Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Château de Blarney 

Trésors du monde:Château de Blarney 

A

Château de Blarney 

Trésors du monde:Château de Blarney 

A

Château de Blarney 

Trésors du monde:Château de Blarney 

A

Château de Blarney 

Trésors du monde:Château de Blarney 

A

Château de Blarney 

Trésors du monde:Château de Blarney 

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (2 votes)

Château de Blarney : un incontournable de Cork

Localisation : Comté de Cork, Irlande

Construction : XVe siècle

Caractéristique particulière : site en partie en ruines

5 raisons qui vous pousseront à visiter le château de Blarney

Un voyage vous conduit-il en Irlande ? Ne manquez pas, sous aucun prétexte, de visiter le château de Blarney. Il se trouve dans la charmante petite ville de Blarney et relève du comté de Cork. En plus des attraits naturels du site, le lieu posséderait le pouvoir de délier les langues les plus rugueuses. Alors, si vous voulez avoir la possibilité de vous exprimer aisément, de parler avec facilité en public, vous devez vous rendre à Blarney. Si la légende relative au château séculaire fonctionne, vous en reviendrez métamorphosé, car vous aurez accru vos performances oratoires.

Au départ les constructions érigées sur le site étaient en bois, on était alors au Xe siècle. Mais en raison de la fragilité du matériau, on les a remplacées par des bâtiments en dur. Ce nouvel édifice fut bâti vers 1210. Quelques siècles plus tard, l’on substitua à cette dernière bâtisse une autre construction d’une envergure plus importante. Il s’agit du château dont vous pourrez contempler quelques chambres et le donjon qui le protégeait. On doit ce dernier édifice au roi qui régnait sur la région de Munster, en l’occurrence Dermot Mc Carthy. Depuis sa démolition en 1446, le château reconstruit au XVIIe siècle, porte à son sommet la pierre aux mille légendes.

Cela représentera le point d’orgue de votre visite au château. Le roi Mc Carthy avait pris le soin de faire mettre le bloc en un endroit peu accessible. Seuls les rois pouvaient y accéder pour bénéficier de ses pouvoirs, dont celui de conférer l’éloquence à la personne qui l’embrasserait. Mais il y a une approche à adopter, sinon la magie ne marche pas. Pour ce faire, quelqu’un vous aidera à vous allonger de manière à faire face à la pierre. Embrassez le caillou miraculeux. Dès lors, une émanation inondera votre être, et vous deviendrez parfaitement éloquent. Ça, c’est ce que dit la légende. Il ne vous reste qu’à vérifier !

En dehors de la pierre, le château présente d’autres attraits, notamment les splendides jardins aménagés tout autour du bâtiment en ruine. Le cadre assez romantique invite à une découverte à deux. Vous pourrez admirer des rocs qui laissent jaillir des cascades d’eau pétillantes. On ressent qu’une main esthète a façonné l’environnement. En même temps le domaine se présente dans un état légèrement négligé de sorte qu’on a de la peine à penser à une intervention humaine. Dans tous les cas, la féerie ne manque pas de saisir les visiteurs qui y passent des heures sans s’en rendre compte.

On comprend pourquoi les touristes sont attirés en grand nombre par le château de Blarney. Ce lieu compte en effet parmi les sites les plus visités d’Irlande. La découverte de plantes aussi diverses que la mandragore ou le cannabis contribue à la singularité des lieux. Une petite rivière pousse de nombreux bras à travers la végétation abondante, mais assez clairsemée pour favoriser une balade aisée. De superbes photos de ce lieu ne peuvent qu’inciter les touristes à affluer à Blarney pour contempler ces splendides créations de la nature.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 3.6° / 8.4° 121 mm
Février 3.4° / 8.5° 94 mm
Mars 4.2° / 10.1° 84 mm
Avril 5.4° / 12.1° 60 mm
Mai 7.6° / 14.6° 75 mm
Juin 10.2° / 17.2° 60 mm
Juillet 11.9° / 19° 64 mm
Août 11.9° / 18.8° 83 mm
Septembre 10.4° / 16.7° 98 mm
Octobre 8.5° / 14° 107 mm
Novembre 5.5° / 10.8° 103 mm
Décembre 4.4° / 9.2° 122 mm

Le saviez-vous ?

01 Il ne vous faut qu’une demi-heure en bus pour arriver au château en partant de Cork
02 Pour un adulte, l’accès au château coûte 13 euros, pour les enfants c’est deux euros en moins
03 Un grand événement festif se tient au cours du mois de juillet chaque année autour du château.

Les avis des internautes ( 1 )

08-03-2018

"Juste en dehors de Cork, une très belle visite, vous devez au moins aller le voir !"

Per Quentin Michel

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.