Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?

Trésors du monde:
Palmyre 

Palmyre 

A

Palmyre 

A

Palmyre 

A

Palmyre 

A

Palmyre 

A

Palmyre 

A

NOTE:  
2.5/5 Bien ! (2 votes)

Palmyre : la merveilleuse cité antique

Localisation : Syrie

Superficie : 0,36 ha

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 1980

6 raisons qui vous pousseront à visiter la cité antique de Palmyre

La cité de Palmyre est un coin de terre qui s’offre en un contraste saisissant dans le désert de Syrie. Elle se présente comme une transition entre la ville de Damas et l’Euphrate, et figure au nombre des sites archéologiques les plus riches classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais cette cité possède une destinée bien mouvementée en raison des destructions dont elle fait l’objet aujourd’hui. Théâtre de batailles au cours de la guerre civile syrienne, elle dut être identifiée sur la liste des monuments en péril en 2013. Mais ce sont les djihadistes du groupe Daesh qui ont le plus nui à la cité antique. La ville a donc subi de nombreuses destructions.

Les fouilles entreprises à Palmyre ont révélé des vestiges qui font état de pratiques cultuelles variées. Le polythéisme des peuples Palmyre se traduit par l’adoration de plusieurs dieux dont le plus important fut Baal. Le temple dédié à cette divinité s’impose comme le plus impressionnant de Palmyre. Vous pourrez en admirer les colonnades. Le bâtiment principal du sanctuaire, qui affichait un superbe décor, fut démoli par les islamistes de Daesh. Mais quelques bâtisses, dont le grand portique aux splendides colonnades, peuvent être encore contemplées. Bien d’autres dieux comme Aglibol, Malakbel, Baalshamin ou encore Nebo furent honorés à Palmyre et y possèdent des sanctuaires.

Au VIIe siècle, la ville de Palmyre fut envahie par des musulmans. L’arrivée de Khalid Ibn Al Walid entraîna une modification de la structure de la cité. À côté des colonnades de style corinthien se dressent des constructions de type islamique. Il en fut ainsi de la mosquée qui remplaça une partie du temple de Baal. Parmi les ruines de cette époque, la plus admirable demeure le château Qalat ibn Maan. Il surmonte un monticule à l’ouest de la cité. Vous retrouverez également non loin de ce château le superbe palais de Hisham.

Très vite cependant, les musulmans désertèrent la cité, et les constructions antiques resplendirent à nouveau. Cela favorisa l’entretien de bon nombre de monuments dont les restes ont pu nous parvenir. Vous découvrirez ainsi lors de votre circuit le merveilleux arc triomphal et ses rues bordées de colonnades. Cette partie de la ville, aménagée au IIIe siècle, se singularise par des décorations somptueuses. C’est dans cette aire que se situent les fameux bains de Dioclétien. Si l’envie de prendre des images vous prend, n’y résistez pas. Vous les voyez peut-être pour la dernière fois. Immortalisez donc ces instants que vous vivez à Palmyre.

Le théâtre représente aussi une parcelle du site archéologique à ne pas manquer. Ce cadre de loisir affiche de nos jours neuf rangs de gradins, mais il est clair qu’il en comprenait bien plus. Juste à l’arrière de l’édifice, vous verrez un petit enclos où se réunissaient des notables pour débattre des questions relatives à la vie de la cité. Non loin du théâtre s’étend l’agora sur une superficie de 3 400 m2. Vient ensuite le tétrapyle, un monument restauré presque entièrement. En effet, des quatre colonnes qui le composent, une seule est authentique, bâtie avec du granite provenant d’Égypte.

Les habitants de Palmyre vouaient un culte important à leurs morts. Aussi ornaient-ils les tombeaux de magnifiques décorations, à la hauteur de l’hommage rendu aux défunts. Ce qu’on considère maintenant comme la vallée des tombes renferme de magnifiques constructions richement décorées. À les voir, on ne dirait pas qu’on se trouve dans une nécropole. Ne manquez pas de contempler l’hypogée des Trois frères que l’on prend pour le plus beau des tombeaux de Syrie. Votre visite de la cité de Palmyre sera une succession presque sans fin de découvertes !

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 2.4° / 12.4° 21 mm
Février 3.4° / 15° 20 mm
Mars 6.1° / 19.4° 22 mm
Avril 10.4° / 25.1° 19 mm
Mai 15° / 30.5° 8 mm
Juin 18.9° / 35.7° 0 mm
Juillet 20.8° / 38° 0 mm
Août 21.1° / 38.3° 0 mm
Septembre 18° / 34.2° 0 mm
Octobre 13.3° / 28.4° 9 mm
Novembre 7.6° / 20.6° 15 mm
Décembre 3.8° / 14.4° 20 mm

Le saviez-vous ?

01 Selon certains écrits bibliques, Palmyre serait fondée par le roi Salomon
02 Les Romains tentèrent de piller la ville sans succès en 41 avant notre ère
03 Le lion d’Athéna fut détruit en juin 2015 par Daesh.

Les avis des internautes ( 1 )

17-02-2021

"incroyable"

Per Voyageur anonyme

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.