Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF! Toutes les commissions perçues sur les réservations d'hôtel sont intégralement reversées à l'UNICEF. En savoir plus?
Pergame

Trésors du monde:Pergame

A

Pergame

Trésors du monde:Pergame

A

Pergame

Trésors du monde:Pergame

A

Pergame

Trésors du monde:Pergame

A

Pergame

Trésors du monde:Pergame

A

Pergame

Trésors du monde:Pergame

A

Pergame

Trésors du monde:Pergame

A

Pergame

Trésors du monde:Pergame

A

NOTE:  
4.5/5 Incroyable ! (2 votes)

Pergame : un beau voyage de découverte

Localisation : Province d’Izmir, Turquie

Population : 2 774 103 hab.

Superficie : 11 811 km2

Les 5 raisons pour lesquelles vous devez découvrir Pergame

    1) L’acropole

    Il est intéressant de commencer la visite  de cette cité antique turque par son acropole. Il se situe sur un sommet haut de 350 m et on y accède par une route asphaltée d’environ 6 km. La ville haute ou Acropole était la cité officielle et domaine de la famille royale où résidaient les rois, les aristocraties civiles, militaires et une garnison. L’Acropole se tenait sur quatre plateformes formant un magnifique cadre. Presque tous les monuments des ruines actuelles sont de l’ère hellénistique sauf le temple Trajan. Les chemins à suivre pour visiter l’acropole sont indiqués par des ronds bleus. Des affiches donnent des indications sur les structures et les magnifiques ruines.

    2) Le théâtre de Pergame

    Construit à flanc de colline sous Eumène 2 au IIe siècle, le théâtre de Pergame est un endroit superbe. Le plus pentu de l’antiquité, il ne correspond pas aux conventions habituelles de l’époque qui voulaient que le périmètre de l’auditorium dépasse le demi-cercle. Il comportait 80 gradins permettant de recevoir plus de 10 000 spectateurs. Des rangées de trous pour fixer le décor sont visibles au sol. Au centre de la cavea se trouve une loge impériale en marbre construite par les Romains pour accueillir les plus hauts dignitaires de la ville. Un temple dédié à Dionysos (dieu de vin et du théâtre) se trouve en bas, au niveau de la scène.

    3) Le temple de Trajan

    Commencé sous le règne de Trajan et terminé sous Hadrien, ce temple est construit au sommet de l’acropole qui domine toute la cité de Pergame. Le temple est le seul sanctuaire de l’Asie Mineure destiné au culte impérial. Il comporte un temenos rectangulaire, bordé par trois portiques, le quatrième côté restant ouvert sur la terrasse. Le temple qui s’élève sur un podium de 27 sur 20 m était périptère avec six par neuf colonnes. Seul bâtiment romain sur l’acropole et construit en marbre blanc, le temple de Trajan est un lieu incontournable de la ville de Pergame.

    4) La bibliothèque de Pergame

    Avec ses 200 000 documents environ, la bibliothèque de Pergame était une des plus importantes de l’antiquité. L’édifice comprenait quatre salles et la salle de lecture était la plus grande. Le toit était en bois et les murs étaient à deux parois pour assurer une ventilation contre l’humidité. Cette bibliothèque affronte la célèbre bibliothèque d’Alexandrie en Égypte se disputant avec elle les meilleurs manuscrits et les meilleurs spécialistes. À la bibliothèque de Pergame, on cherchait le sens profond, voire caché des textes, en considérant que ce qui était signifié ne correspondait pas nécessairement à ce qui était écrit.

    5) Le trône de Satan

    L’autel de Zeus de Pergame (trône de Satan) était une des merveilles du monde antique. Il fut construit au IIe siècle av. J.-C. par Eumène II pour commémorer la victoire d’Attale I sur les Galates. Aujourd’hui, il ne reste malheureusement que sa fondation à Pergame. Cependant, une grande partie de ses frises sont aujourd’hui au musée de Berlin où l’édifice est reconstitué en grande partie. Il est dressé sur un haut podium, entouré de murs sur trois côtés, bordé sur chacun de ses faces d’un portique. Sur 120 m de longueur se déroulait une frise de bas-relief représentant la gigantomachie qui symbolisait la défense de la civilisation hellénique.

    Hôtels et hébergements à proximité

    Booking.com

    Quand partir ?

    Temperature
    Précipitations (millimètres)
    Ensoleillement

    Janvier

    Janvier est une période peu favorable pour séjourner dans la région. La ville turque de Pergame est une étape indispensable si vous planifiez de visiter la Turquie. C’est une contrée dont les conditions climatiques se prêtent en grande partie aux séjours touristiques. Le début d’année à Pergame est toutefois glacial. Les températures sont basses. Il pleut beaucoup. Les températures maximales moyennes que l’on enregistre à ce moment de l’année sont de 10.9 °C. Les températures minimales moyennes ressenties sont de 3°C. Les précipitations sont considérables en janvier. On atteint les 116 mm.

    Février

    Février commence à Pergame sur le même ton que janvier. Les températures demeurent basses avec la pluie par moment. Il faut se résoudre à sortir couvert. La période n’est pas idéale pour découvrir cette petite cité turque dont l’origine remonte à bien avant Jésus-Christ. Elle s’appelait à l’époque Pergamum. Les températures maximales moyennes enregistrées en février sont de 12.3 °C. Les températures minimales moyennes relevées elles autres sont de 3.7°C. Les précipitations diminuent par rapport à janvier. Toutefois les précipitations demeurent considérable. On enregistre 90 mm de précipitations.

    Mars

    Le premier trimestre de l’année se termine comme il a commencé à Pergame. Les conditions climatiques demeurent rudes. Le temps est glacial. Le ciel est souvent couvert de nuages et le soleil se fait rare dans la petite métropole. Cette petite bourgade de Pergame a connu la prospérité sous l’impulsion de Lysimaque. Il était un des grands généraux d’Alexandre. Les températures maximales moyennes enregistrées au niveau des stations sont de 15.1°C. Les températures minimales moyennes prélevées sont de 5 °C. Les précipitations observées en Mars sont de 74 mm.

    Avril

    Avril est un meilleur mois pour se rendre à Pergame que les mois précédents. On ressent un réchauffement du niveau général des températures. Ce qui annonce des jours plus cléments à venir. Vous pourrez découvrir KizilAvlu, la « basilique rouge de Pergame » dans les murs de brique sont rouge. On enregistre à cette période de l’année des températures maximales moyennes de 20.2 °C. Les températures minimales moyennes ressenties sont de 8.7 °C. Les précipitations prévues pour avril sont de 55 mm.

    Mai

    Le cinquième mois de l’année à Pergame confirme les tendances affichées en avril. Le temps est davantage clément. Le ciel complètement dégagé. Le soleil en maître est au zénith. En dehors de la Basilique rouge qui était dédiée autrefois (IIe siècle) aux dieux égyptiens Sérapis, Isis et Harprocrate, vous pourrez contempler le paysage particulier de la région. Les températures maximales moyennes enregistrées en mai sont de 25.6 °C. Les températures minimales moyennes prévues pour la période sont de 13 °C. Niveau précipitations, on enregistre 35 mm.

    Juin

    Juin est un mois favorable à un séjour à Pergame. C’est l’un des mois les plus chauds de l’année. En juin à Pergame, vous pourrez découvrir les ruines du temple d’Asclépiéion édifié vers l’an 142. Ce temple qui a été créé par un habitant de la région du nom de Archias était au départ un centre médical. Les températures maximales moyennes relevées en juin sont de 30.5 °C. Les températures minimales moyennes ressenties sont de 16.9°C. Les précipitations se raréfient et atteignent difficilement 14 mm.

    Juillet

    Juillet est la période la plus favorable à une expérience touristique dans la région de Pergame. Le temps est plus clément que durant tous les autres mois de l’année. On est en pleines vacances. Le concours de circonstances parfait pour bien profiter d’un séjour dans la région. Les vêtements légers sont recommandés à Pergame en juillet. Les températures maximales moyennes enregistrées sont de 32.7°C. Les températures minimales moyennes prélevées sont de 19.5°C. Les précipitations se font rares. On enregistre 6 mm dans ce mois.

    Août

    Le mois d’août est second mois le plus adapté à un séjour à Pergame. Les conditions climatiques sont similaires à celles de juillet. C’est le bon moment pour accéder à la colline qui abrite l’Acropole de la région. La bibliothèque et ses colonnes de marbre sont captivantes. Le temple Traijan est aussi sublime. Il ne faudra pas le manquer. Niveau température, on enregistre en août des températures maximales moyennes de 32.4 °C. Les températures minimales moyennes prévues en août sont en moyenne de 19.1°C. Les précipitations enregistrées sont de 8 mm.

    Septembre

    Septembre reste un mois favorable pour découvrir la région. Surtout en famille. Le temps demeure clément tout au long mois. Il faut en profiter pour visiter le vertigineux amphithéâtre de Pergame. Situé sur le flanc de la colline, il pouvait à l’époque accueillir près de 10 0000 spectateurs. Il offre une vue sublime. Les températures maximales moyennes enregistrées en septembre sont de 29.2 °C. Les températures minimales moyennes ressenties sont de 16°C.  Les précipitations enregistrées doublent en comparaison d’août. On relève 17 mm.

    Octobre

    En octobre, les températures baissent encore plus qu’en septembre, mais le temps demeure clément. Quelques nuages viennent obscurcir le ciel de Pergame pendant le mois. Si vous êtes à Pergame en octobre, il faut absolument visiter les vestiges du temple de Dionosys en contrebas de l’amphithéâtre de la région. Vous apercevrez une fois sur place, les bases de l’autel de Zeus. L’autel lui-même a été transféré à Berlin au XIXe siècle. Les températures maximales moyennes enregistrées sont de 23°C. Les températures minimales moyennes prélevées en octobre sont de 11.7°C. Les précipitations sont de 40 mm.

    Novembre

    L’avant-dernier mois de l’année est une période froide. Les pluies sont de retour. Les conditions climatiques ne sont pas favorables à un séjour dans la région. Pour ceux qui sont dans la région à ce moment de l’année, le musée archéologique de Pergame restauré il y a quelques années vaut le détour. Vous y découvrirez une collection de sculptures de Pergame, une maquette de l’autel de Zeus et de l’Acropole ainsi divers autres objets intéressants. Les températures maximales moyennes en novembre sont de 17.5 °C. Les températures minimales moyennes enregistrées sont de 7.7 °C. Les précipitations sont de 92 mm.

    Décembre

    L’année se termine sur le même ton qu’il a commencé à Pergame. Froid, glacial, pluvieux et monotone. On observe aussi le retour de la neige. Décembre est le mois le plus pluvieux de l’année à Pergame. Ce n’est donc pas la période idéale pour visiter la région. Les températures maximales moyennes relevées au niveau des stations météo de la région sont de 12.9 °C. Les températures minimales moyennes enregistrées sont de 5°C. Les précipitations sont considérables. Il faut sortir couvert ou s’enfermer chez soi. On enregistre 140 mm de précipitations.

    Le saviez-vous ?

    • C’est à Pergame que fut inventé le parchemin
    • La bibliothèque de Pergame est la deuxième plus grande au monde
    • La statue d’Athéna, actuellement exposée au musée de Berlin, fut trouvée dans la bibliothèque de Pergame.

    Les avis des internautes (1)

    Par Manu Higel, le 14/09/2018,
    Surprenant qu'il y ait si peu de touristes durant votre visite ! Immanquable si vous descendez sur Izmir !
    ACTUELLEMENT, 3371 TRESORS SUR TRESORSDUMONDE
    Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des 3371 trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
    Légende :
    Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
    Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.
    Plus de trésors
    Pico Turquino : le plus haut sommet de Cuba
    Pico Turquino : le plus haut sommet de Cuba
    Ubicación: Santiago, Cuba Masivo: Sierra Maestra Altitud: 1974 m 5 razones para
    Plage de Mirissa : une plage somptueuse au sable doré
    Plage de Mirissa : une plage somptueuse au sable doré
    Localisation: Weligama, Sri Lanka Superficie : 10 km2 Altitude : 100 m 5 raisons qui vous
    Lençóis Maranhenses : le paradis des lagunes
    Lençóis Maranhenses : le paradis des lagunes
    Localisation : Brésil Superficie : 1550km² 3 bonnes raisons de visiter le Parc
    Les Ardennes : une destination paradisiaque
    Les Ardennes : une destination paradisiaque
    Localisation : Grand Est, Belgique Superficie : 5229 km2 Population : 279 715 habitants 5 raisons qui
    Godafoss : la « chute des Dieux »
    Godafoss : la « chute des Dieux »
    Localisation : Islande Hauteur : 12 mètres Largeur : 30 mètres 3 bonnes raisons de
    Lac Togo : une attraction impressionnante au Togo
    Lac Togo : une attraction impressionnante au Togo
    Localisation : Région maritime au Togo Superficie : 64 km2 Villes proches : Togoville et
    Partagez
    163318
    Likes
    2
    Tweet
    22
    Likes
    Partenaire Santé:
    get a new key Probably the developer key was entered