Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Backwaters du Kerala

Trésors du monde:Backwaters du Kerala

A

Backwaters du Kerala

Trésors du monde:Backwaters du Kerala

A

Backwaters du Kerala

Trésors du monde:Backwaters du Kerala

A

Backwaters du Kerala

Trésors du monde:Backwaters du Kerala

A

Backwaters du Kerala

Trésors du monde:Backwaters du Kerala

A

Backwaters du Kerala

Trésors du monde:Backwaters du Kerala

A

Backwaters du Kerala

Trésors du monde:Backwaters du Kerala

A

NOTE:  
3.5/5 Excellent ! (2 votes)

Backwaters du Kerala : une ville sur bateau

5 raisons qui vous amèneront à visiter les Blackwaters du Kerala

Pour un voyageur, les Blackwaters du Kerala forment un merveilleux site naturel à explorer à tout prix ! Leurs luxueuses péniches encore appelées Houseboats ou Kettuvallams sont la grande curiosité et l’identité unique des Blackwaters. L’administration locale les classe dans les catégories : platine, or et argent. Plus de 2 000 péniches superbes se dressent sur les eaux du Kerala. Ce sont des maisons tout à fait admirables, installées dans un bateau traditionnel. À l’origine, ces péniches servaient à transporter le riz, elles sont maintenant de sympathiques chalets flottants comportant des chambres climatisées, des sanitaires, une salle à manger et une terrasse sur le pont. À découvrir absolument !

Les Blackwaters sont constituées par un important réseau de cinq lacs immenses alimentés par une quarantaine de rivières. Elles sont nées sous l’action conjuguée des vagues parallèles de la mer d’Oman et des courants, créant de faibles, mais magnifiques barrières d’îles. Avec une superficie de 200 km², l’Ashtamudi est le plus grand lac du réseau et sillonne la région de Kollam, dessinant les îles intérieures les plus exotiques. Principal port commercial pendant l’antiquité, sa beauté a inspiré les éloges de Marco Polo et d’Ibn Batituta. La région présente plus de 15 îles et îlots, aux divers paysages enchanteurs, habités ou non. Ne manquez pas de visiter Paravur ou les Iles Munroe.

Il ne s’agit pas de lions, ni de léopards, ni d’autres mammifères populaires. Ce n’est pas que la vaste Inde n’en contienne pas, mais c’est parce que nous sommes ici dans un écosystème assez particulier. Vous pourrez y voir des colonies de crabes, de grenouilles et de mudskippers. Les oiseaux migrateurs sont en grand nombre. Vous rencontrerez des sternes, des martins-pêcheurs, des dards, des guêpiers, des corneilles et des cormorans. Les loutres et les tortues foisonnent dans les marigots. Hormis les palmeraies et cocoteraies, l’occasion vous est donnée de découvrir les plantes d’épices traditionnelles indiennes telles que le poivrier, le muscadier ou encore le clou de girofle.

Vous aimez les belles promenades interminables à bateau, sur des eaux paisibles, vous allez être servi !  Vous aimez certainement les folles croisières pendant lesquelles le vent joue avec les cheveux. Ou quand les remous de l’eau vous remplissent d’un indescriptible sentiment de liberté. Vous apprécierez les 8 h de vogue sur les eaux du lac Ashtamudi, de Kollam à Alappuzha. Il s’agit de la plus longue et délicieuse croisière dans les Blackwaters du Kerala. C’est très beau de voir le bateau se frayer un chemin entre roseau, nénuphar et lotus !

Vous pouvez vous attendre à prendre une belle claque en assistant à une seule de ces compétitions traditionnelles. Les parcours sont courus uniquement avec les bateaux typiques de Kerala : les vallams chundan ou bateaux-serpents. Ce sont d’impressionnants bateaux étroits de 30 m de long, munis de proue élevée à 3 m du niveau de l’eau ; qui lui donne une forme insolite d’un corps de serpent. Ce sport (l’vallam kali) draine une foule impressionnante de milliers de spectateurs assemblés sur les rives, venus regarder et applaudir. Chaque bateau est propulsé par une centaine de rameurs musclés. Spectacle à ne pas manquer !

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 22.5° / 31.6° 28 mm
Février 23.5° / 31.7° 39 mm
Mars 24.8° / 32.4° 56 mm
Avril 25.5° / 32.4° 144 mm
Mai 25.2° / 31.5° 336 mm
Juin 23.8° / 29.3° 689 mm
Juillet 23.2° / 28.7° 558 mm
Août 23.5° / 28.7° 379 mm
Septembre 23.7° / 29.3° 286 mm
Octobre 23.8° / 29.7° 317 mm
Novembre 23.6° / 30.1° 212 mm
Décembre 22.7° / 31.1° 54 mm

Le saviez-vous ?

01 En 1952, lors de sa première visite au Kerala, Jawaharlal Nehru fut accueilli par quatre bateaux-serpents
02 Des barrages permettent d’éviter que l’eau salée maritime se mélange aux eaux douces de Blackwaters
03 Le film Autograph y a été tourné en 2004.

Les avis des internautes ( 1 )

07-10-2017

"Promenade agréable en barque sur les backwatters. Attention, si vous y allez en week-end ou durant la période des vacances en Inde, vous serez dans les embouteillages... de bateaux."

Per Manu Higel

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.