Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Chersonèse 

Trésors du monde:Chersonèse 

A

Chersonèse 

Trésors du monde:Chersonèse 

A

Chersonèse 

Trésors du monde:Chersonèse 

A

Chersonèse 

Trésors du monde:Chersonèse 

A

Chersonèse 

Trésors du monde:Chersonèse 

A

NOTE:  
(Non noté)

Chersonèse : sur les traces des colons grecs !

Localisation : Sébastopol, Ukraine

Fondation : vers 600 av. J.-C

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco : 2013

5 raisons qui vous feront visiter Chersonèse

Reconnue comme étant l’une des sept merveilles de l’Ukraine, Chersonèse constitue les vestiges d’une remarquable cité antique fondée au 5e siècle av. J.-C sur la côte septentrionale de la mer Noire. Chersonèse embarque ses visiteurs dans l’immensité d’une histoire qui s’étale sur plusieurs siècles. En effet, les différentes fouilles opérées par les archéologues ont tôt fait de révéler maisons et places publiques, temples et ateliers, caves et tours. En parcourant ce site, vous aurez comme l’impression de faire un retour vers le passé et vous vous y plairez ! Venez donc profiter de ce voyage qui vous garantit beaucoup de surprises !

L’une des particularités qui font de Chersonèse un site d’une richesse inestimable, c’est bien l’exceptionnel témoignage physique qu’elle offre sur les différents échanges qui avaient lieu entre les habitants du nord de la mer Noire et les empires grec, romain et byzantin. Cela se traduit d’ailleurs assez bien par la polis et sa chôra qui ont remarquablement conservé durant plusieurs siècles leur fonction de centre d’échange et de brassage culturel. Ne manquez pas d’explorer cet impressionnant réservoir culturel et d’histoire, dont les colons grecs venus d’Héraclée du Pont ont fait héritière l’Ukraine !

L’architecture de Chersonèse ne manquera pas de vous étonner ! En effet, le site est organisé en six différentes parties, chacune correspondant aux vestiges de la cité. Il comprend aussi l’arrière-pays agricole qui est pour sa part réparti en plusieurs centaines de chôra, avec des portions de terrains rectangulaires de taille égale. Les diverses parcelles rectangulaires étaient consacrées à la viticulture et toute la production était exportée par la ville vers l’extérieur. Ce type de commerce s’est étendu jusqu’au 15e siècle. Faites-y un tour, vous ne le regretterez pas !

Bien qu’aujourd’hui, Chersonèse ne se résume qu’à une étendue de ruines, de nombreux bâtiments découverts sur le site vous permettront de vous faire une idée du style des constructions d’antan. Chersonèse vous en fera voir, même au-delà de vos attentes. Vous pourrez visiter des bâtiments publics, des quartiers résidentiels, des monuments chrétiens qui datent du début de l’ère du christianisme. Vous verrez également des vestiges d’établissement de l’âge de pierre ainsi que de l’âge de bronze, des fortifications médiévales romaines, de même que des types de culture de la vigne très bien préservés. Vous ne vous ennuierez pas un instant !

Pour profiter pleinement de la visite de Chersonèse, il est important de faire un tour à la magnifique cathédrale Saint-Vladimir de Chersonèse. De style architectural néo-byzantin et destinée au culte de l’Église orthodoxe, elle fut construite entre 1888 et 1891. Avec ses 36 mètres de hauteur sur 1726 m2 et une coupole de 10,5 mètres de diamètre, c’était l’une des plus grandes églises de l’Empire byzantin. Endommagée durant la Seconde Guerre mondiale, la cathédrale fut restaurée en 1990 afin de permettre à ses visiteurs de toujours se délecter de sa beauté explosive. Ne manquez pas de la découvrir !

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Le saviez-vous ?

01 Chersonèse servit de lieu d’exil au pape Martin 1er
02 En 988, Chersonèse fut visitée par le grand-prince de Kiev, Vladimir Sviatoslavitch qui y demanda le baptême
03 La première étude archéologique du site date de 1876.

Tous nos trésors

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.