Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Plateau de Valensole

Trésors du monde:Plateau de Valensole

A

Plateau de Valensole

Trésors du monde:Plateau de Valensole

A

Plateau de Valensole

Trésors du monde:Plateau de Valensole

A

Plateau de Valensole

Trésors du monde:Plateau de Valensole

A

Plateau de Valensole

Trésors du monde:Plateau de Valensole

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (3 votes)

5 raions de vous rendre au plateau de Valensole

À Valensole, la Lavande est plus qu’une simple culture. C’est un symbole historique. Elle était fortement utilisée au moyen-âge par les Romains pour parfumer leurs bains et vêtements. Et son avènement dans cette région s’est fait par des Phocéens ayant trouvé une terre propice à sa culture en Provence. Elle est cultivée partout dans la commune. Mais, dans le plateau, elle offre un rendu encore plus incroyable. Entre la Bléone, la Durance et les magnifiques vallées du Verdon se dressent majestueusement ces champs de Lavande avec un violet superbe. C’est un réel décor féérique auquel on assiste. Cela fait un très beau contraste avec le bleu du ciel. A cela s’ajoutent le bourdonnement des abeilles dans les champs et l’odeur magnifique provenant des fleurs qui viennent vous convaincre de ce que vous êtes bien dans une des plus belles régions naturelles de France.

Sélectionné parmi l’un des 100 sites remarquables du goût par plusieurs ministères pour son miel de Lavande, le plateau de Valensole n’est pas seulement une attraction touristique par le seul fait de ses beaux paysages. Il l’est aussi par ce miel réputé de par le monde. Doté d’arômes variés, ce miel jouit d’une délicatesse inouïe pour les papilles. Son merveilleux parfum, ses saveurs légèrement acidulées au goût de noisette et sa belle couleur blanche nacrée au jaune doré font de ce miel une perle rare. En visitant ce plateau, vous en aurez à la source même.

Véritables trésors gastronomiques de toute la France, les herbes de Provence ont la réputation d’être des constituants gastronomiques de choix. Avec leur caractère bio assez apprécié, leur capacité à donner de très beaux parfums à différents mets, les herbes de Provence de ce plateau confèrent une allure provençale à tous vos plats. Sarriette, thym, romarin, basilic, origan, etc. sont autant d’herbes de Provence à votre disposition dans ce plateau.

Le tourisme, c’est aussi découvrir le patrimoine culturel des régions que l’on visite. Le plateau de Valensole fait presque corps avec le célèbre musée de la Lavande, qui s’étend sur près de 2 hectares. Vous pouvez y découvrir tout le savoir-faire de la région dans la culture de cette plante. Découvrez son histoire, ses origines, des techniques ancestrales de sa culture, et des équipements historiques encore présents attestant de sa richesse culturelle.

Visiter le plateau de Valensole en juillet vous donne la chance de vivre des moments inoubliables, et ceci, sous deux angles. Non seulement vous avez la possibilité de contempler ce décor bleu or, résultant du mariage harmonieux des couleurs issues des cultures de la Lavande et de l’or, mais vous pouvez aussi passer des moments festifs. Le corso de la Lavande est une grande fête foraine qui se déroule vers la fin du mois de juillet, non loin du plateau. La Provence célèbre son identité avec des défilés folkloriques, des chants et danses, des défilés et des feux d’artifice, tout ceci en l’honneur de sa culture historique.Voici quelques raisons pour vous décider à aller visiter le plateau de Valensole, l’un des berceaux de la Lavande en France.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com



   
        Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)PrécipitationsJours de Pluie
Janvier -1.6° / 6.9° 59 mm 0 jour(s)
Février -0.7° / 8.4° 61 mm 0 jour(s)
Mars 2° / 11.8° 64 mm 0 jour(s)
Avril 4.8° / 15° 61 mm 0 jour(s)
Mai 8.4° / 18.8° 70 mm 0 jour(s)
Juin 11.6° / 22.6° 61 mm 0 jour(s)
Juillet 13.7° / 25.7° 35 mm 0 jour(s)
Août 13.5° / 25° 58 mm 0 jour(s)
Septembre 11.2° / 22° 70 mm 0 jour(s)
Octobre 7.1° / 16.6° 85 mm 0 jour(s)
Novembre 2.9° / 11.4° 85 mm 300 jour(s)
Décembre -0.5° / 7.5° 70 mm 0 jour(s)

Le saviez-vous ?

01 Le lavandin est un hybride issu d’un croisement entre la Lavande fine et la Lavande aspic.
02 Le lavandin de Valensole est utilisé pour la fabrication du savon de Marseille.
03 Le plateau de Valensole s’étend sur près de 23 communes, et pas seulement à la commune de Valensole.
04 Si le lavandin est la plus grande culture, l’amandier est l’arbre le plus remarqué dans ce plateau.

Les avis des internautes ( 1 )

21-02-2018

"Un des plus beau décor que l'on peut retrouver en France !"

Per Quentin Michel

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.