Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Canal de Panama 

Trésors du monde:Canal de Panama 

A

Canal de Panama 

Trésors du monde:Canal de Panama 

A

Canal de Panama 

Trésors du monde:Canal de Panama 

A

Canal de Panama 

Trésors du monde:Canal de Panama 

A

Canal de Panama 

Trésors du monde:Canal de Panama 

A

Canal de Panama 

Trésors du monde:Canal de Panama 

A

Canal de Panama 

Trésors du monde:Canal de Panama 

A

Canal de Panama 

Trésors du monde:Canal de Panama 

A

NOTE:  
3/5 Excellent ! (1 vote)

Canal de Panama : la première attraction au Panama

Localisation : Panama

Longueur : 77 km

Année d’ouverture : 1914

5 raisons qui vous pousseront à visiter le canal de Panama

Si vous venez au Panama sans visiter le canal, vous n’avez encore rien fait. Cette exploration est incontournable. C’est un privilège unique d’observer les majestueux bâtiments de mer traverser la jungle le long des voies d’eau étroites. Le plaisir sera encore immense quand vous les verrez franchir les écluses Miraflores, Pedro Miguel et Gatún. Ce moment reste simplement un spectacle exceptionnel et inoubliable. Vous aurez l’opportunité de participer à de nombreuses excursions dans l’environnement du Canal. Vous ferez également un voyage à bord du train transisthmique, et vous découvrirez la biodiversité du Lac Gatun et beaucoup d’autres endroits comme Barro Colorado, Soberani. S’imprégner de l’histoire du canal ou faire la randonnée est aussi un plus !

L’écluse de Miraflores renferme plus de 100 000 tonnes d’eau douce qui lui proviennent du lac Gatún et qui permettent aussi l’élévation des navires à une hauteur de 9 m. Cela est encore petit ! Les écluses de Gatún impressionnent encore plus. Elles possèdent trois magnifiques bassins et ses portes pèsent 750 tonnes. Incroyable, n’est-ce pas ? Tenez-vous tranquille. Elles peuvent élever les bateaux jusqu’à 26 m au-dessus du niveau de la mer. Profitez aussi de cette visite pour aller faire une aventure sur le Lac Gatun. C’est d’ailleurs le deuxième plus grand lac artificiel du pays. Quant aux écluses Pedro Miguel, elles ne vous laisseront pas aussi indifférent.

Si vous avez envie de découvrir le paradis ornithologique du pays, rendez-vous tout simplement au parc Soberania. En plus des 525 espèces d’oiseaux, dont l’aigle, la harpie, vous y trouverez de nombreux vertébrés. Vous admirerez également ses forêts tropicales qui hébergent plus de 1300 variétés de plantes. Mais dans le parc national Chagres, la découverte sera beaucoup plus assise sur différentes espèces de crocodiles. Il s’agit simplement de leur territoire ! Les caïmans, les lézards, les vertébrés ainsi que les oiseaux y sont aussi remarquables. Vous n’aurez pas un seul temps de répit dans ces réserves naturelles.

Le projet de construction du canal de Panama n’a jamais pu être réalisé depuis que l’idée a été émise au 16e siècle. Il fallut attendre trois siècles pour saluer la bravoure des Français qui s’était jetée à la besogne sous l’impulsion de Ferdinand de Lesseps. Malheureusement, sous les désastres créés par un tremblement de terre qui secoua l’isthme panaméen, les Français ont connu un échec. Après donc cette première tentative, les Américains ont pris en main l’ouvrage pour l’achever en 1914. Mais pas sans conséquence aussi ! Le nombre d’ouvriers morts est estimé à 27 500 à cause du paludisme et de la fièvre jaune.

Panama City, la capitale du pays est une ville dynamique. Elle vous séduira à plus d’un titre. Fondée par les Espagnols en 1519, la capitale protège encore de nombreux joyaux coloniaux. Ainsi, au cours de votre visite sur cette cité, il ne faut en aucun cas manquer la balade dans le quartier de la Vieja qui est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce cœur historique de la ville expose une succession de petites places et d’églises tout simplement admirables à chaque ruelle. Explorez aussi le musée du Canal du Panama pour découvrir les secrets de construction de ce chef-d’œuvre.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 21.1° / 29.7° 194 mm
Février 21.3° / 30.7° 143 mm
Mars 22.3° / 31.5° 164 mm
Avril 23.3° / 31.7° 206 mm
Mai 23.2° / 31.3° 208 mm
Juin 22.5° / 30.4° 201 mm
Juillet 23° / 30.6° 283 mm
Août 22.5° / 30.3° 231 mm
Septembre 22.1° / 30.1° 156 mm
Octobre 22° / 30° 186 mm
Novembre 21.6° / 29.3° 229 mm
Décembre 21.2° / 29.5° 287 mm

Le saviez-vous ?

01 Barro Colorado fut une île laboratoire sur laquelle on étudiait le comportement des moustiques
02 La première tentative française a débuté le 1er janvier 1882
03 Le parc Soberania a été créé en 1980.

Les avis des internautes ( 1 )

22-03-2018

"Devenu très industrialisé, le Canal de Panama est quand un lieu rempli d'histoire que j'ai eu la chance de voir"

Per Quentin Michel

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.