Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?

15 attractions à visiter lors d’un séjour en Espagne

Publié le 29/11/2021

La splendeur du palais d'un calife, les plages méditerranéennes paradisiaques baignées de soleil, le silence des pèlerins entrant dans la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle après des semaines de marche sur le Chemin, le staccato des talons d'une danseuse de flamenco, les sonorités espagnoles envoûtantes. Vous pouvez trouver l'âme de l'Espagne dans des attractions touristiques telles que celles-ci, qui représentent l'histoire tumultueuse, la richesse culturelle et la beauté naturelle enchanteresse du pays.

De la lumière du soleil jouant sans fin sur les "échelles" du musée Guggenheim de Gehry à la vie trépidante de la Rambla et de la Plaza Mayor, en passant par la forêt de colonnes et les arcs mauresque disparaissant dans l'étendue silencieuse de la Grande Mosquée de Cordoue, l'Espagne dégage une énergie vibrante et un mélange captivant de passé et de présent.

Planifiez votre visite et trouvez des choses intéressantes à faire avec ma liste des principales attractions en Espagne.

L'Alhambra et les jardins du Generalife, Grenade

Peu importe ce que vous avez lu ou vu sur les photos des palais de l'Alhambra de Grenade, ce palais de plaisance mauresque vous coupera toujours le souffle. C’est certain.

Connue en arabe sous le nom de Medinat al-Hamra, la " ville rouge", en raison de la couleur des bâtiments en pierre, l'Alhambra est un édifice romantique qui vous éblouira. Cette citadelle, avec son complexe de palais, est l'un des meilleurs endroits à visiter en Andalousie pour admirer l'architecture islamique. Les pièces décorées de façon complexe et les cours sereines représentent les plus belles réalisations de l'art mauresque au monde. La splendeur artistique de l'Alhambra trouve sa plus belle expression au Palacios Nazaries, construit pour Mohammed ben Al-Hamar au 13ème siècle, et résidence de la dynastie des sultans Nasrides jusqu'au 15ème siècle. Ces splendides palais nasrides sont la gloire de l'Alhambra, leurs intérieurs exquis étant remplis de carreaux islamiques et destucs très décoratifs. Je vous assure, c’est un véritable igloo de luxuriance.

 

En outre, le complexe de l'Alhambra comprend plusieurs bâtiments, des tours, des murs, des jardins et une mosquée, mais ce sont lessculptures en pierre d'une complexité indescriptible, les filigranes délicats, les magnifiques plafonds à carreaux, les arcs gracieux et les cours sereines du palais nasride qui hanteront vos rêves. En raison de son extraordinaire valeur culturelle, le complexe de l'Alhambra est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce vaste complexe fortifié comprend également l'impressionnant Palacio de Carlo V, les luxuriants jardins du Generalife et les ruines de l' Alcazaba, qui offrent une vue imprenable sur la ville. Les jardins en terrasses du Generalife offrent un répit paisible et des vues splendides sur le reste de l'Alhambra. Allez-vous vraiment finir votre séjour en Espagne sans vivre cette expérience ?

Par ailleurs, le paysage luxuriant de l'Alhambra de Grenade était comme un paradis sur terre pour les Maures, qui sont arrivés ici depuis les déserts d'Afrique du Nord à partir du 13e siècle. Havre de fontaines dansantes, d’arbres interminables et de fleurs odorantes, l'Alhambra offre un cadre naturel impressionnant. Les terres exubérantes semblent parfaitement adaptées aux somptueux palais mauresques.

La Sagrada Familia de Barcelone et les sites de Gaudi

Antoni Gaudi , le leader du modernisme architectural catalan a poussé le style architectural connu sous le nom d' Art nouveau un peu plus loin, voire, selon certains, jusqu'à l'absurdité. Les bâtiments fantaisistes et scandaleux qu'il a créés à Barcelone sont devenus des points de repère, les attractions phares de cette ville catalane. C’est totalement impressionnant.

Le plus important est l'église Sagrada Família, officiellement le Temple Expiatori de la Sagrada Família ou l'église de la Sainte Famille de l'Expiation. L'une des églises les moins conventionnelles d'Europe, elle est également inachevée, de sorte que lorsque vous regardez du haut de sa tour, vous pouvez voir le travail en cours en dessous.

Vous chercherez peut-être en vain des lignes droites absolues dans la Casa Milà de Gaudi, sa dernière et plus célèbre œuvre séculaire ; elle ressemble plus à une sculpture qu'à un bâtiment fonctionnel. Ne manquez pas de monter sur son toit : les cheminées auraient inspiré l'image de Dark Vador dans la Guerre des étoiles. Un peu d’épices n’est-ce pas ?

 

Et ce n’est pas fini. Antonio Gaudi a une fois de plus poussé très loin l’ingéniosité humaine à travers la fantastique Casa Batlló . Avec ses balcons en forme de masque et sa façade ondulée, cet édifice dispose désormais d'une "expérience 10D" immersive qui utilise la réalité augmentée, les projections, le son binaural, les capteurs de mouvement et plus de 1 000 écrans pour faire voyager les visiteurs dans l'esprit et le génie d'Antoni Gaudi. L'historien Juan José Lahuerta pense que « l’intérieur du bâtiment devient un espace de tranquillité pour l'homme qui affronte les multitudes de la ville et lutte dans le monde, une sorte de grotte sous-marine où se recueillir, où trouver un espace intime ». Je confirme ces propos qui selon moi sont même un euphémisme de la réalité que j’ai pu vivre sur les lieux.

Et ce n’est pas tout. Le parc Güell qui est toujours l’un de ses chefs-d’œuvres surplombe la ville depuis une colline, les vues et les jardins étant encadrés par des créatures fantastiques des salamandres, des poissons, une pieuvre et des motifs en mosaïques de céramique brillante. Une maison-tour fantaisiste située près de l'entrée est largement recouverte de céramiques colorées. Contrairement à la plupart des bâtiments, ceux de Gaudi plaisent même aux enfants et aux adultes qui ne s'intéressent pas du tout à l'architecture, pour une raison simple : ils sont tout simplement agréables à regarder.

Cité des arts et des sciences, Valence

Avec une superficie approximative de 350 000 mètres carrés, l'architecture de la Cité des arts et des sciences de Valence se compose de six éléments majeurs : l'Hemisfèric, lemusée des sciences Príncipe Felipe, l'Oceanogràfic, le Palaude les Arts Reina Sofía, les jardins de l'Ombracle et l'Agora.

Lorsque Valence a détourné le cours du fleuve qui avait inondé la ville à plusieurs reprises, elle s'est retrouvée avec un lit de rivière large et plat, enjambé par des ponts. C'est sur cette palette épurée que le brillant architecte espagnol Santiago Calatrava a créé un ensemble de structures époustouflantes qui sont devenues un aimant pour les amateurs d'architecture contemporaine. Les bâtiments, mais aussi les musées, les lieux d'art et l'aquarium (œuvre de Félix Candela et seul bâtiment non conçu par Calatrava) forment une série d'attractions touristiques qui comptent parmi les plus populaires d'Espagne. Mais sont-ils aussi attrayants ?

Conçu par l'architecte valencien Santiago Calatrava, le bâtiment Hemisfèric simule un œil humain et abrite la plus grande salle de projection d'Espagne, grâce à un écran de 900 mètres carrés. De son côté, outre les films en 3D, vous pouvez également voir les étoiles à l'Hemisferic de Valence, car ce cinéma IMAX est également utilisé comme planétarium.

 

Par ailleurs, le musée des sciences de Valence défendu d’être touché car s'agissant d'un musée interactif, est conçu pour faire découvrir les dernières avancées scientifiques et technologiques de manière pratique et amusante . À cette fin, en plus de ses expositions permanentes et temporaires, il organise tout au long de l'année différents ateliers, expositions, cours et conférences. Mais ce n’est pas fini !

Ouvert au public en 2003, l'Oceanogràfic est la visite vedette de la Cité des sciences de Valence. Ce n'est pas pour rien qu'il est considéré comme le plus grand aquarium d'Europe et qu'il abrite différents habitats aquatiques (tels que des zones humides, des océans, des mers tempérées et tropicales) ainsi qu'un restaurant sous-marin. Ici, vous vous en mettrez plein les yeux avec des espèces éclectiques.

Enfin, l’Umbracle est une promenade paysagée, avec une végétation indigène et tropicale, qui abrite également une exposition de sculptures contemporaines. Étant donné qu'il s'agit d'un espace ouvert, c'est un lieu idéal pour se promener, se reposer ou prendre des photos, car ses jardins offrent de magnifiques vues panoramiques sur la Cité des arts et des sciences. N’est-ce pas fantastique ?

Plages de Grande Canarie

La plus grande des îles Canaries, Gran Canaria est surtout connue pour ses plages de sable doré qui bordent la majeure partie de sa côte sud.

Je peux dire que les meilleures plages que j’ai visitées de toute ma vie jusqu'à présent sont celles de Gran Canaria. Des plages kilométriques, avec du sable blanc, d'autres avec du sable noir, profondes et moins profondes et quelque chose qui m’a beaucoup éberlué : des plages artificielles faites exclusivement pour attirer le tourisme dans les années 60. C’est juste indescriptible.

Les amoureux du soleil et du tourisme de plage trouvent qu'il s'agit de l'une des meilleures raisons de visiter Gran Canaria, et ce n'est pas étonnant. Le plus impressionnant est le fait qu’il s’agisse sans aucun doute de plages pour profiter de la détente ainsi que des sports nautiques comme le surf, le kayak ou la location de jet ski. Est-ce de l’hyperbole ? Vous n’avez qu’à y faire un tour. Mais de quelles plages parle-t-on à Gran Canaria ?

 

La Playa Las Canteras, située dans la capitale Las Palmas, est populaire auprès des familles pour ses eaux calmes, protégées par un brise-lames naturel de roche volcanique. En outre, la plus grande plage, et la plus animée, est Playa Ingles à Maspalomas, qui regorge de cafés, de restaurants, de magasins, de parcs de jeux et d'autres divertissements. À une extrémité se trouve l'une des merveilles naturelles de l'archipel, une vaste zone protégée de gigantesques dunes de sable. Celles-ci atteignent jusqu'à 12 mètres de haut et sont en perpétuel mouvement car elles sont façonnées par le vent et la mer. Pour compléter l'illusion du désert, vous pouvez traverser ce paysage désolé et hors du commun à dos de chameau.

L'eau est relativement chaude sur cette côte, et si claire qu'elle est populaire auprès des plongeurs. Il y a un parc sous-marin à Arinaga et des écoles de plongée à Playa Ingles et à plusieurs autres endroits le long de la côte. Vous pouvez également observer les poissons et autres animaux marins lors d'une croisière sur un bateau à fond de verre. La côte sud est également populaire pour la planche à voile et la voile. Tout est de mise pour vous faire vivre une expérience inoubliable !

La Rambla, Barcelone

Cette avenue pleine de vie et qui est étonnamment animée 24h/24 est une véritable source d'inspiration pour le voyageur qui vient en Espagne précisément à Barcelone. En vous promenant sur la Rambla un soir d'été, vous pourriez penser que tous les habitants de Barcelone sont là avec vous. C'est certainement l'endroit où il faut se rendre après le travail, un soir d'été ou un week-end. Eh oui, je vous assure. Ce boulevard bordé d'arbres coupe une ligne verte pas très droite à travers le centre-ville, s'étendant vers le nord-ouest depuis le mémorial de Colomb, près du port.

En plus de vous promener, d'acheter des fleurs ou de prendre un verre dans les cafés situés de part et d'autre, vous pouvez également visiter des dizaines d'autres attractions le long de l'avenue. Commencez par la Plaça de Catalunya et arrêtez-vous pour admirer la fontaine Canaletas, construite en fer et où les supporters du FC Barcelone célèbrent souvent les victoires de leur équipe.

Outre ses marchés aux fleurs et aux oiseaux, La Rambla compte de nombreux stands truffés de livres et de journaux, ainsi que des restaurants et des cafés avec des tables en plein air. Les artistes du trottoir, les musiciens de rue, les statues vivantes et les artistes improvisés ajoutent de l’énergie positive à son atmosphère animée. C’est juste waoh.

 

En outre, un autre incontournable est le marché historique pour son atmosphère animée. Je vous conseille d’y aller tôt pour profiter de son atmosphère authentique avant qu'elle ne soit envahie par les touristes. C'est un bon endroit pour apprendre à connaître les produits typiques et pour manger des tapas en milieu de matinée. Si vous êtes un amateur de culture, ne manquez pas l'occasion d'assister à un spectacle au Gran Teatre del Liceu, où les meilleurs ténors du monde se sont produits. Juste en face se trouve le Café de L'Ópera de Barcelona, un lieu où l'on peut faire un bond dans le temps et ressentir l'atmosphère des rassemblements qui prévalaient au début du XXe siècle. Je vous assure, c’est totalement incroyable !

Par ailleurs, parmi les façades qui attireront votre attention sur La Rambla et que vous devriez passer un peu de temps à regarder, apparaît la façade de l'Académie royale des sciences et des arts de Barcelone, dont les caractéristiques modernistes sont l'œuvre de l'architecte Josep Domènech i Estapà. Au niveau de la rue et au coin de la rue se trouve l'une des plus anciennes boutiques, laFarmacia Nadal, qui présente de belles mosaïques polychromes à l'entrée. Et bien sûr, ne manquez pas la mosaïque de Miró et, à la fin de la promenade, le monument à Christophe Colomb, qui dispose d'un ascenseur à l'intérieur de la colonne qui vous emmène aux pieds du marin et d'où vous pouvez voir une vaste vue panoramique de la capitale.

Plaza Mayor, Madrid

Lors de votre voyage à Madrid, la Plaza Mayor sera l'une des visites essentielles qui deviendra le centre de vos activités touristiques dans le quartier historique de la ville. Elle a servi de scène à des événements cérémoniels, la proclamation d'un nouveau roi, la canonisation de saints, le bûcher des hérétiques et à des divertissements publics tels que des tournois de chevalerie et des corridas. Les cafés qui s'étendent sur son trottoir de pierre réservé aux piétons et les restaurants ombragés sous ses arcades sont le salon de Madrid , des lieux de rencontre populaires pour les Madrilènes et les touristes.

Tout près de la Puerta del Sol, au fond de la Calle Mayor, vous tomberez sur la Plaza Mayor l'un des coins les plus attrayants de Madrid et, à mon avis, l'une des plus belles places d'Europe. Il n'est donc pas surprenant que la Plaza Mayor soit toujours pleine de touristes qui y trouvent une grande ambiance, où les terrasses sont toujours très fréquentées.

Aujourd'hui, lorsque vous arrivez sur la Plaza Mayor de Madrid, vous trouverez une grande zone piétonne, qui, en été, est largement occupée par les terrasses des bars. Dans l'ensemble des bâtiments de conception similaire qui composent cette place carrée, vous reconnaîtrez la Casa de la Panadería (Maison de la boulangerie) à sa façade peinte d'allégories mythologiques.

 

C'est actuellement le siège de l'Office du tourisme de Madrid. La plupart des autres bâtiments sont occupés par des appartements privés, il est donc toujours possible de louer l'un d'entre eux pour vivre sur la Plaza Mayor elle-même.

Sous les arcades, on trouve encore de nombreuses boutiques traditionnelles, vieilles de plusieurs siècles. Concrètement, sur le côté ouest de la place, sous les arcades, les différentes boutiques existantes conservent leurs façades dans le style caractéristique des établissements du XIXe siècle.

D'autres magasins traditionnels caractéristiques de la Plaza Mayor sont les boutiques philatéliques et numismatiques dédiées à la vente de timbres et de pièces, dont certaines sont encore ouvertes aujourd'hui. Dans les environs de la Plaza Mayor, vous trouverez également des restaurants centenaires, comme la Casa Botín , considérée comme la plus ancienne du monde, ou Los Galayos, qui a une longue tradition littéraire.

El Teide, Ténériffe

Le plus haut sommet d'Espagne, cet ancien volcan mais toujours en activité est également l'une des principales merveilles naturelles d'Europe. LePico de Teide et la Caldera de las Cañadas, un gigantesque cratère volcanique, forment ensemble le Parque Nacional del Teide, au centre de l'île de Tenerife.

Ce volcan de type vésuvien offre une vue spectaculaire sur Ténériffe et permet d'observer des fumerolles dans son cratère. Mais ne vous inquiétez pas, la dernière éruption remonte à 1978 et bien qu'il ne soit pas considéré comme un volcan dormant, il n'y a aucun risque qu'il explose dans les prochaines années. En classant le parc en 2007, l'UNESCO a cité sa beauté naturelle et " son importance pour fournir des preuves des processus géologiques qui sous-tendent l'évolution des îles océaniques ." Il s'agit non seulement d'un site du patrimoine mondial, mais aussi d'un monument naturel, le plus important de l'archipel des Canaries. Ce serait donc une belle expérience à ajouter à vos souvenirs de voyage et aussi un bon contact avec la nature pour respirer de l'air frais. Ne croyez-vous pas ?

 

Vous pouvez explorer El Teide de plusieurs façons. En voiture ou en randonnée, vous pouvez traverser l'intérieur de la caldeira (le fond du cratère), d'un diamètre de 30 km, un paysage lunaire stérile de formations rocheuses colorées , comme si vous vous trouviez au centre de la terre. L'un des grands attraits du Teide est sa difficulté, étant un volcan le climat humide y est commun et vous pouvez trouver un défi important à votre résistance quand vous essayez de monter les 3718 mètres au-dessus du niveau de la mer, sans aucun doute, un test pour les meilleurs. Je vous assure, ce n’est pas gagné d’avance.

Vous pouvez escalader le cône d'El Teide, mais un moyen plus facile de vous approcher du sommet est de prendre le téléphérique en huit minutes. Par temps clair, la vue couvre l'ensemble de l'archipel et peut s'étendre jusqu'à l'Afrique du Nord, la masse terrestre la plus proche des îles Canaries.

Les villes blanches d'Andalousie

Posées comme des plaques de glaçage blanc au sommet des rochers escarpés du sud de l'Andalousie , les villes blanches ne sont pas seulement belles, elles témoignent de la longue et fascinante histoire de cette région . À l'ouest de Gibraltar, les montagnes s'élèvent directement de la mer, et parmi elles se cachent ces villes blanches, chacune au sommet de sa colline.

 

La plus spectaculaire est Arcos de la Frontera, dont la place près de l'église gothique se termine de façon vertigineuse par une falaise de 137 mètres, offrant une vue sur une vallée de vergers d'oliviers, d'orangers et d'amandiers . Son dédale de rues pavées et sinueuses mène à un château mauresque en passant par des cafés et des boutiques d'artisanat vendant des céramiques et des poteries .

Au total, 19 de ces villages aux petites maisons blanches se trouvent dans les environs de la réserve naturelle de Grazalema. Grazalema et Zahara de la Sierra sont deux autres villages qui valent le détour. Un bon point de départ dans la région est Jerez de la Frontera, patrie du flamenco et des pur-sang andalous. Observez le ballet de précision de ces chevaux à l'École royale andalouse d'art équestre, et pour unflamenco authentique, visitez le Centro Cultural Flamenco.

La grande mosquée de Cordoue (Mezquita)

Traditionnellement considérée comme la principale mosquée de l'islam occidental et toujours connue sous le nom de Mezquita, la mosquée de Cordoue s’impose avec sa grandeur et son architecture mauresque en Espagne. Bien qu’elle ait subi une pléthore de modifications en cours de réalisation permettant de construire en son centre une cathédrale catholique, la Grande Mosquée garde sa place de choix parmi les autres édifices de taille. Avec l'Alhambra de Grenade, la mosquée est un exemple flagrant d'art et d'architecture islamiques en Europe occidentale

 

Pour réaliser un édifice si élogieux, ont été utilisés, des matériaux de construction provenant d'édifices romains et wisigoths . La splendeur de la salle de prière vous laissera hébété quand vous apercevrez le tas de luminaires décoratifs dressés et les dix-neuf allées éblouissantes qui s’y trouvent. Où que vous vous teniez ou que vous regardiez, ses rangées de colonnes et ses arcs mauresques arrondis s'alignent de manière symétrique.

Des rues étroites et sinueuses, des petites places et des maisons basses blanchies à la chaux avec de beaux patios visibles de la rue remplissent l'ancienne Juderia autour de la mosquée, une atmosphère mauresque héritée de son passé.

Le Prado et le Paseo del Artes, Madrid

Le Prado compte à lui seul parmi les meilleurs musées d'art du monde pour la richesse de ses collections. Mais si l'on ajoute lemusée national d'art Reina Sofia, le musée Thyssen-Bornemisza et le CaixaForum , tous situés le long du boulevard madrilène ombragé d'un kilomètre, on obtient ce qui pourrait être la plus grande concentration au monde de trésors artistiques inestimables. Il n'est pas étonnant qu'on l'appelle El Paseo del Arte le boulevard des arts.

Après une extension en 2007 qui a doublé son espace d'exposition, le Prado a ajouté 12 fabuleuses galeries supplémentaires en 2009 pour abriter une sublime collection d'œuvres de Goya et d'autres artistes de la fin du XIXe siècle. Le Prado possède la plus grande collection d'art espagnol au monde, un impressionnant continuum allant des œuvres médiévales du XIIe siècle au mouvement d'avant-garde du début du XXe siècle, et est particulièrement réputé pour ses œuvres de l'âge d'or de l'Espagne réalisées par El Greco, Velazquez et Goya.

 

Mais ses richesses ne sont pas uniquement espagnoles ; d'autres points forts sont les peintures murales et les retables médiévaux, les peintures d'artistes flamands et néerlandais (ne manquez pas de voir le monde fantastique de Hieronymous Bosch et les œuvres de Rubens et Brueghel) et l'art italien (Botticelli,Raphaël, Correggio, Titien et Tintoret).

Parmi les 20 000 œuvres impressionnantes du Reina Sofia, citons Guernica de Picasso et des œuvres de Miró, Dalí, Dubuffet, Braque, Serra, Calder et Magritte. C’est une aventure à ne pas manquer si vous êtes friands d’histoire !

San Lorenzo de El Escorial

San Lorenzo de El Escorial, situé à environ 45 kilomètres au nord-ouest de Madrid, était la résidence d'été des rois d'Espagne. En 1563, on y a commencé les travaux d'un immense complexe comprenant unmonastère, une église, unpalais royal, unmausolée, une bibliothèque et unmusée, le tout conçu comme un monument à Philippe II et à son règne.

Le résultat est une collection stupéfiante d'attractions, construite autour de 16 cours, ses salles et structures étant reliées par 16 kilomètres de couloirs. L'église en est le cœur, avec en point d'orgue le retablo de Herrera, haut de 30 mètres, fait de jaspe et de marbre rouge, auquel on accède par une volée de 17 marches. L’intérieur époustouflant risquerait de rendre la vue à un aveugle !

 

Outre les plafonds voûtés et décorés de fresques de Tibaldi dans les pièces du cloître inférieur , les points forts du monastère sont le Panteón de los Reyes (le caveau baroque des rois d'Espagne) et la bibliothèque, une grande pièce également décorée de fresques de Tibaldi. Il faut être à l’intérieur pour croire ce qu’offre le paysage étincelant !

Dans le palais, ne manquez pas de voir la SuiteBourbon, où les appartements d'État deCharles IV sont décorés de meubles rares et de 338 tapisseries. Au-delà se trouvent les appartements privés de Philippe II, remplis d'art. La galerie d'art, située en contrebas, présente une grande collection de peintures de qualité, notamment des œuvres de Hieronymus Bosch, Albrecht Dürer, Titien, Tintoretto, Véronèse, Velázquez et El Greco.

Musée Guggenheim, Bilbao

Il faut vraiment voir ce bâtiment pour le croire, aucune photographie n'a jamais rendu justice à cette symphonie de formes, si vivantes qu'elles semblent prêtes à s'envoler. L'architecte américain Frank Gehry a utilisé des blocs de calcaire et des feuilles de titane ondulantes pour bouleverser la notion d'architecture moderne.

La silhouette de ce musée est totalement foudroyante. Fruit d’un cocktail de pierre, de verre et de titane, ce musée s’est érigé en l’un des bâtiments contemporains les plus avant-gardistes et appréciés au monde. Ceci a redoré l’image de la ville et la place sur un échelon de destination touristique.

Franck Gehry a tellement bien réussi que deux nouveaux termes en sont nés : L'"effet Bilbao", c'est-à-dire la capacité d'une ville à changer de cap grâce à la construction d'un seul bâtiment de classe mondiale, et l'"architourisme", un segment entier de l'industrie du voyage qui tourne autour des monuments d'architecture contemporaine. Je vous assure, c’est totalement incroyable.

 

Par ailleurs, ledit musée, cette « fleur de titane » aux formes singulières s'articule autour d'un atrium central offrant l'accès à une vingtaine de galeries réparties sur trois étages, et occupant plus de 10 000 m² d'espaces d'exposition . Je vous recommande de prendre l’un des ascenseurs en verre qui irriguent le musée pour flâner d’un étage à l’autre tout en profitant du panorama somptueux sur le fleuve. Outre les grandes expositions temporaires qui s’y font, le musée présente une collection permanente regroupant les œuvres artistiques les plus capitales de ces cinquante dernières années. Le musée abrite également des expositions itinérantes et des présentations tournantes de ses propres collections d'art moderne.

Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle

La magnifique cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle a été construite pour abriter et honorer les reliques du saint, et elle est le but des pèlerins depuis le Moyen Âge, le point culminant de leur accomplissement du célèbre Camino de Santiago.

La cathédrale, l'un des monuments les plus remarquables de l'architecture romane précoce, a été construite entre 1060 et 1211 et, malgré la transformation baroque de l'extérieur aux XVIe et XVIIIe siècles, l'intérieur est toujours dans le plus pur style roman précoce.

 

Vous verrez ces deux périodes en jeu lorsque vous entrerez dans la façade ouest, par l'une des façades d'église les plus impressionnantes d'Espagne. Entrez dans l'église pour faire face au Pórtico de la Gloria, une partie de l'ancienne façade ouest maintenant cachée par la façade du XVIIIe siècle. Cette triple porte constitue l'une des plus grandes et des plus magnifiques collections de sculptures romanes au monde.

Le point central de l'intérieur est la Capilla Mayor, construite sur le tombeau de l'apôtre, qui est richement décorée. Au centre du maître-autel fait de jaspe, d'albâtre et d'argent, se trouve une figure de l'Apôtre en bois du XIIIe siècle, richement ornée de métaux précieux et de pierres précieuses.

De part et d'autre, des escaliers étroits mènent derrière la figure afin que les pèlerins puissent embrasser le manteau de l'Apôtre, point culminant de leur pèlerinage. Dans une crypte située sous l'autel, la dépouille de l'Apôtre se trouve dans un cercueil en argent. C’est une expérience unique.

Plaza de España et Parc de María Luisa, Séville

Construite pour l'Exposition ibéro-américaine de 1929 afin de célébrer les régions d'Espagne, la Plaza de España est un impressionnant pavillon semi-circulaire entouré de colonnades. De magnifiques panneaux de tuiles colorées représentant chacune des provinces d'Espagne surplombent le long bassin , qui est traversé par des ponts. C'est un endroit populaire pour se promener ou pour ramer avec un bateau de location autour du bassin et sous les ponts.

 

La Plaza de España est le point central du vaste Parc de María Luisa, un demi-mile de jardins, de pelouses et de promenades ombragées qui s'étendent le long du fleuve en face du centre de Séville. Vous pouvez louer une voiture à pédales ou vous promener dans une calèche. Occupé tous les jours, le dimanche, le parc déborde de familles.

La meilleure façon de voir les arbres géants, les parterres de fleurs, les piscines, les gazebos et la montagne rocheuse artificielle avec une cascade est de se promener dans le parc, en suivant les chemins latéraux dans les jardins entourés de haies. À l'extrémité du parc, vous trouverez un petit mais riche musée d'archéologie avec des croix wisigothes ornées de bijoux et des pièces d'or anciennes. Admirez pendant que vous le pouvez encore.

La cathédrale et l'Alcazar de Séville

Une cathédrale, du luxe. Étonnant pas vrai ? Mais pourtant c’est ce que vous offre l’emblématique cathédrale de Séville. Cet imposant monument est la plus grande église de style gothique de la chrétienté et la troisième plus grande si on la juxtapose à la basilique néoclassique Saint-Pierre de la Cité du Vatican et à la cathédrale Saint-Paul de Londres.

La cathédrale de Séville fascine les visiteurs par sa taille et sa splendeur gothique. Son intérieur si grand comme un stade de football est totalement magnifique.

La tour de la Giralda, la cathédrale de Séville et l'Alcazar forment ensemble un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. La tour est unminaret, un " chef-d'œuvre de l'architecture almohade", selon l'UNESCO. La cathédrale quant à elle possède plus d'espace intérieur que Saint-Pierre de Rome et un maître-autel de 37 mètres composé de statues sculptées entièrement recouvertes d'or.

 

Le tombeau monumental de Christophe Colomb est soutenu par un quatuor de personnages plus grands que nature. La Giralda, l'emblème de Séville, était à l'origine un minaret et c'est tout ce qui reste de la Grande Mosquée de la ville, détruite pour construire la cathédrale.

L'Alcazar, en face, a été commencé par les Maures en 712 et poursuivi après la reconquête chrétienne par le roi Pedro dans les années 1300 dans le style néo-mauresque orné appelé Mudéjar. Les chambres et les salons sont à couper le souffle, et il est agréable de se promener dans les jardins, ombragés par des orangers et des citronniers odorants . À l'est se trouve Santa Cruz, l'ancien quartier juif, un quartier de maisons blanchies à la chaux, de balcons en fer et de cours fleuries.

Les métropoles dynamiques, les paysages à couper le souffle et les offres culturelles de l'Espagne sont sans égal, ce qui fait de ce pays une étape incontournable sur les itinéraires de vacances européens de nombreux voyageurs. Qu'il s'agisse des monuments anciens laissés par les Romains et les Maures, deschâteaux médiévaux de l'intérieur, desvillages blancs de l'Andalousie intérieure ou des villes animées de Barcelone et de Madrid, l'Espagne offre une grande diversité d'attractions culturelles.

Les paysages sont tout aussi variés. Avec autant d’attractions, il peut être difficile de décider celles qui valent la peine d'être visitées. En fonction de mes expériences répétées et des tendances en vogue, j’ai pu établir une liste des meilleurs endroits à visiter en Espagne pour tous les types de voyageurs. Quel est selon vous la meilleure attraction ?

NOTE:  
(Non noté)