Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?

Trésors du monde:
Eglise Saint Siméon Stylite 

Eglise Saint Siméon Stylite 

A

Eglise Saint Siméon Stylite 

A

Eglise Saint Siméon Stylite 

A

Eglise Saint Siméon Stylite 

A

Eglise Saint Siméon Stylite 

A

Eglise Saint Siméon Stylite 

A

NOTE:  
1/5 Moyen ! (1 vote)

Eglise Saint Siméon Stylite : une exceptionnelle chapelle

Localisation : Alep, Syrie

Type : monastère

Année d’inscription au patrimoine de l’UNESCO : 2 011

5 raisons qui vous pousseront à visiter l’église Saint Siméon Stylite

Saint Siméon Stylite surnommé « Siméon l’ancien » a passé sa vie dans la solitude absolue. Il s’est imposé une rigueur qui l’a fait éloigner du monde. L’espace dont il disposait au haut d’une colonne de 18 m lui permettait seulement de se tenir debout ou de s’asseoir, et ceci pendant 37 ans. Impossible, dites-vous, n’est-ce pas ? Et pourtant ce n’est pas une légende. Il se nourrissait grâce à la générosité des pèlerins qui lui apportaient des victuailles et les lui transmettaient par des cordes chaque jour. Il mourut en position de prière avec les yeux fermés et les mains jointes. Non ! C’est fort ! Les pèlerins ne se rendirent compte de sa mort qu’après deux jours.

Ce monastère a été érigé à l’endroit où le saint a effectué sa longue retraite. Cette construction faite en son honneur était immense et attrayante pour son époque. Sa forme en croix séduisait tous ceux qui y venaient. Il servit pendant longtemps d’exemple à suivre pour l’érection des cathédrales romaines. Aujourd’hui, vous ne serez pas déçu de découvrir les ruines de cette construction, autrefois magnifique. Allez-y. Explorez-la, et vous observerez, au milieu du bâtiment, le moignon de la colonne du saint qui mesure environ 2 m de large et 1m de haut. Figurez-vous déjà là où il vécut toutes ces années ?

Cette église est la principale du monastère, celle dédiée à Saint Siméon Stylite. Elle a été construite avant même la mort de ce dernier. De forme basilique, elle possède trois nefs toutes splendides. Vous découvrirez ses six colonnes monolithes comportant au-dessus de leurs chapiteaux des architraves. Parcourez les espaces vides autour du temple, vous apprécierez les magnifiques arbres à feuilles stylisées qui s’y trouvent. Il y a aussi des animaux. Vous visiterez aussi deux autres chapelles, l’une située au nord et l’autre au sud de la principale. Vous adorerez ce petit cadre !

La colline sur laquelle le saint s’était retiré est surnommée « mont Admirable » pour qu’on se souvienne des miracles accomplis par Siméon Stylite. Le paysage qui entoure ce mont colle bien à ce nom. Il est resplendissant de beauté. Le calme qui y règne est favorable au repos de l’esprit. Extrayez-vous de vos habitudes quotidiennes et faites le plein d’énergie dans une atmosphère reposante. Vous découvrirez en effet un fleuve, venant d’Antioche en Turquie pour contourner la colline. Vous pourrez voir également un pont facilitant la traversée de deux rivières. Ne manquez pas de porter votre attention à la pierre qui porte une inscription datant de l’an 162. Qu’attendez-vous ?

Il ne faut pas qu’elle vous échappe, cette citadelle. Elle se trouve seulement à environ 30 km de ce site. C’est une emblématique forteresse militaire islamique médiévale. Très imposante par sa forme ovale, elle possède des tours défensives absolument spectaculaires, et son unique portail d’entrée et sa terre entièrement pavée impressionnent. Comme la citadelle se situe naturellement en hauteur sur un relief, elle se fait très vite remarquer. Vous ne pourrez y résister ! À l’intérieur, c’est encore plus fascinant avec les splendides mosquées, un immense palais et les thermes qu’elle abrite. Sachez qu’elle a été victime d’une explosion. Mais les ruines sont aussi appréciables.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) SoleilPrécipitationsJours de Pluie
Janvier 1.3° / 9° 10 h 97 mm 6 jour(s)
Février 2° / 11° 11 h 86 mm 5 jour(s)
Mars 4.6° / 15.2° 12 h 67 mm 5 jour(s)
Avril 8.4° / 20.7° 13 h 46 mm 3 jour(s)
Mai 12.5° / 26.5° 14 h 24 mm 1 jour(s)
Juin 17° / 31.3° 14.5 h 4 mm 0 jour(s)
Juillet 19.7° / 33.5° 14.5 h 0 mm 0 jour(s)
Août 20.1° / 34° 13.5 h 1 mm 0 jour(s)
Septembre 17.2° / 31.2° 12.5 h 5 mm 0 jour(s)
Octobre 12.1° / 25.5° 11.5 h 28 mm 1 jour(s)
Novembre 6.6° / 17.6° 10.5 h 48 mm 3 jour(s)
Décembre 3° / 11° 10 h 95 mm 4 jour(s)

Le saviez-vous ?

01 Stylite signifie « colonne »
02 Siméon Stylite est mort en 592
03 Le monastère possède une porte principale orientée vers Antioche.

Les avis des internautes ( 1 )

04-12-2018

"bla bla"

Per Voyageur anonyme

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.