Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Dura Europos 

Trésors du monde:Dura Europos 

A

Dura Europos 

Trésors du monde:Dura Europos 

A

Dura Europos 

Trésors du monde:Dura Europos 

A

Dura Europos 

Trésors du monde:Dura Europos 

A

Dura Europos 

Trésors du monde:Dura Europos 

A

Dura Europos 

Trésors du monde:Dura Europos 

A

Dura Europos 

Trésors du monde:Dura Europos 

A

Dura Europos 

Trésors du monde:Dura Europos 

A

Dura Europos 

Trésors du monde:Dura Europos 

A

Dura Europos 

Trésors du monde:Dura Europos 

A

Dura Europos 

Trésors du monde:Dura Europos 

A

NOTE:  
(Non noté)

Dura Europos : le panthéon de la laïcité

Localisation : extrême sud-est, Syrie

Superficie : 75 hectares

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 1 999

5 raisons qui vous feront visiter Dura Europos

L’extraordinaire fleuve de l’Euphrate laisse côtoyer à ses bords une merveilleuse cité archéologique. Situé à l’extrême Sud de la Syrie, Dura Europos est une ancienne cité hellénistique d’une beauté déroutante. Personne ne résiste à sa palpitante histoire. En effet, elle a été découverte par le capitaine Murphy et ses hommes alors qu’ils cherchaient refuge dans la zone. Réputée pour ses vestiges encore frais et parlants, Europos est très appréciée du grand public à cause de la pureté et de l’originalité de ses fresques et autres représentations artistiques. Rien ne vaut l’expérience, faites-y un tour !

Si Dura Europos a une aussi grande renommée, c’est sûrement grâce à sa synagogue ! D’origine macédonienne, cet édifice de culte est l’un des monuments les plus essentiels pour la compréhension de l’art juif. Elle se situe à l’îlot N° 7. La splendeur de sa façade et du cœur de son bâtiment donnent un aperçu de l’excellente architecture des lieux. Au-delà de tout ça, vous y verrez de formidables fresques. Entre autres, vous découvrirez la fabuleuse représentation de la fille du pharaon et de sa suite recouvrant Moïse d’un panier sur un cours d’eau. Un tour par l’édifice et vous comprendrez pourquoi elle fait la fierté de Dura.

La présence des nombreux temples de différents cultes présents à Europos traduit la multidiversité ethnique et religieuse de cette adorable ville. Outre la maison des Juifs, vous découvrirez la domus ecclesia. Cette flamboyante chapelle chrétienne est la plus ancienne église conservée et précisément datée. Se trouvant à l’îlot M8, elle dispose d’un précieux baptistère, et est ornée des plus anciennes fresques de la région. Dura Europos devait être la cité des arts, car toutes ses enceintes religieuses sont comme de majestueuses expositions. Ici, ce sont des scènes de la bible qui sont reprises, comme Adam et Ève, le bon pasteur, la guérison du paralytique et bien d’autres.

Ce sanctuaire mithriaque implanté à l’îlot J5 de la partie romaine est la troisième infrastructure locale ! En effet, le Mithraisme est un culte à mystères très répandu chez les Romains d’antan. Postée sur un magnifique autel, vous verrez une radieuse niche avec deux reliefs rectangulaires représentant la Tauroctonie de Mithra. Ce site est un trésor. Les inscriptions que vous verrez sur place vous feront comprendre que le sanctuaire a été initié par des soldats d’un détachement palmyrénien. Vous serez sans nul doute séduit par le Mithraeum qui est crucial dans la compréhension de ce culte encore inconnu.

Comme le constatent la plupart des visiteurs de Dura, ce sont les images et représentations qui gouvernent. Et cela ne vous déplaira guère compte tenu de leurs qualités ! À la demeure chrétienne par exemple de sublimes graffiti seront à votre portée. Ils sont tout simplement magiques ! Dans la pièce 4 de la construction, vous trouverez un enduit de plâtre portant « L’an 544, qu’on se souvienne de Dorothéos ». Selon toute vraisemblance, Dorothéos devait être l’artiste plâtrier ayant réalisé l’enduit ainsi que sa datation. Dans les autres pièces du bâti, d’autres graffiti très captivants vous attendent. Vous pouvez faire un tour au musée de Damas où la majeure partie des peintures murales de Dura Europos sont exposées.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 2.4° / 11.8° 69 mm
Février 3.4° / 13.7° 56 mm
Mars 5.5° / 17.5° 44 mm
Avril 8.8° / 22.5° 30 mm
Mai 12.9° / 28.4° 14 mm
Juin 16.8° / 33° 2 mm
Juillet 19.1° / 34.9° 0 mm
Août 19.1° / 35.4° 0 mm
Septembre 16.2° / 32.6° 2 mm
Octobre 11.6° / 27.3° 13 mm
Novembre 6.7° / 19.8° 33 mm
Décembre 3.7° / 13° 57 mm

Le saviez-vous ?

01 Dura Europos possède un sanctuaire païen appelé Temple de Bel
02 Vers l’année 80, l’auteur romain Stace mentionne la scène de la Tauroctonie dans sa Thébaïde
03 Le site fut appelé « La pompei du désert » par le célèbre Rostovtzeff.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.