Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Citadelle d’Alep 

Trésors du monde:Citadelle d’Alep 

A

Citadelle d’Alep 

Trésors du monde:Citadelle d’Alep 

A

Citadelle d’Alep 

Trésors du monde:Citadelle d’Alep 

A

Citadelle d’Alep 

Trésors du monde:Citadelle d’Alep 

A

Citadelle d’Alep 

Trésors du monde:Citadelle d’Alep 

A

Citadelle d’Alep 

Trésors du monde:Citadelle d’Alep 

A

NOTE:  
(Non noté)

Citadelle d’Alep : un symbole de la vieille ville d’Alep

Localisation : Alep, Syrie

Dimensions : 7 ha environ

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 1986

5 raisons qui vous pousseront à découvrir la citadelle d’Alep

Parmi les attractions de la Syrie qui drainent une foule considérable, la citadelle n’est pas du reste. Ce joyau représente un des plus remarquables exemples d’architecture militaire du Moyen-Orient. La citadelle d’Alep était érigée sur une colline d’une hauteur de cinquante mètres. Celle-ci était jadis une résidence pour les hommes, qui y célébrait un culte grec. Fortifiée au Xe siècle, la colline fut utilisée par la suite à des fins militaires. C’est ainsi que la citadelle d’Alep prit corps en 1230. L’une des particularités de l’édifice est son auguste entrée fortifiée. Pour parvenir jusqu’à elle, vous devrez traverser un pont en escalier à huit voûtes.

Si la ville d’Alep se classe aisément parmi les plus belles cités du Moyen-Orient, c’est avant tout grâce à la diversité de ses pôles d’attraction touristiques. Ainsi, à l’intérieur de cette ville vous rencontrerez un grand nombre d’édifices religieux comme civils.  L’état de délabrement dans lequel se trouvent la plupart est dû au terrible tremblement de terre survenu en 1822. Cependant, ces bâtiments renferment de très belles pages d’histoires d’Alep. Vous découvrirez également les ruines du bain public de la grande mosquée de la citadelle, qui fut rénovée à plusieurs reprises.

Sous le règne de Nour al-Din au XIIe siècle, la citadelle connut une grande série de reconstruction, suivie de restructuration, visant à fortifier les restes de l’ancienne place. Ces travaux comprenaient entre autres la construction d’un monumental tombeau dédié au prophète Abraham (Maqam Ibrahim). Néanmoins, la plus grande partie des éléments subsistants datent de la période d’émirat de al-Malik al-Dahir Ghazi. Ce dernier fit creuser des douves plus profondes, des glacis de pierre imprenables. Il fit également agrandir les tours et édifier la remarquable porte d’entrée qui semble être un piège pour tout ennemi malintentionné.

Un des aspects de la citadelle d’Alep qui frappe d’étonnement et en même temps d’émerveillement, c’est sans nul doute la porte du lion et celle du serpent. Des restructurations faites par Al-Malik al-Dahir, ces deux célèbres portes ont conservé leur aspect de décoration, les deux étant décorées de sculptures en relief. Les lions, symbole de royauté et de pouvoir, sont considérés ici comme des sentinelles du trône. Les serpents et les dragons qui se mordent eux-mêmes marquent quant à eux les limites d’une zone protégée et contrôlée.

Il serait très intéressant pour vous de finir votre visite de la citadelle par le musée archéologique. Par ce qu’il renferme, c’est un lieu qui vaut le détour. À l’entrée se dresse trois énormes statues de dieux et déesses datant du Xe siècle avant Jésus-Christ. Vous découvrirez en pénétrant dans ce lieu chargé d’histoire de nombreuses salles renfermant des tas d’objets. La salle d’Hama présente par exemple une belle tête de lion, tandis que celle d’Ugarit abrite de fameuses tablettes avec des inscriptions dont l’origine remonte au XVe siècle avant Jésus-Christ. Ces écritures racontent des légendes et autres histoires passionnantes que vous adorerez. Faites-y donc un tour !

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 1.5° / 10.2° 65 mm
Février 2.2° / 12.5° 54 mm
Mars 4.7° / 16.7° 44 mm
Avril 8.4° / 22° 37 mm
Mai 12.8° / 28.2° 18 mm
Juin 17.5° / 33.5° 3 mm
Juillet 20.2° / 35.8° 0 mm
Août 20.4° / 36.1° 0 mm
Septembre 16.7° / 32.7° 2 mm
Octobre 11.6° / 27.1° 20 mm
Novembre 6.2° / 19° 31 mm
Décembre 3.2° / 12.1° 64 mm

Le saviez-vous ?

01 L’ingénieur en chef et maître architecte de la construction de la citadelle d’Alep Thabit bin Chaqwayq fut tué lors de l’effondrement du bloc supérieur de l’entrée en 1204 J.-C.
02 Le prophète Abraham aurait trait ses brebis à la citadelle d’Alep
03 Au cœur de celle de la Syrie, la citadelle d’Alep, précieux vestige de la ville, s’impose à la découverte.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.