Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Gunkanjima, Japon

Trésors du monde:Gunkanjima, Japon

A

Gunkanjima, Japon

Trésors du monde:Gunkanjima, Japon

A

Gunkanjima, Japon

Trésors du monde:Gunkanjima, Japon

A

Gunkanjima, Japon

Trésors du monde:Gunkanjima, Japon

A

Gunkanjima, Japon

Trésors du monde:Gunkanjima, Japon

A

Gunkanjima, Japon

Trésors du monde:Gunkanjima, Japon

A

NOTE:  
(Non noté)

Gunkanjima, Japon : Une île fantôme appelée Hashima !

Localisation : Mer d’Amakusa, Japon

Superficie : 0,063 km²

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 2 015

5 raisons pouvant vous amener à visiter Gukanjima

Découvrez la silhouette unique et exceptionnelle que présente le paysage de ce charmant espace insulaire ! Anciennement appelé Hashima, Gukanjima est au sud du Japon sur la côte occidentale de l’île Kyushu. Elle est bordée par l’archipel Nkanoshima et Takashima au nord-est, les rochers Mitsuse au sud-est et par la péninsule de Nagasaki à l’est et au sud. De votre visite de Gukanjima, vous ferez d’une pierre deux coups en explorant les îles Aui situées dans son voisinage. Elle est baignée par la mer d’Amakusa. Offrez-vous une aventure inoubliable sur cette aire marine ; vous pourrez y marcher et profiter de la fraîcheur de l’atmosphère.

Explorez ce magnifique lieu d’exception, et vous comprendrez son histoire édifiante, mais aussi comment les habitants y vivaient. Cette cité était spécialisée dans la production de charbon, ce qui constituait l’activité dominante. En effet, Gukanjima était une communauté minière depuis 1890, mais les installations ont été fermées en 1974 ce qui fait que l’île est aujourd’hui un endroit pratiquement désert. Cet abandon des lieux génère un calme et une sérénité favorables à la découverte. Afin de mieux l’examiner, louez une embarcation pour en faire le tour. Les traces des événements marquants de l’île sont encore vives.

Certes, ce n’est pas une contrée bondée de monde, mais cette situation est largement compensée par une forte présence industrielle. Et cela ne manque pas d’attirer les visiteurs. Découvrez les productions industrielles en fer et en acier de la région, des sites de construction navale et les mines de charbon. Gukanjima affiche une beauté discrète que perçoivent seulement quelques privilégiés. C’est d’ailleurs que cette île a servi de cadre pour de nombreuses productions cinématographiques. On peut notamment mentionner le film Dead city de la série James Bond et le célèbre manga L’Attaque des Titans.

Voulez-vous visiter des lieux dont vous vous souviendrez pour toujours ? Vous n’allez pas y croire, mais c’est une réalité ! Sur la petite île, vous trouverez un grand sanctuaire shinto et un magnifique temple bouddhiste. Vous aurez du plaisir à contempler les merveilles qu’ils renferment. Malgré ses modestes dimensions, elle dispose d’un singulier labyrinthe d’avenues. Explorez les équipements de taille présents sur l’île qu’utilisaient quotidiennement les habitants. Il s’agit de la majestueuse école de Gukanjima, de ses hôpitaux et de ses boutiques. Vous y verrez les traces de certaines infrastructures de loisirs comme des salles de cinéma ou de Pachinko.

L’île est connue pour les différents bâtiments qui lui donnent sa beauté toute particulière. En effet, dans cette nature déserte, plusieurs constructions architecturales s’imposent à la vue. Commencez par admirer le bâtiment principal érigé avec des briques rouges. Dans cette bâtisse, on trouve des douches qui servaient pour le bain collectif des mineurs descendant du fond des puits. Découvrez ensuite une piscine remplie de l’eau de mer au-dessus de l’immeuble. Explorez les édifices à 7 étages en béton armé qui vous fascineront à coup sûr. Observez le tapis roulant sur lequel était transporté le charbon. Faites absolument un tour dans ces bâtiments qui enveloppent la cité d’un charme exceptionnel !

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com

Quand partir ?

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) Heure
d'Ensoleillement
PrécipitationsJours de Pluie
Janvier 0.1° / 8.2° 10.5 h 75 mm 9 jour(s)
Février 0.6° / 9.2° 11 h 84 mm 8 jour(s)
Mars 3.1° / 12.7° 12 h 124 mm 10 jour(s)
Avril 8.7° / 18.6° 13 h 169 mm 9 jour(s)
Mai 13.5° / 23.3° 14 h 177 mm 9 jour(s)
Juin 18.3° / 26.4° 14 h 260 mm 14 jour(s)
Juillet 22.6° / 30.3° 14 h 252 mm 11 jour(s)
Août 23.7° / 32° 13.5 h 168 mm 9 jour(s)
Septembre 19.8° / 27.8° 12.5 h 236 mm 9 jour(s)
Octobre 13.1° / 22.3° 11.5 h 139 mm 5 jour(s)
Novembre 7.3° / 16.8° 10.5 h 94 mm 7 jour(s)
Décembre 2.5° / 11.2° 10 h 71 mm 8 jour(s)

Le saviez-vous ?

01 Jusqu’en 1 959, Gukanjima était l’une des îles du Japon jouissant d’une densité élevée
02 Le nom se traduit en français par île en forme de navire de guerre
03 Ce fut en 1887 que l’on découvrit sur l’île un gisement de houille.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.