Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?

Trésors du monde:
Dallol

Dallol

A

Dallol

A

Dallol

A

Dallol

A

Dallol

A

Dallol

A

Dallol

A

Dallol

A

Dallol

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (3 votes)

4 bonnes raisons de visiter Dallol

Se trouvant en Ethiopie, près de l’Erythrée et de la mer rouge, le Dallol est un cratère de volcan. La richesse géologique de la région est due à la vallée du rift de la mer Rouge (à la frontière entre la plaque arabique et la plaque africaine) qui, en se formant, a fait émerger des montagnes tout autour. Le site de Dallol est situé juste à côté du lac salin Karoum que les locaux, les Afars, exploitent toujours. Si vous avez la chance de vous rendre en Ethiopie, ne manquez pas ce joyau volcanique !

Le volcan Dallol est toujours en activité et offre un spectacle géologique remarquable. La proximité du lac salin fait que le sel se dilue dans les sources chaudes, les geysers, les petits lacs d’acide pur formant ainsi des mélanges improbables de corps chimiques et physiques (soufre, chlorure de magnésium, saumure, soude, oxyde de fer, etc.) qui se solidifient. Tout cela engendre la création de terrasses volcaniques sur lesquelles ruissellent des coulées brûlantes d’eau acidifiée et de composés chimiques. Les températures maximum des eaux ont été enregistrées à 70 degrés. N’oubliez pas de vous couvrir la tête et préparez-vous à transpirer (45 à 50 degrés à l’ombre) !

La combinaison de tous ces corps chimiques, de sel et de l’eau acidifiée forme alors un enchevêtrement de couleurs (vert, rouge, jaune, orange, bleu, rose etc.), le tout sur une terre de sel blanche et sèche ce qui offre aux visiteurs une vue inoubliable ! Le changement magmatique permanent qui a lieu sur le site permet de le visiter une infinie de fois sans jamais y voir la même chose. Des vasques d’acide peuvent ainsi apparaître et s’évanouir dans l’espace de quelques heures. Soyez au rendez-vous pour ce spectacle à couper le souffle !

Les italiens, qui ont longtemps occupé l’Ethiopie, ont construit une usine d’extraction de potassium sur le site mais elle a été fermée autour de 1930. On y trouve aujourd’hui des traces de ces extractions : des métaux rouillés parsèment le lieu. Les Américains ont tenté d’y fonder un village par la suite mais ont échoué. Aujourd’hui, les Afars, qui extraient le sel du lac proche du cratère et le transporte à dos de dromadaire, sont les seuls habitants dans la région. Découvrez leur mode de vie !

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 16.7° / 31.4° 49 mm
Février 17.6° / 32.2° 48 mm
Mars 19.3° / 33.8° 52 mm
Avril 21° / 34.9° 25 mm
Mai 21.6° / 35.7° 20 mm
Juin 21.9° / 36.8° 10 mm
Juillet 21.4° / 34.5° 60 mm
Août 22° / 33.6° 69 mm
Septembre 20.8° / 34.3° 15 mm
Octobre 19.3° / 33.9° 27 mm
Novembre 17.4° / 32.3° 28 mm
Décembre 16.6° / 30.7° 50 mm

Le saviez-vous ?

01 Dallol signifie “décomposé” en Afar en référence à la désintégration permanente des matières qui s’y trouvent.
02 La chaleur et l’air, chargés d’acide, sont si intenses sur le site qu’il est difficile de respirer et que la peau peut brûler.
03 En 2009, le gouvernement éthiopien a donné des droits d’exploitation de potasse à des sociétés anglaises. Les Afars, pour se venger, ont miné la région (15 morts) rendant impossible l’implantation d’autres compagnies.

Les avis des internautes ( 1 )

15-07-2018

"une vrai merveille, un endroit unique et l'un des plus beaux qu'il m'ait ete donné de voir au cours de mes divers voyages"

Per Voyageur anonyme

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.