Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Abbaye de Saint-Savin 

Trésors du monde:Abbaye de Saint-Savin 

A

Abbaye de Saint-Savin 

Trésors du monde:Abbaye de Saint-Savin 

A

Abbaye de Saint-Savin 

Trésors du monde:Abbaye de Saint-Savin 

A

Abbaye de Saint-Savin 

Trésors du monde:Abbaye de Saint-Savin 

A

Abbaye de Saint-Savin 

Trésors du monde:Abbaye de Saint-Savin 

A

Abbaye de Saint-Savin 

Trésors du monde:Abbaye de Saint-Savin 

A

Abbaye de Saint-Savin 

Trésors du monde:Abbaye de Saint-Savin 

A

Abbaye de Saint-Savin 

Trésors du monde:Abbaye de Saint-Savin 

A

NOTE:  
(Non noté)

Abbaye de Saint-Savin : une splendeur architecturale unique

5 raisons qui vous pousseront à visiter l’abbaye de Saint-Savin

L’abbaye de Saint-Savin, non seulement, impressionne par son architecture, mais aussi abrite un ensemble remarquable de peintures murales romanes, les plus prodigieuses d’Europe. Le monastère se trouve dans le département de Vienne en France. Il propose aux visiteurs une découverte interactive et ludique à travers un parcours scénographique composé de films, de maquettes, de dioramas, de bancs multimédias, etc. Avec donc les fresques qui sont fraîchement restaurées offrant une splendeur unique, votre exploration ne sera que parfaite ! Pour ceux-là qui désirent visiter le Poitou roman et y vivre des moments fantastiques, ce chef-d’œuvre d’art s’affiche comme un incontournable.

L’église de l’abbaye séduit par ses décors polychromes féériques. Bâtie sous une forme de croix latine, elle est très frappante par ses dimensions. La cathédrale s’étend sur une longueur de 76 m avec la hauteur de sa flèche octogonale qui s’élève sur 78 m et la longueur de son transept qui est de 31 m. Vous y contemplerez un magnifique clocher carré décoré d’arcatures. Observez sa nef de trois vaisseaux, son chevet et son déambulatoire. Vous explorerez également cinq rayonnantes chapelles d’une hauteur et d’un volume impressionnants. Ne perdez pas de vue sous le chœur deux merveilleuses cryptes dédiées à Saint Savin, à Saint Cyprien ainsi qu’à Saint Martin.

Le bâtiment conventionnel est un magnifique édifice. Il accueille au rez-de-chaussée le réfectoire, la cuisine et la salle capitulaire. Vous verrez à l’étage les cellules des moines. Toutes les fenêtres de l’ouvrage sont disposées selon un alignement classique du 17e siècle. L’escalier monumental possède des piliers qui sont merveilleusement soutenus par des colonnes toscanes. Il permettait bien évidemment à l’époque aux religieux de se rendre dans leurs cellules. Aujourd’hui, vous monterez dans ces cellules pour un parcours scénographique. En plus de la sacristie, vous explorerez la salle capitulaire actuellement destinée à l’accueil-librairie. Prenez tout votre temps pour mieux observer, car vous avez beaucoup d’autres choses à y voir !

L’abbaye possède deux splendides cryptes qui méritent qu’on y prête attention. La toute première dédiée à Saint Martin a une nef voûtée en berceau. Vous contemplerez la seconde qui, quant à elle, est consacrée aux Saints Savin et Cyprien. Avec sa forme arquée, elle laisse admirer le charme que lui confèrent les peintures. Vous observerez au fond de cette dernière crypte une petite niche qui comporte un autel et une ouverture communiquant immédiatement avec le déambulatoire. Ce monument a longtemps servi de lieu de la conservation des reliques des saints Cyprien et Savin. Ne manquez pas en tout cas cette découverte !

Vous venez de vous enfermer dans les quatre murs de l’abbaye, vous méritez bien de changer un peu d’air. Dans la ville de Saint-Savin, vous pourrez vous offrir une magnifique promenade de 5 à 35 km à emprunter le circuit « La Vigne aux Moines ». Vous rencontrerez le long de votre parcours des plaines vallonnées et boisées. Vous n’aurez pas besoin d’une condition physique particulière. Profitez chaque fois du beau paysage qui s’offrira sur votre chemin. Vous observerez aussi l’habitat rural traditionnel, des constructions institutionnelles, des châteaux et même des églises.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com

Quand partir ?

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) Heure
d'Ensoleillement
PrécipitationsJours de Pluie
Janvier 0.6° / 6.9° 9 h 68 mm 10 jour(s)
Février 1° / 8.4° 10.5 h 62 mm 9 jour(s)
Mars 3.2° / 13° 12 h 56 mm 9 jour(s)
Avril 5.2° / 15.7° 13.5 h 53 mm 8 jour(s)
Mai 8.4° / 19.2° 15 h 68 mm 9 jour(s)
Juin 11.6° / 22.9° 15.5 h 52 mm 7 jour(s)
Juillet 13.2° / 24.8° 15.5 h 47 mm 6 jour(s)
Août 13° / 24.5° 14 h 54 mm 5 jour(s)
Septembre 11.2° / 21.6° 12.5 h 59 mm 6 jour(s)
Octobre 7.3° / 16.4° 11 h 64 mm 8 jour(s)
Novembre 4.2° / 11° 9.5 h 77 mm 9 jour(s)
Décembre 1.7° / 7.6° 8.5 h 71 mm 9 jour(s)

Le saviez-vous ?

01 Le bâtiment conventionnel fut construit en 1682
02 Pendant de nombreuses années, l’abbaye a été influente en France
03 Depuis 1840, l’église du monastère a été classée comme monument historique.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.