Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Aït Benhaddou 

Trésors du monde:Aït Benhaddou 

A

Aït Benhaddou 

Trésors du monde:Aït Benhaddou 

A

Aït Benhaddou 

Trésors du monde:Aït Benhaddou 

A

Aït Benhaddou 

Trésors du monde:Aït Benhaddou 

A

Aït Benhaddou 

Trésors du monde:Aït Benhaddou 

A

Aït Benhaddou 

Trésors du monde:Aït Benhaddou 

A

Aït Benhaddou 

Trésors du monde:Aït Benhaddou 

A

Aït Benhaddou 

Trésors du monde:Aït Benhaddou 

A

NOTE:  
4/5 Incroyable ! (4 votes)

5 raisons qui feront découvrir le ksar Aït Ben Haddou

Aït Ben Haddou est une petite commune du Maroc. Son histoire de l’Aït Ben Haddou remonte à l’époque de la suprématie du clan Aït Aissa. L’armée de Youssouf Ibn Tachfin, roi berbère de la dynastie des Almoravides, venant du Sahara pour se rendre à Marrakech, investit la région et nomme le clan Aït-ben-Haddou. Cette région devint alors un lieu stratégique et un passage obligatoire pour les caravanes empruntant les cols du Tizi Telouet et du Tizi Tichka. Le clan des Aït Aissa garda alors une influence sur le ksar. Dès 1956, la population préféra s’installer sur la rive droite de l’oued Melah, désertant ainsi le ksar abandonné. Heureusement grâce au tourisme et au cinéma Aït ben Haddou ressuscita.

Le ksar Aït Ben Haddou, accolé au flanc d’une colline, jouit d’un remarquable panorama. Au sommet de la colline, un donjon délabré domine l’empilement des terrasses hérissées de tours crénelées. Il jouit d’une vue imprenable sur le ksar, les cultures bordant l’oued Mellah et les neiges de l’Atlas qui rayonnent au loin une grande partie de l’année. Deux portes ouvrent l’accès au ksar. L’une, située sur la droite, par une ruelle bordée de boutiques de souvenirs, et l’autre traversant la rive de l’oued. Les espaces publics du ksar se composent entre autres d’une mosquée, de deux cimetières (musulman et juif), du sanctuaire du saint Sidi Ali ou Amer, etc.

Émergeant d’une terre ocre dont il a tiré sa substance, Aït Ben Haddou fait partie des sites les plus prisés de la vallée de l’Ounila. Au pied de la colline sur laquelle il s’appuie, Aït-Ben-Haddou frappe par son architecture originale et typique du sud marocain traditionnel.  Le site se dresse comme un ensemble de bâtiments de terre entourés de murailles. À l’intérieur de ces murailles se présentent de nombreuses habitations. Si certaines semblent être de petits châteaux avec leurs hautes tours décorées de motifs en brique crue, d’autres sont à l’opposé de modestes habitations.

Le ksar d’Aït-Ben-Haddou a su préserver son authenticité architecturale tant au niveau des formes que des matériaux. En effet, le style architectural est bien préservé et les constructions en terre s’adaptent parfaitement aux conditions climatiques et s’harmonisent avec le milieu naturel et social. Les grandes demeures en bas du village, dont les motifs décoratifs sont conservés, sont bien entretenues. Les matériaux employés pour la construction restent la terre et le bois. Grâce au suivi continuel du comité de contrôle des infractions, les velléités d’introduction du ciment ont jusqu’ici échoué, permettant ainsi au ksar d’Aït-Ben-Haddou de conserver son originalité et son authenticité.

Le temps ne change pas toutes les habitudes. Lorsque certains lieux évoquent un passé fort, entremêlé d’originalité, on ne peut que s’y plaire. Aujourd’hui encore, quelques familles habitent dans le dédale des petites ruelles en pente et des passages couverts du vieux ksar. Une aventure, ce n’est pas seulement de se rendre à un endroit éloigné et inconnu. L’aventure trouve également son sens dans l’intégration des mœurs d’une civilisation. Profiter d’un voyage avec une véritable aventure n’est pas chose aisée de nos jours. Le site d’Aït Ben Haddou quant à lui s’ouvre à vous maintenant avec une fabuleuse aventure.

Activités à faire à Aït Benhaddou 

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

Température en °C

Précipitations en millimètre

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier -0.2° / 16.2° 32 mm
Février 1.7° / 17.8° 29 mm
Mars 4.7° / 20.8° 36 mm
Avril 7.4° / 24.7° 31 mm
Mai 10.3° / 28.6° 19 mm
Juin 14.1° / 33.7° 6 mm
Juillet 17.2° / 37.6° 2 mm
Août 17.9° / 36.7° 4 mm
Septembre 14.3° / 31.8° 14 mm
Octobre 9.8° / 25.3° 32 mm
Novembre 5.4° / 19.9° 41 mm
Décembre 1° / 15.6° 38 mm

Le saviez-vous ?

01 Le pluriel de ksar est ksour
02 Le site d’Aït-Ben-Haddou a servi de cadre au tournage des films tels que « Astérix et Obélix » et « Jésus de Nazareth »
03 Aït signifie « tribu » en berbère.

Les avis des internautes ( 3 )

30-07-2023

"Un paysage de carte postale surtout au lever du jour ou au coucher de soleil."

Per Voyageur anonyme

19-09-2020

"Meilleures vues le matin et le soir."

Per Voyageur anonyme

Voir les autres commentaires

Tous nos trésors

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.