevi présente une structure symboliquement chargée. Le thème dominant l’ensemble de l’architecture est la mer. Une piscine aux dimensions importantes et aux bords arrondis se trouve délimitée par un passage. Au niveau de la partie du bâtiment auquel est adossée la fontaine surgit une falaise rocheuse. On retrouve également dans le tableau imaginé un char conduit par Neptune. Ce véhicule légendaire est traîné par deux chevaux. Vous remarquerez que l’un des animaux demeure calme et que l’autre s’agite d’un mouvement impétueux. Ces deux postures évoquent les deux aspects antithétiques de la mer, douce et agréable, dangereuse et meurtrière.

Le tableau général offert par la fontaine de Trevi est d’une beauté extraordinaire. Dans ce cadre sublime, vous verrez de nombreuses statues comme celles de la Salubrité et de la Prospérité. Ces splendides sculptures réalisées par Filippo della Valle voient surgir de partout une eau cristalline. En effet, de nombreuses sorties d’eau sont aménagées pour relever la féerie du spectacle. Mais que la magie de l’eau ne vous fasse pas rater les autres aspects du monument, à savoir les bas-reliefs dont il est orné. Vous y constaterez notamment un ensemble de dessins rappelant la légende de la jeune fille indiquant une source d’eau à des soldats.

Une tradition relative à la fontaine de Trevi est encore pratiquée de nos jours. Elle consiste à faire dos à l’étang et à y jeter une pièce d’argent avec la main droite. On effectue le geste une première fois en formulant un vœu. La légende insinue qu’un tel souhait se réalise toujours. La deuxième pièce que vous y jetterez vous assurera un retour dans la ville de Rome. Ces superstitions contribuent énormément à la réputation de la fontaine de Trevi qui est prise d’assaut de façon continue par les amoureux et les couples en quête d’enfants.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 3.8° / 11.7° 79 mm
Février 4.5° / 13.3° 70 mm
Mars 6.1° / 15.5° 70 mm
Avril 8.5° / 18.9° 62 mm
Mai 12.2° / 23.3° 46 mm
Juin 15.9° / 27.5° 35 mm
Juillet 18.3° / 30.6° 17 mm
Août 18.4° / 30.2° 33 mm
Septembre 15.9° / 26.7° 73 mm
Octobre 11.7° / 21.9° 103 mm
Novembre 8° / 16.7° 114 mm
Décembre 5° / 12.9° 96 mm

Le saviez-vous ?

01 La visite de la fontaine est gratuite
02 Il se jette 2 000 euros de pièces dans la fontaine chaque jour
03 Des travaux de rénovation, entrepris sur le monument, durent de 2013 à 2015.

Les avis des internautes ( 4 )

26-01-2018

"La plus belle fontaine en Europe peut-être sans doute! Décorée de tous les côtés par des statues. Visitée par beaucoup de touristes pendant toute l'année. Evitez les foules, donc je conseille une visite en automne ou en hiver. L'été et le preintemps à éviter! D'après la legende il faut jeter une monnaie et faire un voeu. Il ne faut pas la contourner quand vous visitez Rome. J'y suis allée plusieurs fois et j'y irai de nouveau bien sûr!"

Per Elena Buchkov

14-01-2018

"la cèlébre fontaines de Rome et la plus spéctaculaire de Rome un monument touristique hors norme. cette fontaine touche droit au coeur."

Per Amine Tlemsani

Voir les autres commentaires

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.