Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Chambord

Trésors du monde:Chambord

A

Chambord

Trésors du monde:Chambord

A

Chambord

Trésors du monde:Chambord

A

Chambord

Trésors du monde:Chambord

A

Chambord

Trésors du monde:Chambord

A

Chambord

Trésors du monde:Chambord

A

Chambord

Trésors du monde:Chambord

A

Chambord

Trésors du monde:Chambord

A

Chambord

Trésors du monde:Chambord

A

NOTE:  
4.4/5 Incroyable ! (5 votes)

Chambord : demeure des rois et havre de noblesse

Chambord

Dans la commune du même nom, au cœur du département du Loire-et-Cher, dans la région Centre, se dresse fièrement le prodigieux et fastueux Château de Chambord. Illustre demeure des rois en province depuis François 1er (le Prince Architecte), la forteresse de Chambord a fière allure du haut de ses 495 ans. Mais si on devait s’arrêter à ces quelques constats, on serait bien loin de la véritable grandeur des lieux.

Tout d’abord, le Château de Chambord est une célébration. En effet, après sa victoire à Marignan, Le Roi Chevalier ordonne la construction de l’édifice en son honneur. Il était ainsi censé graver dans la pierre toute la grandeur de François 1er, au cœur même d’un espace giboyeux et effervescent. Ce fut un succès sans pareil, même si la construction pris plusieurs dizaines d’années à cause de troubles liés à l’Empereur rival Charles Quint. Nourrit par une architecture type Renaissance d’Alberti, le fameux Léonard De Vinci lui-même ne manqua pas de participer à la construction du chef d’œuvre châtelé.

Après une période de marasme, le domaine accueillit Louis XIII, Monsieur le frère du Roi, ainsi que Louis XIV qui le sublima afin de lui donner le visage qu’on lui connaît aujourd’hui. Tous les plus grands depuis lors y séjournèrent. Louis XVI, Napoléon 1er, Napoléon III, le Comte de Chambord et bien d’autres, vinrent s’abreuver à la source de ce paysage pur, pour chasser ou prendre du repos.

Aujourd’hui, l’éminent Château de Chambord est placé sous administration nationale. Cependant, des visites et des réceptions y sont toujours organisées pour des occasions aussi cocasses que variées. Pour les plus à la page, c’est entre ses glorieux murs que se déroula la finale de Top Chef 2014. Heureusement, ses portes sont grandes ouvertes pour quiconque souhaitera se perdre dans l’une des 10 plus belles places fortes du monde, j’ai nommé le Château de Chambord.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 0.3° / 6.2° 57 mm
Février 0.7° / 7.7° 52 mm
Mars 2.8° / 12.4° 49 mm
Avril 5.3° / 15.7° 48 mm
Mai 8.5° / 19.2° 61 mm
Juin 11.5° / 22.6° 52 mm
Juillet 13.3° / 24.7° 49 mm
Août 13.3° / 24.3° 50 mm
Septembre 11.1° / 21.4° 53 mm
Octobre 7.2° / 16.1° 55 mm
Novembre 3.7° / 10.2° 61 mm
Décembre 1.5° / 7° 56 mm

Les avis des internautes ( 2 )

05-01-2018

"Le château est tout simplement magnifique, majestueux... Aussi beau à l'intérieur qu'à l'extérieur, ce lieu nous transporte dans un autre temps! Comptez un après-midi pour bien tout visiter tranquillement. Sans aucun doute le plus château que j'ai jamais visité!"

Per Marie Raulier

14-08-2017

"Extérieurement, le château est sublime ! Dommage que les audioguides et les informations ne soient pas à la hauteur de sa beauté."

Per Manu Higel

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.