Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Erta Ale 

Trésors du monde:Erta Ale 

A

Erta Ale 

Trésors du monde:Erta Ale 

A

Erta Ale 

Trésors du monde:Erta Ale 

A

Erta Ale 

Trésors du monde:Erta Ale 

A

Erta Ale 

Trésors du monde:Erta Ale 

A

Erta Ale 

Trésors du monde:Erta Ale 

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (3 votes)

Erta Ale : la montagne fumante éthiopienne

Localisation : Afar, Éthiopie

Altitude : 613 m

Type de montagne : bouclier volcanique

5 raisons qui vous pousseront à visiter Erta Ale

Depuis les hautes terres d’Abyssinie, nous vous convions à une véritable expédition au cœur d’un univers minéral par excellence. La traversée de cette terre des extrêmes nous emmènera jusqu’au fabuleux volcan actif de l’Erta Alé. Ceci est le secret du monde, un lieu de naissance sans fin. Dans un déferlement d’incandescence, la Terre naît, puis se détruit au rythme du ressac, des vagues et des bulles. Partez à la rencontre d’un paysage lunaire incomparable. Vous n’aurez de cesse de vous émerveiller devant ce patrimoine intemporel et multiculturel immense ! Osez donc l’aventure !

C’est dans le torride désert du Danakil que vous ferez la découverte de l’Erta Ale et de son mythique lac de lave, à 80 kilomètres au sud. Ce volcan actif offre un circuit magique : la vision de la lave en fusion dessinant des arabesques au fond du cratère paraît spectaculaire. À cet endroit, vous pouvez vous approcher à deux mètres du bord du lac et observer les énormes coulées de lave. Au sommet, le tableau est tout simplement époustouflant : fontaines de lave, bulles de magma et couleurs incroyables variant du jaune à l’orange puis du rouge au brun. La terre vous offre quelque chose d’exceptionnel. Vous serez conquis par ce joyau de la nature !

La vallée du Grand Rift africain, où se trouve l’Erta Ale, forme une chaîne de montagnes qui coupe en deux la corne de l’Afrique. Ce massif constitué par les plaques tectoniques nubienne et somalienne représente aussi une ouverture dans les entrailles de la Terre. Remous de magma, symphonie de couleurs, geysers et lacs de sel rythment l’exploration. La descente est jalonnée de beaux paysages arides et ponctuée de villages traditionnels. C’est l’une des régions les plus actives géologiquement de la planète, et dotées de paysages extrêmement grandioses. Vous serez subjugué par sa beauté !

À la ville de mineurs d’Ahmed Ela, près du lac Assale, vous découvrirez ce séculaire rituel : couper le sel et former des blocs qui sont transportés par des diligences interminables chargées avec « l’or blanc précieux ». Sur ces pistes ancestrales, des caravanes reviennent du lac, remplies du sel destiné à alimenter les marchés du pays. Le dynamisme dans le travail des nomades Afar qui font ce commerce vous surprendra. Ne manquez surtout pas de visiter les trésors rupestres à travers les églises spectaculaires du Tigré et du Geralta. Le spectacle qui s’y produit s’affiche comme une féérie !

Véritable expédition dans la vallée du rift éthiopien, ce voyage se révèle une expérience unique pour approcher les entrailles de la Terre. L’Erta Ale est un volcan-bouclier qui fascine tout le monde depuis des décennies. Les paysages traversés sont lunaires, irréels, parfois austères. Un doux mélange entre des déserts marqués par une biodiversité de l’extrême. C’est un décor inimaginable, à admirer absolument avant que la folie des hommes ou le cours de l’histoire ne condamne l’avenir fragile de ce site extraordinaire. Faites-y un tour, vous ne serez pas déçu !

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 21.8° / 33° 14 mm
Février 22.6° / 33.3° 13 mm
Mars 24.2° / 35.3° 19 mm
Avril 25.6° / 36.9° 7 mm
Mai 27° / 38.9° 5 mm
Juin 28.1° / 40.8° 2 mm
Juillet 27.8° / 40.2° 22 mm
Août 28° / 39.2° 28 mm
Septembre 27.4° / 38.6° 6 mm
Octobre 25.4° / 37.2° 8 mm
Novembre 23.2° / 34.9° 10 mm
Décembre 22.2° / 32.9° 16 mm

Le saviez-vous ?

01 L’Erta Ale fut gravi pour la première fois en 1873
02 Le lac de lave sur Erta Ale a été montré brièvement dans le film « Le Choc des Titans » pendant la séquence de voyage
03  Le désert des Afars, un film de Jacques Durieux, fut réalisé sur Erta Ale.

Les avis des internautes ( 1 )

22-03-2018

"Comme tout les volcans encore actifs sur Terre, cette puissance et le synonyme que la Terre peut reprendre le controle à tout moment, majestueux !"

Per Quentin Michel

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.