Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Plateau de Valensole

Trésors du monde:Plateau de Valensole

A

Plateau de Valensole

Trésors du monde:Plateau de Valensole

A

Plateau de Valensole

Trésors du monde:Plateau de Valensole

A

Plateau de Valensole

Trésors du monde:Plateau de Valensole

A

Plateau de Valensole

Trésors du monde:Plateau de Valensole

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (3 votes)

Plateau de Valensole : Les plus beaux champs de lavande au monde !

Au nombre des communes les plus vastes de France se trouve Valensole. C’est une commune du sud-ouest, de près de 12 700 hectares de superficie. Elle est encore appelée grenier de la région, car caractérisée par son immense plateau. Le plateau de Valensole couvre une superficie de près de 800 km2 avec une altitude allant jusqu’à 500 m en moyenne. Il fait partie des plus beaux sites touristiques français et constitue l’une des destinations de choix pour les amoureux de la nature et de paysages inédits.

Le plateau de Valensole est entièrement consacré à la culture de la Lavande et de nombreuses céréales, ce qui fait de lui un véritable caméléon en termes de paysage offert. En novembre par exemple, vous aurez un rouge contrastant avec le bleu d’un ciel d’hiver, grâce à l’ocre des terres qui ont été labourées. En juillet, un décor bleu et or vous est offert grâce à la Lavande et au blé. À chaque période de culture, ce plateau offre un spectacle différent, mais tout aussi fascinant. Ainsi, lorsque vous êtes un amoureux de la nature, il est idéal pour vous.

À travers cet article, vous en saurez beaucoup plus sur ce plateau, et vous découvrirez 5 bonnes raisons de vous y rendre.

5 raions de vous rendre au plateau de Valensole

    Les merveilleux champs de Lavande

    À Valensole, la Lavande est plus qu’une simple culture. C’est un symbole historique. Elle était fortement utilisée au moyen-âge par les Romains pour parfumer leurs bains et vêtements. Et son avènement dans cette région s’est fait par des Phocéens ayant trouvé une terre propice à sa culture en Provence. Elle est cultivée partout dans la commune. Mais, dans le plateau, elle offre un rendu encore plus incroyable. Entre la Bléone, la Durance et les magnifiques vallées du Verdon se dressent majestueusement ces champs de Lavande avec un violet superbe. C’est un réel décor féérique auquel on assiste. Cela fait un très beau contraste avec le bleu du ciel. A cela s’ajoutent le bourdonnement des abeilles dans les champs et l’odeur magnifique provenant des fleurs qui viennent vous convaincre de ce que vous êtes bien dans une des plus belles régions naturelles de France.

    Le miel de Lavande

    Sélectionné parmi l’un des 100 sites remarquables du goût par plusieurs ministères pour son miel de Lavande, le plateau de Valensole n’est pas seulement une attraction touristique par le seul fait de ses beaux paysages. Il l’est aussi par ce miel réputé de par le monde. Doté d’arômes variés, ce miel jouit d’une délicatesse inouïe pour les papilles. Son merveilleux parfum, ses saveurs légèrement acidulées au goût de noisette et sa belle couleur blanche nacrée au jaune doré font de ce miel une perle rare. En visitant ce plateau, vous en aurez à la source même.

    Les herbes de Provence

    Véritables trésors gastronomiques de toute la France, les herbes de Provence ont la réputation d’être des constituants gastronomiques de choix. Avec leur caractère bio assez apprécié, leur capacité à donner de très beaux parfums à différents mets, les herbes de Provence de ce plateau confèrent une allure provençale à tous vos plats. Sarriette, thym, romarin, basilic, origan, etc. sont autant d’herbes de Provence à votre disposition dans ce plateau.

    Le musée de Lavande

    Le tourisme, c’est aussi découvrir le patrimoine culturel des régions que l’on visite. Le plateau de Valensole fait presque corps avec le célèbre musée de la Lavande, qui s’étend sur près de 2 hectares. Vous pouvez y découvrir tout le savoir-faire de la région dans la culture de cette plante. Découvrez son histoire, ses origines, des techniques ancestrales de sa culture, et des équipements historiques encore présents attestant de sa richesse culturelle.

    Le corso de Lavande

    Visiter le plateau de Valensole en juillet vous donne la chance de vivre des moments inoubliables, et ceci, sous deux angles. Non seulement vous avez la possibilité de contempler ce décor bleu or, résultant du mariage harmonieux des couleurs issues des cultures de la Lavande et de l’or, mais vous pouvez aussi passer des moments festifs. Le corso de la Lavande est une grande fête foraine qui se déroule vers la fin du mois de juillet, non loin du plateau. La Provence célèbre son identité avec des défilés folkloriques, des chants et danses, des défilés et des feux d’artifice, tout ceci en l’honneur de sa culture historique.

    Voici quelques raisons pour vous décider à aller visiter le plateau de Valensole, l’un des berceaux de la Lavande en France.

    Hôtels et hébergements à proximité

    Booking.com

    Hôtels et hébergements à proximité



    Booking.com



       
            Booking.com

    Quand partir ?

    Temperature
    Précipitations (millimètres)
    Ensoleillement

    Janvier

    Le mois de janvier est une période défavorable pour séjourner dans le plateau de Valensole. En effet, les conditions climatiques sont hostiles à ce moment de l’année. La neige est encore présente. Le temps est froid glaciale. On peut néanmoins profiter en cette saison du beau spectacle des cimes enneigées des Alpes. En hiver, le ciel est d’un bleu pur dans la région. La moyenne des températures minimales enregistrées est de -1.6 °C. La moyenne des températures maximales ressenties elle atteint 6.9 °C. 59 mm de précipitations sont observées.

    Février

    En février, tout comme en janvier, les conditions climatiques sont défavorables à un séjour dans la région. La neige impose encore ses règles dans le plateau de Valensole. La région possède relief atypique fait de poudingue, argiles et marnes. Cette formation hétérogène favorise l’alternance entre zones arides et humides. De fait, elle attire bon nombre de géologues. La moyenne des températures minimales relevées est de -0.7 °C. Quant à la moyenne des températures maximales enregistrées, elle est de 8.4 °C. Les précipitations relevées au cours de ce mois sont de 61 mm.

    Mars

    Le mois de mars est une période peu favorable à l’immersion dans les réalités du plateau de Valensole. Ce troisième mois marque la fin de l’hiver et le début du printemps. On assiste à une légère hausse du niveau global des températures. Toutefois, le temps reste très froid. Les journées de soleil sont rares. La moyenne des températures minimales ressenties est de 2 °C. La moyenne des températures maximales enregistrées est de 11.8 °C. On enregistre au cours du mois de mars 64 mm de précipitations.

    Avril

    Le mois d’avril, est une période acceptable pour séjourner la région. Les conditions climatiques sont tempérées et douces. La nature est clémente. Le ciel est peu nuageux. On observe un léger ensoleillement. La région était réputée au XIXe siècle pour ses amandiers. Un seul arbre pouvait produire jusqu’à 35 kilos. La moyenne des températures minimales est de 4.8 °C à ce moment de l’année. La moyenne des températures maximales atteint 15 °C. On relève 61 mm de précipitations.

    Mai

    Tout comme avril, le mois de mai est une période favorable pour tenter l’aventure des beaux champs de lavande dans le monde. Les conditions climatiques sont clémentes. On peut admirer les prairies constituées de plantes herbacées. Le berceau douillet des ophrys, petites orchidées méditerranéennes est un spectacle à ne pas manquer. La moyenne des températures minimales enregistrées par les stations météo de la région est de 8.4 °C. Quant à la moyenne des températures maximales relevées, elle est de 18.8 °C. On observe des précipitations qui atteignent 70 mm.

    Juin

    Le mois de juin est l’un des mois favorables à une expédition touristique dans cette contrée française. La saison est caractérisée par des températures douces. C’est le moment de profiter de balades en famille sur les 800 km2 que couvre le plateau de Valensole. La zone est située à une altitude de 500 mètres. Le calcul de la moyenne des températures minimales enregistrées donne 11.6 °C. La moyenne des températures maximales ressenties en juin est de 22.6 °C. En ce qui concerne les précipitations, elles sont de 61 mm.

    Juillet

    Le mois de juillet est l’un des meilleurs moments de l’année pour se rendre dans le plateau de Valensole. Les journées ensoleillées de cette saison sont parfaites pour découvrir les merveilles de la région. Son nom de Valensole viendrait Vallis et Solis qui veut dire vallée du soleil. La petite ville pittoresque porte donc bien son nom. La moyenne des températures minimales relevées est de 13.7 °C. La moyenne des températures maximales donne en revanche 25.7 °C. C’est le mois le plus chaud de l’année. En ce qui concerne les précipitations, elles sont de 35 mm.

    Août

    Août est le second mois le plus favorable à une expédition touristique dans le royaume de la célèbre plante à parfum. Les journées sont particulièrement ensoleillées. Les nuages se font rares. C’est le moment de l’année où la lavande en fleur s’illumine d’un beau bleu. Un délice pour l’odorat et la vue. La moyenne des températures minimales relevées au niveau des stations météo est de 13.5 °C. Quant à la moyenne des températures maximales enregistrées, elle est de 25 °C. Les données recueillies donnent 58 mm de précipitations.

    Septembre

    Le mois septembre reste un mois favorable pour se rendre dans le plateau de Valensole. Même le niveau global des températures est en net recul, les conditions restent acceptables pour le tourisme.  On aperçoit les champs de lavande qui s’étendent à perte de vue majestueuse. C’est la plus grande zone de France dédiée à la culture de lavande. La moyenne des températures minimales relevées est de 11.2 °C. La moyenne des températures maximales en outre atteint 22 °C. On enregistre pour le mois 70 mm de précipitations.

    Octobre

    En octobre, les caractéristiques climatiques de la zone sont peu favorables à une aventure. Les journées de soleil se raréfient. Les nuages impriment leur marque aux journées. C’est la période la plus pluvieuse dans la zone. Il faut se résoudre à sortir couvert. Vous pourrez vous procurer le célèbre miel de lavande, produit atypique de la région. La moyenne des températures minimales au cours de ce mois est de 7.1 °C. La moyenne des températures maximales est en revanche de 16.6 °C. On enregistre 85 mm de précipitations.

    Novembre

    Les nombreuses précipitations enregistrées en novembre en font un mois défavorable à un séjour touristique. Le niveau des températures très bas annonce le retour imminent de l’hiver. Le soleil se fait très rare et laisse place à de gros nuages. Novembre fait oublier les 300 jours de soleil dans l’année de la région. La moyenne des températures minimales recueillies est de 2.9 °C. La moyenne des températures maximales recueillies est de 11.4 °C. On relève au cours du mois 85 mm de précipitations.

    Décembre

    La fin d’année est une période défavorable pour une expédition touristique dans le plateau de Valensole. Le mois de décembre sonne la fin de l’automne et le retour de l’hiver. Les conditions climatiques sont particulièrement hostiles. Vous pouvez cependant visiter les distilleries de la région. Elles ouvrent leur porte, quel que soit le moment de l’année pour faire découvrir leurs exploitations et les étapes de la distillation du lavandin. La moyenne des températures minimales est de -0.5 °C. La moyenne des températures maximales en revanche est de 7.5 °C. On relève 70 mm de précipitations.

    Le saviez-vous ?

    • Le lavandin est un hybride issu d’un croisement entre la Lavande fine et la Lavande aspic.
    • Le lavandin de Valensole est utilisé pour la fabrication du savon de Marseille.
    • Le plateau de Valensole s’étend sur près de 23 communes, et pas seulement à la commune de Valensole.
    • Si le lavandin est la plus grande culture, l’amandier est l’arbre le plus remarqué dans ce plateau.

    Les avis des internautes (1)

    Par Quentin Michel, le 21/02/2018,
    Un des plus beau décor que l'on peut retrouver en France !
    ACTUELLEMENT, 3379 TRESORS SUR TRESORSDUMONDE
    Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des 3379 trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
    Légende :
    Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
    Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.
    Plus de trésors
    Aqueduc Carolino : un majestueux ouvrage
    Aqueduc Carolino : un majestueux ouvrage
    Localisation : Campanie, Italie Longueur : 38 km Année d’inscription au patrimoine mondial de
    Luxembourg : un pays de rêve
    Luxembourg : un pays de rêve
    Localisation : Europe occidentale, Nord de la France Superficie : 2 586 km2 Population : 562 958
    Helsinki : découvrez cette cité sans pareille
    Helsinki : découvrez cette cité sans pareille
    Localisation : Uusimaa, Finlande Superficie : 71 549 hectares Population : 601 035 habitants Année
    Triangle d'or au Mekong : rendez-vous entre trois terres
    Triangle d'or au Mekong : rendez-vous entre trois terres
    Localisation : confins de la Thaïlande, du Laos et de
    Églises rupestres de Lalibela : 11 monuments à découvrir sur un seul site
    Églises rupestres de Lalibela : 11 monuments à découvrir sur un seul site
    Localisation : Éthiopie Altitude : 2630 m Année d’inscription au Patrimoine
    Mont Etna : Un mythe, un colosse, une icone
    Mont Etna : Un mythe, un colosse, une icone
    Combien ont été les écrits, les légendes et les
    Partagez
    163318
    Likes
    2
    Tweet
    22
    Likes
    Partenaire Santé:
    get a new key Probably the developer key was entered