Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Deir el-Médineh 

Trésors du monde:Deir el-Médineh 

A

Deir el-Médineh 

Trésors du monde:Deir el-Médineh 

A

Deir el-Médineh 

Trésors du monde:Deir el-Médineh 

A

Deir el-Médineh 

Trésors du monde:Deir el-Médineh 

A

Deir el-Médineh 

Trésors du monde:Deir el-Médineh 

A

Deir el-Médineh 

Trésors du monde:Deir el-Médineh 

A

Deir el-Médineh 

Trésors du monde:Deir el-Médineh 

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (1 vote)

Deir el-Médineh : un pittoresque village d’ouvriers

5 raisons qui vous pousseront à visiter Deir el-Médineh

Le village de l’Égypte antique où résidait la confrérie des artisans est un endroit vraiment charmant. Il se situe sur le trajet qui mène du Ramesseum à la vallée des reines. Vous y contemplerez de magnifiques temples et plusieurs infrastructures, tout ce dont le peuple avait besoin pour survivre. Elle renferme également plusieurs nécropoles ainsi que d’innombrables caveaux. Les artisans étaient de vrais croyants. Vous devrez absolument visiter cette civilisation ancestrale d’ouvrier sans plus attendre. Elle apparaît beaucoup plus comme un couvent ou un monastère.

Vous remarquez au moins deux nécropoles sur le magnifique site de Deir el-Médineh. La nécropole de l’est et celle de l’ouest. La nécropole de l’est comporte de petites fosses et de grandes fosses ordinaires recouvertes de pierres respectivement destinées aux jeunes enfants et aux adultes. Vous serez épaté par l’ordre qui y règne. La nécropole de l’ouest est caractérisée par un peu plus de progrès. En effet, les tombes individuelles sont remplacées par de grandes stèles de famille regroupées hiérarchiquement. Ici la notion de cohérence et d’organisation prend tout son sens, car dans un même monument funéraire, vous trouverez les membres d’une même famille. Vous apprécierez certainement la minutie de cette communauté ordonnée.

Les artisans des mémorables tombes vivaient en permanence de façon éloignée des autres ouvriers d’Égypte. En effet, leur façon de vivre et l’existence de leur confrérie étaient dues à des raisons de sécurité. Ils ne devaient jamais divulguer des informations sur la position des tombeaux ou sur le plan architectural des pyramides. Vous n’y croirez pas, mais sur le site les ouvriers avaient tout ce dont ils avaient besoin : un marché, des maisons, etc. Ils jouissaient même d’un congé en cas de maladies et du droit de grève pour les revendications. Ils sont souvent des maçons, des charpentiers, des tailleurs de pierre, des sculpteurs et des dessinateurs.

On distingue deux types de chapelles sur le site. Le premier genre est caractérisé par des constructions de petites pièces. Les pièces construites en brique sont surmontées d’une pyramide et comportent de magnifiques statues et même des portiques. C’est éblouissant ! Le second type de chapelle est souvent doté d’un naos parfois orné des statues d’Osiris, de Rê-Horakhty, d’Osiris et d’Iris. Ces statues représentent l’art égyptien en intégralité. Ce sont les plus belles pièces d’art conçues par les Égyptiens.

À l’origine, le village est composé de 68 maisons moyennes séparées par une muraille haute de 5 mètres. Vous verrez les habitations construites en brique et comprenant trois pièces : une entrée, une pièce servant de salon percée de petites fenêtres laissant passer la lumière du jour et une pièce laissant entrevoir une cour équipée d’un four en argile. Les murs intérieurs sont enduits de peinture et de motifs remarquablement colorés. Vous distinguerez aussi facilement les plus riches maisons, car elles disposaient d’un lit, d’un tabouret et de chaises tandis que les plus modestes servaient pour dormir et s’asseoir.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)
Janvier 5.8° / 22.9°
Février 6.9° / 25.1°
Mars 10.6° / 29.1°
Avril 15.7° / 34.8°
Mai 20.3° / 39.1°
Juin 22.4° / 40.9°
Juillet 23.5° / 41.1°
Août 23.6° / 40.9°
Septembre 21.3° / 38.1°
Octobre 18.2° / 35.2°
Novembre 12.2° / 29.8°
Décembre 7.7° / 24.9°

Le saviez-vous ?

01 Deir el-Médineh signifie « le couvent de la ville »
02 La divinité vénérée est : Mertseger (la déesse protectrice du village)
03 Thot est le dieu des scribes et des dessinateurs, et Khnoum celui des potiers et sculpteurs.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.