Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Ouidah 

Trésors du monde:Ouidah 

A

Ouidah 

Trésors du monde:Ouidah 

A

Ouidah 

Trésors du monde:Ouidah 

A

Ouidah 

Trésors du monde:Ouidah 

A

Ouidah 

Trésors du monde:Ouidah 

A

Ouidah 

Trésors du monde:Ouidah 

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (2 votes)

Ouidah : la cité historique par excellence du Bénin

Localisation : Ouidah, Bénin

Superficie : 364 km2

Population : 91 688 habitants

5 raisons qui vous pousseront à visiter Ouidah

Ouidah reste une importante cité du Bénin en raison des traces de l’histoire de la traite des esclaves entre le 17e et le 19e siècle qu’elle conserve si bien. Pendant cette période environ un million de personnes embarquèrent sur des navires depuis la plage de cette cité pour des destinations des colonies des Caraïbes. La première rencontre effectuée avec les Européens datait du 16e siècle et les échanges d’esclaves avec des biens ne commencèrent qu’au 17e siècle. Après l’invasion du royaume Xwéda par les Danhomènous la traite des esclaves s’intensifia, mais connut son apogée vers la fin de 19e siècle. La municipalité pourra vous étaler une foule d’attractions liée à ces époques. Bienvenue !

Dans le musée d’histoire de Ouidah, vous examinerez un grand nombre d’objets et d’illustrations d’importance culturelle et historique. Ils vous permettront de mieux comprendre le passé de toute la région. L’espace occupe le fort portugais qui représentait pour ces derniers la base du commerce des esclaves. Les différentes collections de la galerie s’articulent sur le fort portugais, le royaume de Xwéda, celui du Dahomey, la traite des esclaves, les liens culturels entre le Bénin et le Nouveau Monde et les Vaudous. Vous ne ressortirez de ces murs que lorsque vous maîtrisez de bout en bout le passé de cette localité !

Le Bénin autrefois représentait tristement un pays célèbre pour le commerce des esclaves à destination des colonies lointaines des Caraïbes. Vous découvrirez dans cette cité la principale voie menant vers la plage. Ce trajet étendu sur 4 km constituait le tronçon qu’empruntaient les esclaves pour rejoindre des navires négriers depuis le fort portugais. Vous y verrez la Porte du Non-Retour, un monument mémoriel érigé en l’honneur des déportés. Observez au sommet de l’arche un bas-relief qui montre les esclaves enchaînés se dirigeant vers la mer. À l’époque, c’était une porte en bois dont le nom indique bien que ces bras valides partent pour ne plus jamais revenir !

Sur la Route des Esclaves, vous vivrez l’histoire comme si les événements se déroulaient hier. Croyez-moi ! Découvrez pendant votre parcours la place aux enchères. Il s’agit du lieu où les Européens achetaient leurs « marchandises » et les marquaient au fer pour montrer leur appartenance. Émouvant ! Vous y verrez l’Arbre de l’oubli autour duquel la population servile tournait pour ainsi oublier leur origine. Ensuite, observez l’Arbre de retour planté par le roi du Dahomey qui garantissait le retour des âmes des différents captifs après leurs morts. Vous verrez pour finir la porte du Non-Retour et déboucherez sur la plage, lieu de départ des assujettis.

Rendez-vous dans le Temple du Python consacré au dieu serpent « Dangbé ». Vous contemplerez dans ce sanctuaire des dizaines de ce reptile sacré. Vous pourrez sans crainte enrouler un au cou et prendre en même temps une vue pour rendre ce moment inoubliable. Ne manquez pas d’explorer la maison du Brésil ! Elle présente des objets relatifs à la diaspora africaine et à la culture Vaudou. Personne ne met d’ailleurs pied dans cette ville et ressortir sans passer par la forêt sacrée de « Kpassè Zoun ». Prenez garde de ne pas rater sa visite.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com

Quand partir ?

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) Heure
d'Ensoleillement
PrécipitationsJours de Pluie
Janvier 23.6° / 31.7° 12 h 10 mm 0 jour(s)
Février 24.9° / 32.7° 12 h 38 mm 2 jour(s)
Mars 25.1° / 32.8° 12 h 69 mm 5 jour(s)
Avril 24.9° / 32.5° 12.5 h 116 mm 8 jour(s)
Mai 24.2° / 31.6° 12.5 h 185 mm 12 jour(s)
Juin 23.1° / 29.8° 12.5 h 279 mm 14 jour(s)
Juillet 22.9° / 28.6° 12.5 h 112 mm 9 jour(s)
Août 22.6° / 28.3° 12.5 h 36 mm 5 jour(s)
Septembre 23.2° / 29.3° 12 h 85 mm 9 jour(s)
Octobre 23.2° / 30.3° 12 h 123 mm 11 jour(s)
Novembre 23.8° / 31.7° 12 h 41 mm 3 jour(s)
Décembre 23.3° / 32.3° 12 h 12 mm 1 jour(s)

Le saviez-vous ?

01 La Basilique de l’Immaculée-Conception représente la principale église catholique de la cité
02 Tous les 10 janvier se célèbre particulièrement dans la zone la fête du Vaudou
03 Il y a aussi le Musée d’art contemporain de Ouidah.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.