Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Tirynthe 

Trésors du monde:Tirynthe 

A

Tirynthe 

Trésors du monde:Tirynthe 

A

Tirynthe 

Trésors du monde:Tirynthe 

A

Tirynthe 

Trésors du monde:Tirynthe 

A

Tirynthe 

Trésors du monde:Tirynthe 

A

NOTE:  
3/5 Excellent ! (2 votes)

Tirynthe : une cité forte de 5 000 ans

Localisation : Argolide, Grèce

Superficie : 20 ha

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 1999

5 raisons qui vous pousseront à visiter Tirynthe

Un voyage en Grèce nécessite un passage en Argolide où se trouve le merveilleux site archéologique de Tirynthe. Il s’agit d’une cité antique ayant abrité un peuplement important pendant plus de mille ans, entre 2500 et 1050 avant notre ère. Elle était située sur une colline à une trentaine de mètres d’altitude. Si l’endroit existe bel et bien et peut se visiter aujourd’hui, il est cité cependant dans plusieurs légendes tenaces. Ce serait Proétos, un personnage de la mythologie grecque, qui aurait fondé cette cité. Plus tard, une autre figure importante de ce patrimoine légendaire, Persée, l’aurait gouvernée. Il se dit également qu’Hercule y réalisa ses douze travaux.

C’est incontestablement une cité de légendes jusqu’au XIXe siècle où d’importants travaux archéologiques ont établi définitivement son existence. Il est judicieux de vous faire savoir ici comment on en est arrivé à percer le mystère de Tirynthe. Il y eut d’abord des recherches conduites en une dizaine d’années entre 1876 et 1885 par des archéologues allemands. Ce furent ces premières fouilles qui permirent de mettre au jour les vestiges de la citadelle que vous pourrez contempler. D’autres investigations révélèrent des traces d’une activité humaine plus importante. Toute une ville s’était organisée sur ce monticule qui continue de livrer encore aujourd’hui ses secrets.

Le professionnalisme des chercheurs a favorisé la découverte de vestiges bien conservés. Ainsi, vous pourrez admirer les restes de la citadelle tirynthienne. Vous pourrez suivre au pas cette imposante bâtisse en forme de cercle autour de laquelle on note de nombreuses constructions de tailles plus modestes. L’enceinte qui atteignait 4 m de hauteur à certains endroits s’offre admirablement à la découverte. Vous pourrez même vous insérer dans des casemates qui servaient de cachette aux troupes pendant les heures intenses de combat. L’entrée même du site, qui correspondait à celle de la ville forte, traduit le besoin de sécurité des Tirynthiens.

Les murailles que vous pourrez admirer sur le site montrent la mise en œuvre de techniques architecturales bien particulières. Les ouvrages sont en effet bâtis avec de grosses pierres taillées. Aucun mortier n’est utilisé pour assurer leur fermeté. Pourtant, les murs se tiennent solidement sur le sol calcaire de la colline. Tout au plus, des pierres de tailles plus réduites se perçoivent entre les gros cailloux qui forment les structures. Des hauteurs du relief, vous aurez une belle vue sur la plaine qui sert aujourd’hui de zone culture, notamment d’orangers.

Vous remarquerez sur certains vestiges des marques de la magnificence des rois de Tirynthe. De magnifiques peintures murales parent les murs délicatement délimités du palais. Des éléments que vous verrez dans la partie haute de l’enceinte montrent bien qu’il s’agissait d’une résidence royale. On note même que certaines parties du site servirent de sanctuaires pour des divinités telles que Zeus, Athéna ou encore Héra. La puissance militaire de la cité fut démontrée, car des preuves de la participation d’un important contingent tirynthien au combat de Platées furent établies.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

Température en °C

Précipitations en millimètre

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) Heure
d'Ensoleillement
Précipitations
Janvier 6° / 13.7° 10 h 84 mm
Février 6.3° / 14.6° 11 h 67 mm
Mars 7.6° / 16.4° 12 h 59 mm
Avril 10.6° / 20.1° 13 h 38 mm
Mai 14.3° / 24.8° 14 h 23 mm
Juin 18.1° / 29.7° 14.5 h 10 mm
Juillet 20.5° / 32.5° 14.5 h 5 mm
Août 20.3° / 32.5° 13.5 h 6 mm
Septembre 17.6° / 29° 12.5 h 21 mm
Octobre 14.2° / 23.9° 11.5 h 70 mm
Novembre 10.9° / 19.2° 10 h 92 mm
Décembre 7.8° / 15.3° 9.5 h 108 mm

Le saviez-vous ?

01 Tirynthe était habité dès la période du Néolithique
02 Un incendie détruisit la cité tirynthienne au XIIe siècle
03 À en croire Théophraste, les Tirynthiens étaient d’une gaieté un peu excessive au point qu’ils durent à recourir un oracle pour guérir de cette passion du rire
04 Wilhelm Dörpfeld et Heinrich Schliemann furent les premiers archéologues qui travaillèrent sur le site de Tirynthe.

Les avis des internautes ( 2 )

30-07-2023

"Un peu comme Mycène, mais moins intéressant."

Per Voyageur anonyme

22-01-2020

"magnifique"

Per Voyageur anonyme

Tous nos trésors

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.