Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Mont Paetku ou Changbai

Trésors du monde:Mont Paetku ou Changbai

A

Mont Paetku ou Changbai

Trésors du monde:Mont Paetku ou Changbai

A

Mont Paetku ou Changbai

Trésors du monde:Mont Paetku ou Changbai

A

Mont Paetku ou Changbai

Trésors du monde:Mont Paetku ou Changbai

A

Mont Paetku ou Changbai

Trésors du monde:Mont Paetku ou Changbai

A

Mont Paetku ou Changbai

Trésors du monde:Mont Paetku ou Changbai

A

Mont Paetku ou Changbai

Trésors du monde:Mont Paetku ou Changbai

A

NOTE:  
(Non noté)

Mont Paetku ou Changbai : un volcan sacré

Localisation : Chine et Corée du Nord

Altitude : 2744 mètres

4 bonnes raisons de visiter le mont Paetku ou Changbai

Le mont Paetku, en coréen, ou Changbai, en chinois, est un sommet situé sur le massif portant le même nom et sert de frontière naturelle entre la Chine et la Corée du Nord. C’est un stratovolcan gris, sacré pour les Mandchous comme pour les Coréens qui en font l’un des berceaux de leurs civilisations respectives. Son nom signifie « montagne blanche » dans les deux langues. Mais ce mont est surtout connu pour son activité volcanique, très intense durant de nombreux siècles, et notamment en 946 où la troisième plus grosse éruption des deux derniers millénaires a eu lieu, donnant naissance à la géologie de la région telle qu’on la connaît aujourd’hui. Un endroit exceptionnel à plusieurs titres !

L’éruption de 946 a formé une caldeira de 5 kilomètres de diamètre et de 850 mètres de profondeur, aujourd’hui occupé par un lac qu’il ne vous faut manquer sous aucun prétexte ! Très recommandé pour apercevoir les levers de soleil, ce lac offre des panoramas exceptionnels. En fonction de l’ensoleillement, il peut offrir de nombreuses couleurs toutes plus belles les unes que les autres. Un lieu hors du temps, extrêmement bien préservé par la faible activité humaine dans la région, qui vous permettra d’admirer en toute sérénité les merveilles de cette partie de l’Asie.

Il est difficile de parler du mont Changbai sans évoquer son parc, classé au Réseau mondial des réserves de biosphère de l’Unesco. Si vous voulez admirer toutes les merveilles naturelles qui le composent, nous vous conseillons de vous contenter du côté chinois. La partie coréenne a en effet été totalement déboisée pour installer diverses cultures agricoles. L’Empire du milieu a lui laissé intacte une forêt primaire exceptionnelle, refuge de nombreuses espèces de végétaux et d’animaux uniques. Vous pourrez peut-être y apercevoir des genévriers nains, des bouleaux de Mandchourie ainsi que des tigres de Sibérie, des léopards des neiges ou des ours noirs. Une biodiversité unique au monde parfaitement préservée et aménagée, qui n’attend plus que votre visite !

Si vous arrivez par le côté nord-coréen, vous ne pourrez pas manquer les différents monuments consacrés à la gloire du Juche, l’idéologie fondatrice du régime établi par Kim Il-Sung et largement inspirée du communisme chinois. De nombreuses tours ont été érigée pour commémorer différents moments historiques importants de la Corée du Nord. Quoi que vous pensiez du régime en place dans ce pays, c’est un moyen intéressant d’en connaître plus sur l’histoire de ce pays fermé au monde extérieur et très controversé.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier -24.9° / -10.3° 8 mm
Février -20.7° / -5.5° 10 mm
Mars -9.7° / 2.9° 16 mm
Avril -0.6° / 13.5° 45 mm
Mai 6° / 20.9° 68 mm
Juin 12° / 24.4° 114 mm
Juillet 16.5° / 26.7° 186 mm
Août 15.5° / 25.9° 162 mm
Septembre 7.2° / 20.4° 70 mm
Octobre -1.1° / 13.2° 35 mm
Novembre -9.7° / 2.3° 23 mm
Décembre -20° / -7.1° 12 mm

Le saviez-vous ?

01 L’éruption de 946 a projeté des pierres et des cendres jusqu’au Japon !
02 Le Tumen et l’Amnok, les deux principaux fleuves nord-coréens, prennent leur source dans le mont Paetku.
03 Une cascade de 68 mètres et de nombreuses sources d’eau chaude se trouvent également sur le site de Changbai.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.