Backwaters du Kerala : une ville sur bateau
Localisation : Kerala, Inde
Longueur : 1500 km
Type : lacs naturels
5 raisons qui vous amèneront à visiter les Blackwaters du Kerala
Pour un voyageur, les Blackwaters du Kerala forment un merveilleux site naturel à explorer à tout prix ! Leurs luxueuses péniches encore appelées Houseboats ou Kettuvallams sont la grande curiosité et l’identité unique des Blackwaters. L’administration locale les classe dans les catégories : platine, or et argent. Plus de 2 000 péniches superbes se dressent sur les eaux du Kerala. Ce sont des maisons tout à fait admirables, installées dans un bateau traditionnel. À l’origine, ces péniches servaient à transporter le riz, elles sont maintenant de sympathiques chalets flottants comportant des chambres climatisées, des sanitaires, une salle à manger et une terrasse sur le pont. À découvrir absolument !
Les Blackwaters sont constituées par un important réseau de cinq lacs immenses alimentés par une quarantaine de rivières. Elles sont nées sous l’action conjuguée des vagues parallèles de la mer d’Oman et des courants, créant de faibles, mais magnifiques barrières d’îles. Avec une superficie de 200 km², l’Ashtamudi est le plus grand lac du réseau et sillonne la région de Kollam, dessinant les îles intérieures les plus exotiques. Principal port commercial pendant l’antiquité, sa beauté a inspiré les éloges de Marco Polo et d’Ibn Batituta. La région présente plus de 15 îles et îlots, aux divers paysages enchanteurs, habités ou non. Ne manquez pas de visiter Paravur ou les Iles Munroe.
Il ne s’agit pas de lions, ni de léopards, ni d’autres mammifères populaires. Ce n’est pas que la vaste Inde n’en contienne pas, mais c’est parce que nous sommes ici dans un écosystème assez particulier. Vous pourrez y voir des colonies de crabes, de grenouilles et de mudskippers. Les oiseaux migrateurs sont en grand nombre. Vous rencontrerez des sternes, des martins-pêcheurs, des dards, des guêpiers, des corneilles et des cormorans. Les loutres et les tortues foisonnent dans les marigots. Hormis les palmeraies et cocoteraies, l’occasion vous est donnée de découvrir les plantes d’épices traditionnelles indiennes telles que le poivrier, le muscadier ou encore le clou de girofle.
Vous aimez les belles promenades interminables à bateau, sur des eaux paisibles, vous allez être servi ! Vous aimez certainement les folles croisières pendant lesquelles le vent joue avec les cheveux. Ou quand les remous de l’eau vous remplissent d’un indescriptible sentiment de liberté. Vous apprécierez les 8 h de vogue sur les eaux du lac Ashtamudi, de Kollam à Alappuzha. Il s’agit de la plus longue et délicieuse croisière dans les Blackwaters du Kerala. C’est très beau de voir le bateau se frayer un chemin entre roseau, nénuphar et lotus !
Vous pouvez vous attendre à prendre une belle claque en assistant à une seule de ces compétitions traditionnelles. Les parcours sont courus uniquement avec les bateaux typiques de Kerala : les vallams chundan ou bateaux-serpents. Ce sont d’impressionnants bateaux étroits de 30 m de long, munis de proue élevée à 3 m du niveau de l’eau ; qui lui donne une forme insolite d’un corps de serpent. Ce sport (l’vallam kali) draine une foule impressionnante de milliers de spectateurs assemblés sur les rives, venus regarder et applaudir. Chaque bateau est propulsé par une centaine de rameurs musclés. Spectacle à ne pas manquer !
Hôtels et hébergements à proximité
Booking.comQuand partir ?
Température en °C
Mois | Min./Max. ( C) | Précipitations |
---|---|---|
Janvier | 22.5° / 31.6° | 28 mm |
Février | 23.5° / 31.7° | 39 mm |
Mars | 24.8° / 32.4° | 56 mm |
Avril | 25.5° / 32.4° | 144 mm |
Mai | 25.2° / 31.5° | 336 mm |
Juin | 23.8° / 29.3° | 689 mm |
Juillet | 23.2° / 28.7° | 558 mm |
Août | 23.5° / 28.7° | 379 mm |
Septembre | 23.7° / 29.3° | 286 mm |
Octobre | 23.8° / 29.7° | 317 mm |
Novembre | 23.6° / 30.1° | 212 mm |
Décembre | 22.7° / 31.1° | 54 mm |
Le saviez-vous ?
Les avis des internautes ( 1 )
07-10-2017
"Promenade agréable en barque sur les backwatters. Attention, si vous y allez en week-end ou durant la période des vacances en Inde, vous serez dans les embouteillages... de bateaux."
Per Manu Higel
Tous nos trésors





Trésors :




Votre évaluation sera postée au nom de Voyageur anonyme .