Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?

Trésors du monde:
Île Kunta Kinteh 

Île Kunta Kinteh 

A

Île Kunta Kinteh 

A

Île Kunta Kinteh 

A

Île Kunta Kinteh 

A

Île Kunta Kinteh 

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (1 vote)

Île Kunta Kinteh : la merveilleuse île souvenir !

Localisation : fleuve Gambie

Superficie : 7,60 ha

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 2003

5 raisons qui vous feront visiter l’île de Kunta Kinteh

Magnifique cité historique, l’île de Kunta Kinteh est le témoignage vivant des millions d’esclaves arraché à l’Afrique. Tout comme Gorée ou encore Cap Coast, ce lieu relate l’épopée de milliers d’hommes et de femmes qui ont transité par là pour un voyage sans retour vers le Nouveau Monde. Cette île au charme envoûtant vous plongera dans de longs moments de contemplation. Elle vous invitera au recueillement, vous fera naviguer dans un passé triste et bouleversant. Venez donc découvrir cet îlot qui fut le trait d’union entre l’Occident et l’Afrique. Ne la ratez donc pas !

En visitant l’île, faites un détour vers le village natal de celui qui donna son nom à cette île, Kunta Kinteh. Selon le roman Roots d’Alex Halley, Kunta Kinteh serait né dans le village de Juffureh en 1750. Venez donc découvrir ce village où l’un des plus célèbres esclaves a vu le jour. L’hospitalité légendaire et le charme des Mandingues qui y vivent ne manqueront pas de vous plaire. Vous pourrez aussi visiter le bâtiment Maurel Frères, construit vers 1840 par les Britanniques. C’est tout simplement extraordinaire !

Fort de sa facilité de navigation, le fleuve Gambie a de tout temps été une voie commerciale majeure dans cette région ouest-africaine. Toutes les grandes puissances coloniales ont voulu s’installer dans la région. Vous découvrirez que l’île de Kunta Kinteh a, à plusieurs reprises, changé de mains du fait de son importance stratégique. Les traces de ces divers changements sont encore visibles sur l’île. Avancez-vous vers le village d’Albreda où vous observerez le vieux comptoir de la CFAO encore en très bon état de conservation. Vos pérégrinations vous montreront à quel point l’île de Kunta Kinteh était une place forte. Rejoignez-la donc. Vous ne serez pas déçu !

Les Portugais furent parmi les premiers à explorer et à commercer sur les côtes ouest de l’Afrique. Durant votre visite de l’île de Kunta Kinteh, vous verrez une trace, témoignage de la présence lisboète dans la zone d’antan. Il s’agit de San Domingo. L’eau potable qui se trouve sur l’île, vous le devez à San Domingo. C’est d’ailleurs ce qui confirme toute l’importance de ce lieu mythique. Vous y découvrirez les ruines d’une vieille chapelle ainsi qu’un cimetière. Cependant, même si San Domingo se résume à un tas de ruines, visiter l’île de Kunta Kinteh sans y faire un tour, c’est repartir avec un goût d’inachevé !

Situés des deux côtés de l’embouchure de la Gambie, la batterie à six canons et le Fort Bullen furent construits dans l’intention d’éliminer le commerce des esclaves une fois celui-ci déclaré illégal dans l’Empire britannique. Les sites furent abandonnés en 1870. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’armée britannique réutilisa le fort Bullen comme observatoire et base d’artillerie pour se protéger contre une éventuelle attaque des Français, qui contrôlaient le Sénégal. Après la Seconde Guerre mondiale, le fort fut à nouveau abandonné. Venez donc découvrir ces deux monuments qui furent édifiés pour en finir avec ce commerce si honteux. Ne manquez pas de vous abreuver à leurs passionnantes histoires !

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) Soleil
Janvier 15.4° / 31.6° 11.5 h
Février 15.9° / 32.9° 11.5 h
Mars 17.5° / 33.8° 12 h
Avril 18.7° / 32.7° 12.5 h
Mai 20.4° / 31.8° 12.5 h
Juin 22.6° / 31.6° 13 h
Juillet 23.3° / 30.4° 13 h
Août 22.9° / 29.8° 12.5 h
Septembre 22.6° / 30.5° 12 h
Octobre 22.2° / 31.8° 12 h
Novembre 19.3° / 32.4° 11.5 h
Décembre 16.3° / 31.3° 11.5 h

Le saviez-vous ?

01  L’île de Kunta Kinteh s’appelle aussi « île de James »
02 Les Allemands furent les premiers à s’installer sur l’île
03 Ils l’appelèrent île de « Saint-Andrews ».

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.