Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Désert Danakil 

Trésors du monde:Désert Danakil 

A

Désert Danakil 

Trésors du monde:Désert Danakil 

A

Désert Danakil 

Trésors du monde:Désert Danakil 

A

Désert Danakil 

Trésors du monde:Désert Danakil 

A

Désert Danakil 

Trésors du monde:Désert Danakil 

A

Désert Danakil 

Trésors du monde:Désert Danakil 

A

NOTE:  
4.3/5 Incroyable ! (3 votes)

Désert Danakil : au cœur d’un somptueux désert unique

Localisation : frontière Éthiopie – Érythrée

Altitude minimale : 0 mètre

Température : 58 ° Celsius

5 raisons qui vous pousseront à visiter le désert Danakil

Le désert Danakil est un site d’une splendeur étonnante. Située au nord-est de l’Éthiopie et au sud de l’Érythrée, la sublime étendue de sable vous émerveillera. Un magnifique site de source chaude, des phénomènes géologiques remarquables et une faune spectaculaire à admirer avec attention sont quelques éléments du menu d’attractions qui vous attend lors de votre passage en Éthiopie. Réputé depuis plusieurs siècles pour être une zone d’exploitation intarissable de sel, le fabuleux désert fait converger sur son site le peuple afar, une grande quantité de dromadaires caravaniers. De nos jours, cet éblouissant désert est une destination touristique très prisée. Vous y passerez un authentique séjour en compagnie des nomades de la région !

Le splendide désert est reconnu pour abriter un grand nombre de mammifères et d’herbivores. Vous pourrez y admirer les dromadaires caravaniers amenés sur le fameux site par les marchands de sel, les nomades. La gazelle de Soemmering, le zèbre de Grévy ainsi que l’âne sauvage se font également remarquer. Les espèces à plumes y ont également élu domicile. Vous y trouverez une dizaine de variétés d’oiseaux. Les ornithologues seront ravis de les contempler.

L’épaisseur de sel dans le fameux désert dépasse facilement les 2000 mètres. Cette zone exploitée depuis des siècles aussi bien par l’Éthiopie que par l’Érythrée n’a pas vraiment diminué. On aurait dit qu’il représente la manne de la bible. Au fur et à mesure que les populations le creusaient, le sel se reproduisait de lui-même. C’est presque miraculeux ! Cette zone constitue la principale source de revenus des populations environnantes. Le sel extrait est transporté par les chameaux jusqu’au marché proche où il est échangé contre d’autres denrées alimentaires ou vendu pour quelques pièces de monnaie. Venez faire la découverte de cette réserve inépuisable.

Passez-y un peu de temps et vous vous y habituerez rapidement ! L’une des raisons principales qui attirent tel un aimant les visiteurs est l’ensemble de ses magnifiques reflets de lac de sel. La sublime étendue de terre ne manque pas de surprendre. Il vous offrira les plus beaux panoramas désertiques qui soient. De sa couleur ocre, il vous renverra le reflet des paysages colorés de la région. Vous aurez l’impression d’être sur un paradis ! Il vous faut absolument admirer ses paysages sortis d’un conte de fées. Vous serez subjugué par autant de merveilles en un seul lieu.

Danakil représente le carrefour des commerçants, que ce soit des vendeurs de sel ou d’autres marchandises, ils traversent souvent le désert en groupe. Si vous avez la chance de les croiser, vous apprécierez un spectacle d’au moins 3000 chameaux ou dromadaires. Ils sont pour la plupart des musulmans et sont des commerçants incroyablement habiles. Selon leur tradition, la profession du père est transmise aux fils de génération en génération. Les plus vieux sont accompagnés de leurs fils et leur montrent les itinéraires à prendre pour aller aux marchés, les techniques de négociation et de commercialisation. C’est impressionnant cette école de marketing ! Vous allez adorer !

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 8.2° / 24.2° 4 mm
Février 9.2° / 25.5° 6 mm
Mars 10.9° / 26.7° 20 mm
Avril 11.6° / 26.9° 48 mm
Mai 12.4° / 27.5° 40 mm
Juin 12° / 26.9° 27 mm
Juillet 11.5° / 22.4° 152 mm
Août 12.4° / 22.9° 120 mm
Septembre 10.9° / 25.6° 18 mm
Octobre 10° / 25.1° 12 mm
Novembre 8.8° / 23.7° 18 mm
Décembre 7.7° / 23.4° 3 mm

Le saviez-vous ?

01 Les précipitations annuelles dans la région sont de 100 à 200 millimètres
02 Le désert Danakil est encore connu sous le nom de « prodige du diable »
03 Il représente l’un des endroits les plus mystérieux de la planète.

Les avis des internautes ( 2 )

15-07-2018

"c'est magnifique, en plus quel courage, quelle humilité et quelle gentillesse de ces hommes qui travaillent a extraire des plaques de sel dans des conditions terribles"

Per Voyageur anonyme

22-03-2018

"Nous sommes passés au travers d'oasis, c'est incroyable ce que le désert peut laisser comme sentiment; on se sent perdu et vide de tout ressenti !"

Per Quentin Michel

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.