Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Fathala Reserve 

Trésors du monde:Fathala Reserve 

A

Fathala Reserve 

Trésors du monde:Fathala Reserve 

A

Fathala Reserve 

Trésors du monde:Fathala Reserve 

A

Fathala Reserve 

Trésors du monde:Fathala Reserve 

A

Fathala Reserve 

Trésors du monde:Fathala Reserve 

A

Fathala Reserve 

Trésors du monde:Fathala Reserve 

A

Fathala Reserve 

Trésors du monde:Fathala Reserve 

A

NOTE:  
(Non noté)

Fathala Reserve : un site naturel charmant

Localisation :Saloum , Sénégal

Superficie : 2000 ha

Création : 2000

5 raisons qui vous pousseront à visiter la réserve de Fathala

Dans le sud du Saloum au Sénégal une partie de la forêt de Fathala devint une réserve naturelle admirée de nombreux visiteurs. Elle protège des animaux indigènes et aussi d’autres qui viennent d’ailleurs. Vous explorerez un cadre de 2000 ha pour parcourir de formidables sentiers de randonnée. Observez en cours de route l’omniprésence de la verdure et de hautes herbes. Vous contemplerez un paysage remarquable de brousse avec quelques splendides galeries de forêts. Vous pourrez y découvrir de nombreuses espèces de primates, d’ongulés, de carnivores et bien d’autres encore. Profitez de l’étroite proximité avec le parc national de delta du Saloum pour rendre plus agréable votre visite !

La réserve naturelle Fathala vous propose de découvrir un environnement typique de l’Afrique originelle. Pour mieux explorer le site, vous participerez à un safari motorisé. Dès l’aube à bord d’un véhicule, vous partirez pour admirer le paysage du lieu, apercevoir les troupeaux d’élans de Derby qui représente des espèces uniques au monde. Voici ce qui vous paraîtra exceptionnel ! Vous vous promènerez en compagnie du lion le roi de la jungle. Surtout, ne craignez rien ! Profitez simplement de ce moment formidable. Finissez avec une balade en bateau et une pêche dans la mangrove.

Bien que par sa taille le parc national du delta du Saloum occupe la deuxième place du pays, il demeure méconnu. Il jouxte la réserve de Fathala et dispose pourtant de tout ce qui peut impressionner les visiteurs. Si vous n’allez pas à son exploration, vous ratez un véritable bijou naturel. Le site représente une terre d’asile pour des centaines de milliers d’oiseaux. Ceux qui constituent des amateurs de l’observation du monde animal des volants et des ailés pourront s’offrir d’agréables moments de plaisir. On ressort de cette réserve plus que satisfait. Expérimentez !

Vous remarquerez sur le site une partie marine et littorale permettant de protéger les plages utilisées par les tortues pour la ponte et la reproduction des poissons. Vous observerez dans la zone amphibie d’une superficie de 180 km2 trois grandes à savoir Betenty, Gandoune et Fathala. Ces portions de terre comportent plusieurs îlots entrecoupés par des canaux de mangroves dénommées « bolongs ». Croyez-moi, cet environnement demeure le préféré des voyageurs qui viennent sur les lieux ! À bord d’une pirogue, vous admirerez de beaux paysages. Vous découvrirez pour finir la partie continentale de la réserve. Elle se caractérise par des savanes arbustives ou boisées et de splendides forêts claires.

Outre la présence massive d’oiseaux comme les cormorans, les pélicans, les aigrettes…, le parc possède bien d’autres animaux. Vous y remarquerez de nombreuses espèces de mammifères ainsi que de reptiles. Pendant une randonnée, vous croiserez par exemple des chacals, des tortues, des hyènes, des singes, des phacochères, etc. Le plus rare à apercevoir reste le lamantin. Dans les îlots et les bolongs, vous verrez des crocodiles, des serpents, des varans, des caméléons… Plus de 114 types de poissons se reproduisent dans la réserve. Impressionnant tout ça, non ?

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 16.1° / 33.2° 1 mm
Février 17.1° / 35.3° 0 mm
Mars 18.8° / 36.6° 0 mm
Avril 19.9° / 36.6° 0 mm
Mai 21.4° / 36.2° 2 mm
Juin 23.4° / 34.8° 53 mm
Juillet 23.7° / 32.7° 157 mm
Août 23.3° / 31.7° 256 mm
Septembre 23.1° / 32.4° 190 mm
Octobre 22.8° / 34.2° 53 mm
Novembre 19.7° / 35.2° 3 mm
Décembre 16.8° / 33.2° 1 mm

Le saviez-vous ?

01 Cette région humide du pays a été classée au site Ramsar en 1984
02 Environ 200 000 personnes habitent dans le parc national du delta du Saloum
03 Les « bolongs » désignent un terme le plus souvent utilisé au Sénégal et à la Gambie.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.