Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Banc d'Arguin 

Trésors du monde:Banc d'Arguin 

A

Banc d'Arguin 

Trésors du monde:Banc d'Arguin 

A

Banc d'Arguin 

Trésors du monde:Banc d'Arguin 

A

Banc d'Arguin 

Trésors du monde:Banc d'Arguin 

A

Banc d'Arguin 

Trésors du monde:Banc d'Arguin 

A

Banc d'Arguin 

Trésors du monde:Banc d'Arguin 

A

Banc d'Arguin 

Trésors du monde:Banc d'Arguin 

A

NOTE:  
(Non noté)

Banc d’Arguin : un magnifique parc national

Localisation : Entre Nouakchott et Nouadhibou, Mauritanie

Superficie : 12 075 km2

Création : 1976

5 raisons qui vous pousseront à visiter Banc d’Arguin

Le long de la côte atlantique, en Mauritanie, entre les deux grandes villes Nouakchott et Nouadhibou s’étend un site naturel au charme remarquable. Banc d’Arguin représente un parc national qui attire bon nombre de visiteurs depuis sa création. Il conserve des zones marécageuses et des eaux littorales peu profondes. Le contraste entre la richesse biologique marine et l’austérité du désert forme un paysage formidable et captivant. Le lieu figure dans les plus importants endroits au monde où l’on peut trouver des oiseaux nicheurs et las échassiers migrateurs. Ne tergiversez plus ! Planifiez un voyage sur le site et vous ne regretterez pas.

Vous observerez sur la zone des dunes côtières une végétation rare. Au pied des crêtes, remarquez la présence de grands buissons d’acacias nains, de tamaris, etc. Vous apercevrez également de hautes herbes qui se mélangent avec les euphorbes, les arbustes épineux ainsi que les baumiers. En ce qui concerne la faune du milieu, vous découvrirez plus de 108 espèces d’oiseaux avec un nombre important d’individus. À titre d’exemple, on peut citer plus de trois millions de limicoles. Voyez-vous ? Vous contemplerez des flamants, des gravelots, des pluviers argentés, etc. Les mammifères marins s’illustrent avec la présence le phoque, les dauphins, les orques, des baleines…

Le parc national Banc d’Arguin présente une suite de paysages variés. Même dans sa partie désertique, il peut toujours vous offrir divers panoramas aussi fascinants les uns que les autres. Vous y remarquerez une zone de sable dur, des dunes immenses, des mangroves, des sebkas et des milieux vaseux. Ce mélange de relief occasionne une condition de vie animale et végétale assez formidable. L’environnement du site se caractérise par de la remontée d’eau froide. Ce phénomène donne lieu à une éclosion de la vie subaquatique. Vous serez impressionné par l’île d’Arguin qui reste un endroit qui scintille par sa beauté splendide.

Nouakchott représente la capitale de la Mauritanie et héberge sur une partie de ses terres le parc national Banc d’Arguin. Pour ce fait, vous ne pourrez pas vous priver de sa visite. La cité impressionne beaucoup pour son dynamisme, ses marchés et son artisanat. Quittez la métropole en achetant quelques produits pour les souvenirs ! Explorez ses musées en l’occurrence le musée national. Il conserve de formidables expositions pouvant vous permettre de remonter sur des millénaires le passé de la ville. Vous y observerez aussi plus une centaine de mosquées. Ne manquez pas celles dénommées « Ibn Abbas », « marocaine » et « soudanienne ».

Voici la deuxième de Banc d’Arguin qu’on ne manque pas l’exploration. Cette cité, avec l’avènement de la Zone franche, elle représente aujourd’hui une véritable destination de prédilection pour les autochtones et pour les voyageurs. Vous y tirerez profit des sites pittoresques, des plages ensoleillées, de la mer émeraude et des mangroves à l’état naturel. Rendez-vous ensuite sur le Cap blanc, un endroit connu pour sa grande population de phoque moine. Outre cet animal, vous admirerez de fascinantes falaises de sable rouge et observerez un vieux cargo échoué sur les lieux.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com

Quand partir ?

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) Heure
d'Ensoleillement
Précipitations
Janvier 13.3° / 24.5° 11 h 1 mm
Février 13.7° / 25.1° 11.5 h 2 mm
Mars 14.3° / 26.1° 12 h 1 mm
Avril 14.7° / 25.9° 12.5 h 0 mm
Mai 15.8° / 26.3° 13 h 0 mm
Juin 17° / 27.9° 13.5 h 0 mm
Juillet 18.6° / 27.1° 13.5 h 1 mm
Août 19.6° / 28.2° 13 h 3 mm
Septembre 20.1° / 30.6° 12.5 h 5 mm
Octobre 18.7° / 30.3° 11.5 h 3 mm
Novembre 16.5° / 27.5° 11 h 2 mm
Décembre 14.3° / 24.6° 11 h 0 mm

Le saviez-vous ?

01 Les traces humaines dans la zone remontent au néolithique
02 Le parc a été fondé sur demande de Théodore Monod, un naturaliste français
03 Banc d’Arguin est devenu un site Ramsar en 1982.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.